Sorties > Belledonne > Super Grand Tour Belle Etoile

Super Grand Tour Belle Etoile

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de la Vache, Grand Tour Belle Etoile

Sommet associé : Col de la Vache (2556 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2018

melouille, simon

Beau puis qqs nuages à la fin
Etat de la route : Garés un peu après Pont Betta Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Des petites coulées près des rochers en face E. Reptations sous le Pic Pin, une grosse pente est partie depuis le we dernier

Aigleton Est9hMoquettemoquette dure
Col Vache Est10h30Moquetteen rive D moquette, en rive G un peu collante
Belle Etoile2400W12h30MoquetteTop moquette rive G
Dent PraWTransfo lourdePas mal puis lourde puis soupe

Compte rendu (par melouille)

Prabert-Col Aigleton-Col de la vache-lacs 7 laux-Pic Belle Etoile-Sous Aigleton-Dent du Pra-Prabert
Partis vers 7h du parking, on croise des copains (Sylvain et son pote) qui vont à la Belle Etoile, donc on fait route. On avale vite le Col de l'Aigleton, où on croise le mythique "HD de la Meije"! On abrège l'historique de l'ouverture du couloir Duhamel parce qu'il nous reste encore du chemin ;-) Au plaisir de se recroiser Monsieur HDuhamel;-)
Première descente nickel, remontée au lac du Grand Clot où nos chemins se séparent, on se rajoute une petite descente parce que la moquette est parfaite! Remontée au col de la Vache où est on rejoint par 4 autres personnes qui font aussi la remontée vers la Belle Etoile. Descente un peu collante sur le début mais tout de suite en rive D bonne moquette. Sans le savoir, on repaute en plein milieu du lac (dixit le GPS d'un des gars). Remontée à la Belle Etoile sous un bon cagnard à la fin! Et enfin Summit! Petit pic nique et descente en face sud de la Belle Etoile, un peu trop de boulettes dans le couloir mais la suite est en moquette top moumoute. Arrivés en bas, on n'en a encore pas assez, allez on fait chauffer le compteur à déniv et on remonte à la Dent du Pra. Dernière montée avec le soleil qui tape encore fort mais heureusement un gentil nuage fait son apparition!
Descente pas si mal au début en jouant sur la rive G, puis bien trop lourde, je ne sais plus si c'est la neige qui est trop molle ou mes cuisses qui ne maîtrisent plus mes skis, mais j'ai l'impression d'être une débutante!!
Retour à Prabert, ah tiens y'a plus personne!!! Ah ah!!
Superbe tour en tout cas!

1ère descent Aigleton Est avec Sylvain et son acolyte
Descente face W Belle Etoile
Descente face W Belle Etoile

SBY, le 15.04.18 20:17

Joli! Nous on parait ridicule avec nos "seulement" 2100 m de déniv 😄
On a fait Belle étoile->lac de la belle étoile ->Belle étoile bis -> descente en nord et col de Vouteret -> Dent du Pra -> Prabert. Un bien chouette tour! Enfin!
C'était cool de s'être croisé et d'avoir partagé un bout de montée! A une prochaine

HDlameije, le 16.04.18 11:00

Une belle réussite que ce grand tour 🙄 Je vous ai vu vous éloigner en souhaitant que la température qui montait vite ne soit pas un frein à votre beau projet. Le jus fait dans les Tatras et à l'Albaron est payant 😄 Au plaisir d'une prochaine rencontre 😉