Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Vallette > versant Est > Sortie du 18 mars 2010
 Topo validé par la modération[?]

2668 m Col de la Vallette, versant Est

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3433OT
Départ : Le Replat
Altitude de départ : 1000 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 35°/150
Par TiBougnat le 08.01.06

Remarques

Pas de remarques

Matériel : Couteaux

Accès

Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Col de la Vallette
Col de la Vallette [par Jeroen]
Col de la Vallette
Col de la Vallette [par Jeroen]
Du parking, rejoindre le chalet de la Lescherette par la piste. Juste avant le pont prendre la piste qui monte SO dans la forêt, passe au point 1171 puis rejoint La lescherette. Ne pas traverser les ruiseau mais continuer en terrain découvert vers le SO jusqu'au point 1485. Prendre dans une gorge dans le lit du ruisseau pendant un moment puis monter sur une croupe déboisée à gauche. On arrive sur un premier plat vers 1800 puis sur un deuxième plat vers 2000. Suivre la combe qui s'oriente E puis NE en passant sous le lac de la Valette. Gravir la dernière pente assez raide (40° sur les 100 derniers mètres) qui mène au col.

Descente par le même itinéraire.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Vallette, versant Est [»] : Sortie du jeudi 18 mars 2010 par Claude Mauris-Demourioux

Participants : -

Météo

beau et chaud avec quelques voiles de nuages levé

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige à partir du replat,arrêt à la bifurcation avec la route de servion

Altitude du parking :
1050

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col de la valette2600-2400E11hPoudre lourdealternance de croute et de poudre humidifiée
valn d la valette2400-1900E11h30Moquettele meilleur
bas du vallon1900-1400N12hIrrégulièrealternance de carton, moquette ou neige dure
1400-1050N12hDaméeboarder cross mi moquette mi neige dure
Altitude de chaussage (montée) : 1050
Altitude de déchaussage (descente) :1050

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées un peu partout, ca chauffe dur il vaut mieux de ne pas trop trainer en haut

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

vallon très sauvage le début est pas très engageant mais après le verrou d'arcosse c'est superbe ,quelques vieilles traces, à la montée après lescherette il vaut mieux prendre le chemin dans les arcosses car une grosse avalanche a ravagé la rive gauche, ca passe à la descente dans le lit du torrent

vallon de la valette
vallon de la valette
milieu du vallon
col de la valette
col de la valette
l'objectif du jour
avant la dernière pente
avant la dernière pente
ca chauffe dur
arrivée au col
arrivée au col
ca commence à bien ramollir

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne