Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Col de la Sassière > Face Ouest > Sortie du 07 mai 2019
 En attente de modération

2841 m Col de la Sassière, Face Ouest

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° très court

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532ET

Matériel

couteaux
crampons en cas de neige très dure pour le goulet (selon l'aisance)

Départ/Accès

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Itinéraire

De la Masure, gagner le Crot puis la Savonne . Suivre plus ou moins la route jusqu'au refuge du Ruitor, où l'on traverse un beau replat. Monter dans des pentes NW, d'abord soutenues puis douces jusqu'à une zone assez plate (petits lacs non visibles avec la neige) qui amène au pied d'une sorte de goulet qui semble raide de loin, mais dont la pente ne dépasse pas 35°. Après l'avoir franchi, on retrouve des pentes très douces qui mènent au col.

Photos

Tour du Bec de l'Âne : la partie transalpine de l'itinéraire.
Tour du Bec de l'Âne : la partie transalpine de l'itinéraire. [par veloski]

Remarques/Variantes

Au milieu du printemps ou en fin de saison il est possible de monter en voiture jusqu'à proximité de la Savonne, le dénivelé est alors réduit à 1050 m.

Variantes :

» Tour du Bec de l'Ane , par le col de Montséti, le col de la Sassière et le col du Mont (D+ 2270m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
De la Masure, suivre la route jusqu'au Crot (1499 m). Remonter en rive droite du torrent le chemin forestier qui donne accès au vallon de Mercuel que l'on quitte vers 2000 m (peu avant le refuge de l'Archeboc), pour remonter les pentes Sud qui conduisent au col de Montséti. (un verrou à franchir vers 2340 m si l'on monte rive droite (chemin d'été). Descendre 170 m en versant Nord jusqu'à rejoindre le vallon de l'Arvettaz que l'on remonte.franchir entre 2540 m et 2640 m un goulet plus raide (35°). Rejoindre direction Est le col de la Sassière (2841 m). Descendre versant Italien (corniche possible) le glacier de la Sassière jusqu'au lac de San Grato. Sous le lac franchir en rive droite un verrou et descendre le vallon de San Grato jusque vers 2200 m. De la remonter ouest (ruine militaire sur l'itinéraire) au col du Mont 2636 m. Descendre Ouest sur le refuge de l'Archeboc et retour par le vallon de Mercuel.
Des variantes sont possibles pour la montée au col de la Sassière.

» Tour du Lac Noir, par le col de Montseti, le lac Noir et l'ancien névé de Pissevieille (D+ 1730m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
De la Masure, monter au refuge du Ruitor. De là, prendre l'itinéraire classique du col de la Sassière jusqu'aux petits lacs (2401m). Bifurquer alors plein S pour aboutir au col de Montseti. Descendre sur le lac Noir, longer sa rive S par le dessus des croupes qui le bordent, remonter direction E le goulet qui longe la base W du Bec de l'Ane jusqu'au point 2700m. Traverser l'ancien névé de Pissevieille en trace légèrement descendante (nécessité de neige bien stabilisée) pour rejoindre l'itinéraire normal du col. Descendre par cet itinéraire.
La course peut être limitée en dénivelée et en distance en fonction de l'ouverture de la route de la Savonne (1770m) ou du départ du refuge du Ruitor



Sommet(s) associé(s) : Tête du Ruitor Bec de l'Ane

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.18 29.03.17 05.05.16 20.02.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Bec de l'Ane , par le col de Montséti, le col de la Sassière et le col du Mont [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par Mich'e

Participants : Bernard et Bernadette

Météo

Quelques traînées le matin au départ puis grand beau; excellent regel !

