Sorties > Ecrins > Balade sur le Glacier Noir

Balade sur le Glacier Noir

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de la Temple, par le Glacier Noir

Sommet associé : Col de la Temple (3321 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2015

fouge04

très bonne
Etat de la route : goudronnée Altitude du parking : 1875
Belle neige qui est tombée vendredi qui a bien travaillé donc déja en transfo lourde sur la partie sud au fond du glacier noir
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

pied col de la temple3040S10h20Transfo lourde
2700NIrrégulière
2000NMoquette

Avec Patrice
remontée le long du glacier noir jusqu'au fond au pied du col de la temple
Dernière sortie de l'année. On a décidé d'aller faire un tour sur le glacier noir. On y était allé il y a deux ans c'était le 15 juin 2013!
Mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes. On avait chaussé les skis à la voiture au pré de madame Carle et il y avait beaucoup de neige le long du parcours. Hier nous avons porté environ 200m pour atteindre les premières langues de neige, nous n'avons pas vu la grotte au milieu du glacier noir! après toujours le même plaisir de se balader sur ce glacier.

vue sur la montée au glacier blanc
effondrement du glacier noir
un peu après le pré de Madame Carle
un peu après le pré de Madame Carle

DavidR-de-Gap, le 18.05.15 13:42

Belle sortie, la route est - elle ouverte jusqu'au près de Mme Carle?

fouge04, le 18.05.15 16:32

oui très largement le parking est complètement sec

DavidR-de-Gap, le 18.05.15 17:07

Encore une question, j'offre la sortie à mon oncle, pour ses 75 ans !!! C'est un vétéran donc... Hé oui, déjà ! Et c'est lui qui m'a initié ... Il y a 30 ans. Est-ce que c'est actuellement correctement bouché sur le glacier? Où faut-il s'encorder et prévoir des passages en crampons?

Invité, le 18.05.15 17:31

Bonjour,
Faite aujourd'hui, aucun passage en glace, pas de trou visible, une vraie rando cool mais spectacle 5*, bonne course à vous. Manque de regel sous 2300m, béton dans le verrou, excellente neige en partie haute (descente à 9h) puis changeante plus bas (pas assez attendu pour le dégel du verrou, trop pour la suite).

DavidR-de-Gap, le 18.05.15 17:50

Merci.

fouge04, le 18.05.15 18:55

super Larille a tout dit : c'est une belle rando cool en haute montagne. Le plus éprouvant est l'approche à pied dans les éboulis

Invité, le 18.05.15 19:54

Bonjour,
avez des infos / photos concernant le remplissage des couloirs nord du glacier noir et sur la qualité de la neige du sud est au coolidge ?

Merci d'avance et bonne saison de vélo/grimpe/alpi estivale 😉

Jb de Miscault, le 18.05.15 21:00

@ Rob1 : j'y étais aujourd'hui, voir ici www.skitour.fr/sorties/pic-coolidge,66188.html

Invité, le 18.05.15 21:41

Merci JB pour les infos, c'est rare que le SE au coolidge ne soit pas gouloté a cette époque, ca mérite le détour !

Invité, le 20.05.15 11:16

Photo 5 : est-ce vraiment un effondrement ou bien la forme particulière du glacier cette année ? Impressionnant qd même ...

Invité, le 21.05.15 09:29

C'est un peu la question que je me suis posé. Il y a deux ans et même auparavant je n'avais pas vu le glacier comme çà.