Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du samedi 15 mars 2014

GUIMS

Conditions nivologiques, accès & météo

- Samedi: Bonne visibilité, beaucoup de vent aux cols (40/50 km/h), températures élevées.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1400 m
Altitude de chaussage (montée) : 1400 (pistes)
Altitude de déchaussage (descente) : ? (trop fatigué à ce moment ...)

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais risques d'avalanche de fonte dès midi sous 2000 m du fait de la chaleur et du regel malgré tout médiocre le deuxième jour.

Casserousse14001h30Damée
C Freydane2645NE7h45Cartonnée
Rocher de l'homme2700N9h00Poudre tassée
Roche Fendue2400E11hIrrégulière
Pas de la coche2000SE12h30Transfo lourde
Col de la Vache2560E15hCartonnée
Col du Mouchillon2500N17h30Poudre lourde
Tepey2700NE9h30Irrégulière
Selle de Puy Gris2758E11hPoudreCarton sur le haut puis bonne section de poudre plus bas
Col des Fontaines2480N14hPoudre tassée

Avec Alex
Casserousse >> Breche N lac roberts >> Col de Freydane >> Epaule Rocher de l’homme >> Mine de fer >> Roche fendue >> Pas de la coche >> C de la vache >> C Mouchillon >> Refuge de la combe madame >> C du Tepey >> Selle de Puy Gris >> C des fontaines >> Allevard par le Veyton (J1: D+3100m, J2:D+2130m)
Apres une première approche «light» (la gorge >> combe madame >> la bourgeat noire) il y a deux ans, sur cette traversée, nous revoilà parti sur une variante plus ambitieuse (Chamrousse >> la Chambre). On serait rentré en train depuis la gare de la Chambre. Au final ce sera Chamrousse >> Allevard.
Traversé magnifique. Au final, les difficultés principales à gérer ont été les pieds humides (et du coup les ampoules), les peaux mouillées (et du coup qui ne collent plus), et les horaires (c’est long et ça chauffe…).
J1: Après un bon plat de pâte et une sieste de 1 heure (courte, mais bonne pour le moral), nous sommes partis de Casserousse à 1h30 sous la pleine lune. Bon regel et ça va continuer... La traversée entre les lacs robert et le refuge de la Pra est laborieuse (ça monte et ça descend: merci à la pleine lune et au GPS!). Petite pause nocturne au refuge pour reprendre des forces. Avec le jour qui arrive le sommeil s’en va et le fort vent de N annoncé nous réveil au col de Freydane. Il sera là d’ailleurs à chaque col pendant tout le week end … sympa… Descente carton et remontée à l’épaule de l’homme (on passe aux points 2309 et 2373): bonne poudre tassée sur le versant N. Remontée à la roche fendue pour la «pause» de 11h… On voit apparaitre quelques skieurs et on se sent un peu moins seul au monde… Descente très médiocre (irrégulière) puis longue traversée jusqu’au pas de la coche (tirer à flan au mieux puis courte remontées galères sans les peaux) puis descente sous les aiguilles du Pin versant Est: nous y arrivons trop tard: le passage est court mais c’est bas et ça sent vraiment pas bon: on rephoque et on se casse d’ici… On comptait un peu sur le vent et les nuages pour maintenir un peu le regel: mais il semble qu’il n’ait fait que nous refroidir aux cols et cartonner les descentes nord: partout ailleurs la chaleur ambiante fait son job… (une variante un peu plus longue mais plus safe par le col de l’aigleton serait certainement mieux). Assez rapidement, on est sorti et on se retrouve sur un long versant ouest et on se sent mieux… Au-dessus de 2000m, le regel est également meilleur et on arrive à la combe final pour accéder au col de la vache: là mieux vaut éviter de trop tirer à flan sur les pentes Sud et filer assez vite dans le fond de la combe (kit à rajouter un peu de D+, on n’est plus à ça prés …). Descente en neige irrégulière (tranfo croutée ou carton au choix). Le passage au lac est magnifique mais la remontée au mouchillon est longue…: une des peaux ne tiens plus sur la remontée finale au col: il est temps d’arriver + il commence à neiger en arrivant au col (17h30)... Descente en poudre lourde pas trop mal (avec des gros skis …). Personne au refuge, mais ça ne va pas durer … On va chercher de l’eau à la rivière (sous la pluie …): pas la peine il y a une source plus proche du refuge. Merci à ceux qui sont allé chercher du bois: on a apprécié! Cependant ce sera difficile de faire sécher les peaux et les chaussettes aie aie …
J2: Lever à 4h mais on va trainer grave pour partir. Bonne nouvelle le regel à l’air «potable» (on n’y croyait pas vraiment à la base …). Au moment de décoller, après avoir enlevé la couche de glace sur les skis, on s’aperçoit que les peaux ne tiennent pas un pet. On essaie de rallumer le poêle en vain … A force de frotter et de mettre des doubles faces on finit par décoller (6h30): inespéré au vu des conditions de la veille au soir et de la météo annoncée. Cela montre qu’il vaut mieux être persévérant dans ce genre d’entreprise… Tout se déroule bien jusqu’à l’arrivée en vue du Villonet (12h). La traversée du bas pour accéder à Combe Rousse a vraiment une salle tête (cf la photo). Au vue de cela et de l’horaire, on décide de passer par le col des fontaines. La descente Nord se passe nickel (poudre tassée). On tire à flan au max rive gauche pour ne pas pousser. Tout va nickel jusqu’au barrage. Ensuite c’est un peu la guerre pour trouver le sentier d’été (pas bcp de passages dans ce vallon sauvage du Veyton …). On essaie de ne pas trop trainer sous les versant Ouest qui nous domine: il fait chaud … . Les anciennes coulées sont énormes…On finit par rejoindre la route forestière qu’on peut descendre un bout de temps à ski. On arrivera à pied dans Allevard vers 18h00. Dommage dernier bus à 17h30… Retour en voiture du coup…
En tout cas super traversée riche en apprentissages sur l’importance de prendre soin de ces peaux et de ses pieds …

1. Grand Colomb : Lever du jour!
2. Freydane en vue! : Col N°1!
3. Grand Pic : Le seigneur des lieux
4. Rocher de l'homme : Col n°2, on avance
Vers la mine de fer : Première bonne descente!
Rocher de l'homme : Versant Nord
Grand Pic : Il s'éloigne déjà: ça fait du bien de le voir loin!
Col de la vache : En vue!
Col de la vache : On y est presque
Les lacs : C'est beau mais c'est long!
Mouchillon : Descente sous la neige du mouchillon
J2: montée au tépey : Descente du mouchillon de hier: dans le rétro!
J2: arrivée au premier col : Le Tépey c'est 1000 m de couteau depuis le refuge
Selle de Puy Gris : On va faire chauffer la machine!
Col du Villonet : Pas folichon ce passage pour Combe Rousse ... On change de plan
Les fontaines : un petit dernier pour la route!
Vallon du Veyton : De l'autre côté : ça continue ...
Col des fontaines : Meilleure descente de cette traversée: conclusion plus c'est raide , plus c'est bon !
Avalanche : Oups on ne va pas se battre avec elle ...
Ski de Rando : Rando jusqu'au bout
Allevard : Jusqu'au bout!
Mes peaux : En soin paliatifs!