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1700 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col de la Sassière2840E9hcroutée ou gelée et un peu de poudre suivant les micros orientations
col du Mont2640W11h30poudreuse puis croutée puis transfo
col du Montséti2550N13hpoudre un peu réchauffée, excellente !
Altitude de chaussage (montée) : refuge : 2030 m
Altitude de déchaussage (descente) : centrale électrique :1750 m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques récentes parties dans les pentes raides ensoleillées; qq tassements dans la remontée du col de Montséti

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : refuge du Ruitor-col de la Sassière-descente versant Italie-col du Mont-descente versant français et remontée du col de Montséti - Dénivelé réel effectué : 1670m

Après une belle boucle la veille par les cols de la Louie Blanche, lac de Bellacomba et col du Tachuy, nous partons vers 7h du refuge pour une nouvelle boucle à cheval sur les frontières. Montée rapide au col de la Sassière; Le verrou vers 2600 m, tout en poudreuse de la veille, se remonte facilement sans couteaux et nous atteignons rapidement le col de la Sassière, face aux sommets italiens (Ruitor et Arp Vieille)
De beaux champs de neige immenses et immaculés s'offrent à nous et nous aurons droit à un menu" toutes neiges" ! croutée, gelée et un peu de poudre ... Superbes paysages avec les sommets du Valgrisenche au fond !
Remontée au col du Mont où nous replongeons versant français dans une excellente poudreuse avant de retrouver la croutée du jour puis une bonne transfo jusqu'au replat vers 2000m.
Dernière remontée bien chaude au col de Montséti et ce sera la meilleure descente du jour : 500m de poudre légèrement réchauffée, un régal !
Il nous faut pousser un peu pour passer le plat de la Sassière puis nous glissons jusqu'à la Savonne et même un peu en dessous moyennant qq déchaussages sur la route;
Une magnifique journée, seuls sur cet itinéraire très sauvage, à l'écart du Ruitor bien fréquenté ces 2 jours !


Commentaires

» Par veloski, le mercredi 08 mai 2019 à 11:05

Bien vu ! :wink:
Deux belles randos, à l'écart de La Classique du secteur. Des itinéraires peu fréquentés et particulièrement sauvages versant italien.
Des extensions en direction du Ruitor sont possibles pour chacune de ces boucles que ce soit par le col du Petit Assaly ou le col d'Assaly pour la première et par les cols de la Forclaz du Bré et du Ruitor pour l'autre.
Bonne continuation ! :cool:

» Par taramont, le mercredi 08 mai 2019 à 11:35

Bien beau Michèle ! On ne vous arrête plus dans les plus beaux espaces :) Belle fin de saison à vous !

» Par ski74100, le jeudi 09 mai 2019 à 12:52

Bonjour!

Jolie boucle bravo.
Nous nous étions rencontrés au Grand Paradis il y a 10 jours.
Si vous voulez j ai quelques photos où on vous voit.

Amitiés,

Benoit

» Par Mich'e, le jeudi 09 mai 2019 à 15:40

@Monique : Et oui, on a bien profité des bons créneaux de débuts de semaine ! Elle est pas belle, la vie ? Bonne fin de saison à toi aussi !
@ Benoit : Super pour les photos ! Je t'envoie un email;

» Par blandine hervé, le vendredi 10 mai 2019 à 19:26

bonjour, tour très agréable que j'ai aussi refait en avril sans rencontrer personne.. avez vous pu voir si la route du Valgrisenche est déneigée jusqu'à Uselières?Bonne suite

» Par ski74100, le vendredi 10 mai 2019 à 19:54

Bonjour Blandine,

La route est toujours fermée à hauteur de Menthieu (milieu du lac environ) suite à un éboulement datant d il y a un mois.
J ai appelé la mairie de Valgrisenche cet après midi.
Pas de date d'ouverture prévue...La route est apparemment très endommagée et nécessite de longs travaux.

Benoit

» Par Mich'e, le vendredi 10 mai 2019 à 21:12

Bonjour Blandine,
On ne voyait pas la route , mais il y avait de bien belles traces au col de la fenêtre ainsi qu'à la Grande Rousse; le versant ouest du Valgrisenche a l'air d'être bien enneigé; Par contre, le versant E. est bien déneigé, au moins jusque vers 2000-2100m

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne