Sorties > Alpes Grées N > 3 jours au Ruitor, entre poudre, solitude et heliski !

3 jours au Ruitor, entre poudre, solitude et heliski !

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

gstephan

Beau les trois jours. chaud samedi et dimanche avec beau de vent de nord dimanche sur le glacier
Etat de la route : sans soucis Altitude du parking : 1350
Très bon ski dans l'ensemble tout le week-end !
Seul la partie sur le glacier du Ruitor dimanche était cartonnée par le vent, ainsi que la descente sud sur le lac San Gratto côté italien en poudre soufflée. Sinon poudreuse exceptionnelle et transfo dimanche pour le retour. Impeccable !

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige humide dans les pentes raides au soleil. Sinon en versants froids il n'y avait pas de risque d'instabilité notable. Aucune cassure spontanée ni déclenchement skieur observé.

J1: Col du Montséti / J2 : Tour du Bec de l'Âne / J3 : boucle glacier de l'Invernet -> glacier du Grand
10 ans les copains ! 10 ans qu'on était sur les bancs de l'école ensemble à Angers à gratter des feuilles d'équations et à noircir les tableaux pendant les "colles"... Ca passe vite le temps, mais heureusement maintenant on a trouvé mieux à faire quand on trouve du temps ensemble.

3 jours au Ruitor entre potes de promo, avec des conditions pareilles c'est rare. On remerciera Paulo notre chat blanc de la neige pour toujours s'arranger pour avoir de belles conditions et Thib notre parisien splitboarder pour avoir tenu le rythme des bonnes sorties du père Geogeo... Quasi 5000m de D+ pour un premier week-end de la saison, il fallait le faire (et surtout avec ces lattes inefficaces à la montée).

Mais venons en au itinéraires. Vendredi, 1er jour de gavage au col du Montséti, où l'on file se régaler après avoir déposé le matos au refuge. Elle est carrément bonne et on profite de la poudre sous les derniers rayons du soleil. Thib est comme un gosse qui voit la neige pour la première fois ! Même si je suis loin d'être blasé de la montagne, j'avoue que ça me fait sourire ! :-)
Un trio de hollandais partagera le refuge avec nous ce soir là. Bien sympathiques expatriés dans les Alpes, qui avaient envie de voir autre chose que leur plat pays d'origine !

J2 on part pour le tour du Bec de l'Âne qui traine dans ma liste depuis quelques temps maintenant (tout comme la face NW qui paraissait en bien belles conditions d'ailleurs). Et bien c'est un tour grandiose, bien sauvage et sans grandes difficultés ce qui permet de bien profiter... Tant mieux car j'essaye en même temps de jouer au logisticien avec l'équipe qui doit nous retrouver ce soir, et qui finalement abandonnera à cause de la grippe de Nico. Bien déçu de ne pas avoir eu de compagnie pour fêter ton anniv' mon pote !
On bascule côté italien, avec le bruit des nombreux hélicos venus poser leur grappes d'héliskieurs (près d'une douzaine d'hélicos ce jour entre Archeboc et Ruitor...), une pratique incompréhensible en 2020 !!! Un promène couillon volant en somme. Certain iront jusqu'à pousser le vice à se faire récupérer en bas de la pente NE du Goraj, après 15min de ski seulement... Une aberration !
Sinon nous à côté on est à la trace toute la journée, à la montée comme à la descente et le col du Mont ne sera pas en reste : grosse poudre profonde dans les orientations W à NW... Si on s'attendait à ça ! Reste une dernière et chaude remontée au sommet de Louprama pour une nouvelle descente nord de folie aux lumières de fin d'après midi avant de se retrouver à l'apéro dans un refuge du Ruitor bien rempli... Mais toujours sans gaz, avec le poêle qui fuit et le remplit de fumée, et cette fois sans électricité ! Le tout pour la modique somme de 16,5€ par personne et sans possibilité d'intervenir pour réarmer les systèmes de sécurité... dommage !
Enfin on ne s'arrêtera pas à ça !

J3 : Dimanche, tout se petit monde part pour le glacier de l'Invernet. Là haut, les nuages passent au dessus de la Becca du lac à une vitesse folle ! Ca sent le combat une fois qu'on sera proche de la frontière... Et ce fut bien le cas : gros vent dans la partie finale du glacier. Thib et ses bâtons à 15€ tous défoncés en deux jours ont bien du mal à suivre la trace (trop) raide des 1ers avec son split et il lui faudra bien 45min pour franchir les dernières difficultés. Là haut, c'est un vent à décorner les boeufs italiens qui soulève de grandes bourrasques de neige ! Rarement vu ça... Au moins ça permet d'éviter que les mouches à merde viennent lâcher leur tas d'héliskieurs au col des vedettes.
On ne traine pas et basculons sur le glacier du Grand où nous nous retrouvons à nouveau abrité ! OUF ! La neige y est bonne, bien qu'un peu soufflée / croûté fin selon les orientations. On arrive toutefois à tirer notre épingle du jeu avec une belle descente !

Il faut enfin bien penser à rentrer à la maison. Descente un peu longuette du refuge mais qui passe bien... Enfin, pour combien de temps encore avec ces conditions de mi-avril. Pour un coin que j'affectionne beaucoup au printemps, ce "non-hiver" risque de compliquer les choses. We'll see !

Le style sans compromis du spliteu !
Le style sans compromis du spliteu !
Paulo bien chargé.
Paulo bien chargé.
Non loin du refuge, on découvre notre terrain de jeu du week-end ! :-)
Non loin du refuge, on découvre notre terrain de jeu du week-end ! :-)
Paulo l'artiste de la trace.
Paulo l'artiste de la trace.
Il commence à y avoir de belles lumières.
Il commence à y avoir de belles lumières.
Le selfie du splitboarder de Pantin ! ;-)
Le selfie du splitboarder de Pantin ! ;-)
Les freeriders au couchant !
Les freeriders au couchant !
Carte postale du soir.
Carte postale du soir.
Magique !
Magique !
Le snow ça à l'air cool aussi quand même !
Le snow ça à l'air cool aussi quand même !
Dernière pente au dessus du plan de la Sassière.
Dernière pente au dessus du plan de la Sassière.
L'objectif du samedi attrape les derniers rayons.
L'objectif du samedi attrape les derniers rayons.
J2 : 1ère montée au col de la Sassière
J2 : 1ère montée au col de la Sassière
Arrivée au col de la Sassière, bien décapé par le vent.
Arrivée au col de la Sassière, bien décapé par le vent.
Ski côté italien, un peu soufflé mais pas si mal !
Ski côté italien, un peu soufflé mais pas si mal !
Le Thib n'est pas en reste !
Le Thib n'est pas en reste !
Le promène couillon volant ! :-(
Le promène couillon volant ! :-(
Au col du mont, coup d'oeil dans le rétro !
Au col du mont, coup d'oeil dans le rétro !
Paulo fait voler la poudre !
Paulo fait voler la poudre !
Bien bonne cette descente ouest du col du Mont
Bien bonne cette descente ouest du col du Mont
Col du Mont : Extra !!!
Col du Mont : Extra !!!
Paulo s'amuse ! ;-)
Paulo s'amuse ! ;-)
J3 : départ pour le Glacier du Ruitor
J3 : départ pour le Glacier du Ruitor
Quand on vous dit que ça souffle !!
Quand on vous dit que ça souffle !!
Le Mont Blanc dans la tourmente...
Le Mont Blanc dans la tourmente...
Vue sur le Ruitor... Pas pour cette fois !
Vue sur le Ruitor... Pas pour cette fois !
Sur le glacier du Ruitor
Sur le glacier du Ruitor