Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Vache > Traversée Est-Ouest > Sortie du 09 janvier 2021

2556 m Col de la Vache, Traversée Est-Ouest

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 50m, 30° sur 400m

Crampons pour la montée du Col des Sept Laux

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Depuis le parking à la sortie du village, poursuivre à ski la route en général enneigée. Il peut être judicieux de ne pas mettre les peaux tout de suite, la route étant globalement descendante (-40m) jusqu'à l'embranchement avec l'ancienne route. Prendre à gauche cette dernière jusqu'à la cascade des Sept Laux. Le sentier d'été monte en rive droite, il est englacé et passe au milieu de barres, je le déconseillerai, en rive gauche des résidus d'avalanche avec une courte barre, permet avec beaucoup moins d'exposition de franchir le verrou, au dessus on reste tout le long en rive gauche du vallon. La pente est soutenue sans un instant de repos, très exposée en cas de neige dure, souvent encombré de boules de coulées. Cette montée se mérite, mais vous y serez toujours seul avec les chamois et les bouquetins qui affectionnent ce coin.
Vers 2000m la pente se calme et la sérénité des lacs vous enchantera. On poursuit sans s'éloigner du GR comme recommandé par une plaque gravée mise en place par EDF, jusqu'au col des Sept Laux (2184m). Là on prend plein Ouest le vallon du col de la Vache. Attention sur la fin, on peut se laisser par erreur entrainer vers la droite par des pentes avenantes alors que le col est à gauche. Le coup est rattrapable en arrivant 30m au dessus du col.
Descente : une courte pente NO, souvent plaquée et raide à l'attaque mais non exposée, suivie d'une longue traversée plein Ouest, vers le lac 2322m. On poursuit encore un peu à l'ouest avant de plonger sud-ouest dans de belles pentes vallonnées. On rejoint vers 1700m l'itinéraire classique de la Dent du Pra et de la Belle Etoile sud. Rentrer par le GR jusqu'au Rivier.

Groupe de la Belle Étoile, versant S-SO
Groupe de la Belle Étoile, versant S-SO [par Eric L]
Col de la Vache, versant W, vu depuis le Grand Clôt.
Col de la Vache, versant W, vu depuis le Grand Clôt. [par J-B]

Conditions récentes

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Col de la Vache, Traversée Est-Ouest [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Yvan Pellegrinelli

Météo

Ciel gris et voilé avec un halo de soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigé

Conditions de neige

Sentier de la Foret1600mE10/30DaméeQuelques cailloux dépassent
Col de la vache2500mW20/80+Poudre
Col des 7 Laux2200mNE20/80+Poudre
Globalement au dessus de 1600m beaucoup de neige dans les creux et peu de neige sur tous ce qui dépasses (Rochers, etc..) et sur les crêtes. Globalement la neige est resté froide partout sauf en versant plein sud (<2000m) où la neige était un peu crouté en surface.

Activité avalancheuse observée : Avalanche "Ancienne" sur le versant NE de la belle étoile.

Itinéraire suivi : Riviet -> Col de la vache (Coté W) -> Col des 7 Laux -> Lac de la belle étoile ->Pic de la Belle étoile -> Couloir S -> Riviet - Dénivelé réel effectué : 1907m