Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Vache > Grand Tour Belle Etoile > Sortie du 15 avril 2018

2556 m Col de la Vache, Grand Tour Belle Etoile

Grand Tour de la Belle Etoile depuis Prabert par le col de la Vache

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : toutes orientations

crampons

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Prabert- Col de l'Aigleton-Col de la Vache-Pic de la Belle Etoile-Col du Vouteret- Dent du Pra- Prabert

remarques générales: cet itinéraire demande un état nivo météorologique stable :
avec un bon regel pour affronter les versants E après le Col de la Vache, le versant Sud entre col du Vouteret et Dent Du Pra ainsi que le versant SO de la Dent du Pra dans de bonnes conditions de sécurité.
avec un manteau consolidé pour l'accès O au col de la vache et la remontée NE du col de Vouteret?
Un départ matinal et une équipe tenant un horaire sont des conditions de réussite.

horaire : 8 heures

descriptif:
1/montée au col de l'Aigleton par l'itinéraire SO classique depuis Prabert
2/ descendre d'environ 150m vers l'ESt et remontée la grande pente soutenue , voie normale du Pic de la Belle Etoile , versant Sud jusqu'à la côte 2350m où l'on traverse à droite vers l'ESt , remonte légèrement pour contourner une croupe où l'on découvre le haut vallon qui conduit au col de la Vache
Variante: remontée jusqu'au replat 2430m où la redescente sur le vallon supérieur de la Vache est aussi possible
3/ resdecendre environ 100m vers l'Est et remonter vers le col de la Vache (2556m). LA fin est soutenue et l'on choisira les pentes au NO ou au SE suivant les conditions nivo météorologiques.
4/ Immédiatement au col, s'élever en direct Nord pour accéder aux pentes débonnaires sous la Crête des Ilettes. ( Attention ces pentes et chauffent vite et il importe de partir tôt et tenir l'horaire pour les parcourir.Accéder au fond du vallon à l'itinéraire classique versant Est qui monte à la Belle Etoile.
5/ Descendre le versant Nord , pentes soutenues (3.2) en tirant à gauche jusqu'à l'altitude 2400m sous le Col du Vouteret.
6/ Remonter la pente Nord Est (3.3) pour gagner le col et traverser vers l'O dans les pentes sud pour gagner la Dent du Pra
7/ Descendre son versant SO et son large couloir (3.2) avant de rejoindre le vallon du Venitier et descendre vers la route de Prabert

source s: assemblage d'itinéraires issues de Belledonne , Didier Richard 1978,Ski de rando Isere,Olizane,1998

Sommet(s) associé(s) : Dent du Pra Pic de la Belle Etoile

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Super Grand Tour Belle Etoile [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par melouille

Participants : simon banse

Météo

Beau puis qqs nuages à la fin

Conditions d'accès

Etat de la route : Garés un peu après Pont Betta

Conditions de neige

Aigleton Est9hMoquettemoquette dure
Col Vache Est10h30Moquetteen rive D moquette, en rive G un peu collante
Belle Etoile2400W12h30MoquetteTop moquette rive G
Dent PraWTransfo lourdePas mal puis lourde puis soupe

Activité avalancheuse observée : Des petites coulées près des rochers en face E. Reptations sous le Pic Pin, une grosse pente est partie depuis le we dernier

Itinéraire suivi : Prabert-Col Aigleton-Col de la vache-lacs 7 laux-Pic Belle Etoile-Sous Aigleton-Dent du Pra-Prabert - Dénivelé réel effectué : 2500m

Partis vers 7h du parking, on croise des copains (Sylvain et son pote) qui vont à la Belle Etoile, donc on fait route. On avale vite le Col de l'Aigleton, où on croise le mythique "HD de la Meije"! On abrège l'historique de l'ouverture du couloir Duhamel parce qu'il nous reste encore du chemin ;-) Au plaisir de se recroiser Monsieur HDuhamel;-)
Première descente nickel, remontée au lac du Grand Clot où nos chemins se séparent, on se rajoute une petite descente parce que la moquette est parfaite! Remontée au col de la Vache où est on rejoint par 4 autres personnes qui font aussi la remontée vers la Belle Etoile. Descente un peu collante sur le début mais tout de suite en rive D bonne moquette. Sans le savoir, on repaute en plein milieu du lac (dixit le GPS d'un des gars). Remontée à la Belle Etoile sous un bon cagnard à la fin! Et enfin Summit! Petit pic nique et descente en face sud de la Belle Etoile, un peu trop de boulettes dans le couloir mais la suite est en moquette top moumoute. Arrivés en bas, on n'en a encore pas assez, allez on fait chauffer le compteur à déniv et on remonte à la Dent du Pra. Dernière montée avec le soleil qui tape encore fort mais heureusement un gentil nuage fait son apparition!
Descente pas si mal au début en jouant sur la rive G, puis bien trop lourde, je ne sais plus si c'est la neige qui est trop molle ou mes cuisses qui ne maîtrisent plus mes skis, mais j'ai l'impression d'être une débutante!!
Retour à Prabert, ah tiens y'a plus personne!!! Ah ah!!
Superbe tour en tout cas!