Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Âne par les Cols du Mont et de la Sassière

Tour du Bec de l'Âne par les Cols du Mont et de la Sassière ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux et froid. Ambiance glaciale à l'ombre entretenue par un petit vent (essentiel de la montée au col du Mont et final du Col de la Sassière)
Etat de la route : partiellement enneigée au dessus de la masure. route fermée à l'épingle 1250 m. Altitude du parking : 1250 m
Neige froide damée par les passages jusqu'à la Motte.
Col du Mont versant Ouest : Poudre tassée.
Col du Mont versant Est : poudre frisette excellente à skier.
Montée au lago di San Grato : Poudre tassée
premier tiers du couloir ouest du col de la Forclaz du Bré (30 cm de poudre légère sur un fond plus dense, excellentissime !
Col de la Sassière versant Est : poudre en rive droite mais carton en rive gauche. Au col, une corniche à franchir (déchaussage).
Descente col de la Sassière versant Ouest jusqu'au plat du refuge du Ruitor : quelques mètres sans sous-couche au départ du col puis excellente descente généralement en poudre frisette. Le passage plus raide du goulet vers 2600 m est en poudre tassée.
Retour par la route: neige froide damée, super glisse, excellent. Seules les Pentes Sud au dessus de la Savonne sont en neige transfo regelée, un poil dure en fin d'après-midi.

Activité avalancheuse observée : De nombreuses plaques sont parties dans les pentes Nord entre Foglietta et Archeboc.

Avec Françoise
La Masure (1250 m), le Crot, la Motte, col du Mont, rio del Lago, lago di San Grato, petit crochet sous le col de la Forclaz Du Bré, col de la Sassière, la Savonne, le Crot, la Masure (1250 m).
Le récit de la sortie concocté par Florence (un grand merci) :

Pour son anniversaire(!), Christian a décidé de nous "offrir" le Tour du Bec de l'Ane ! Françoise ne connaît pas le secteur tandis qu'y retourner nous fait très plaisir à Christian et moi, la boucle effectuée en mars 2014 nous ayant laissé de bien beaux souvenirs...

L'échauffement sur la route lissée par les "skieurs hors piste" de la station de Ste-Foy et cabossée par les racketteurs nous mène rapidement aux hameaux du Plan du Pré, des Fontaines où la restauration redonne belle allure aux maisons s'étageant le long de la route enneigée. Nous bifurquons pour remonter le "boarder cross", le long du torrent de Mercuel : encore quelques exemples de l'habitat traditionnel des zones d'alpage ancestrales : maisons aux soubassements de pierre, aux poutres de mélèzes (bois réputé imputrescible et prenant de belles teintes rougeâtres au fil des ans), aux toits de lauzes avoisinant la boïda (ou bourne = cave voûtée et mi-enterrée, à proximité d'un cours d'eau destinée à la conservation des fromages, en bref le frigidaire !). Le couvert de la peissière du Grand Follié nous préserve de la fraîcheur et du bisolet qui vont nous accompagner, dés le sortir de la forêt et jusqu'à notre arrivée à la frontière.

De nombreuses traces en provenance de la Pointe de Fogliettaz témoignent de l'activité touristique du secteur de Ste-Foy, alors que nous gagnons la chapelle dédiée à St-Roch (censé protéger de la peste mais pas du froid - heureusement qu'existent Ste-Doudoune et Ste-Polaire !!!) qui semble monter la garde dans ce vallon si calme, à cette heure, au pied de la Pointe de l'Archeboc et du Bec de l'Ane. Devant nous s'étire le long vallon du torrent de la Motte, puis la pente se redresse et sur une neige au trés bon grip, nous arrivons enfin au soleil et au Col du Mont. Quel émerveillement lorsque l'on découvre la vaste panorama italien qui se déploie (et l'on est obligé d'évoquer Pja !). Tête du Ruitor, Mont Arp Vieille au premier plan, Grivola et Grande Rousse ne peuvent qu'attirer les regards ainsi que toutes ces faces immaculées qui ajoutent grandeur sauvage aux lieux.

Avec joie, nous nous élançons dans une première descente poudreuse, appréciant ces vastes espaces ensoleillés et esthétiques ! La rive du Rio di Lago est rapidement atteinte et tout en repeautant nous apprécions la chaleur de ces pentes Sud. La remontée du verrou glaciaire se fait sans soucis et la deuxième chapelle du jour apparaît, à moitié enfouie sous la neige ! La belle étendue du Lago di San Grato nous incite à le traverser pour faire plaisir à Christian en allant grignoter la pente ouest du col de la Forclaz du Bra... Il y en a un qui aurait bien continuer à la gravir... mais la sagesse nous incite à garder du temps et des forces pour le retour en France !

Aprés de sympathiques virages poudreux, nous repeautons, direction le Col de la Sassière : la trace sur une fine couche de poudre tassée se fait facilement, malgré les kms accumulés et la fraîcheur retrouvée ! La corniche se franchit plus aisément que l'an dernier et après un dernier coup d'oeil sur les sommets italiens, nous amorçons la descente ensoleillée, sur une neige changeante mais toujours très agréable à skier...

La descente face au Mont-Pourri et à l'aiguille du St-Esprit, aux sommets de Lauzière, du Beaufortain et au Mont-Blanc, dans des pentes vierges de toutes traces , nous conduit rapidement au-dessus du Plan de la Sassière et de son hameau éponyme. La vue vers le glacier de l'Invernet et le vallon du ruisseau du Petit nous rappellent une de nos sorties de début de saison avec portage et skis cailloux de rigueur : quel agréable changement depuis ! et c'est en nous accordant quelque repos, adossés à la chapelle du 17ème siècle, dédié à St-Pierre aux Liens, que tous les trois, nous savourons ces instants de plénitude. La fin de la descente se fait rapidement, la route étant bien damée... encore quelques traversées de hameaux et nous voici à la voiture, heureux d'avoir bénéficié d'excellentes conditions et d'avoir bouclé un superbe, sauvage et si dépaysant circuit en toute amitié ! Aussi bien qu'un gâteau d'anniversaire ... n'est-ce-pas?

Après le Crot, à l'amorce du vallon de Mercuel.
Vallon de Mercuel, progression aisée sur neige damée.
St Roch, la première chapelle du jour ...
Refuge de l'Archeboc au pied du Bec de l'Âne.
Soleil aux abords du Col du Mont, au terme d'une glaciale première montée.
Florence à la trace sous le col du Mont.
Col du Mont, on ne peut pas le rater !
Des plaques partout en versant Nord. Ici au Goraj.
Les filles sans retenue, face aux sommets du Valgrisenche.
Tout simplement excellent.
Descente vers le Rio Del Lago.
Avant d'aborder le verrou sous le lac.
Franchissement du verrou en rive droite.
In memoriam ... petite chapelle de San Grato.
Lago di San Grato sous Becca du Lac et Ruitor versant Sud.
Un petit bonus dans les pentes ouest du Col de la Forclaz du Bré.
Il reste encore du chemin à faire ... ce sera pour une autre fois !
Françoise apprécie.
On reviendra !
Sous le Bec de l'âne (Grand Bec du Mont) versant Est.
Et c'est reparti pour la troisième montée du jour ...
Les superbes sommet du Valgrisenche avec, entre autres, la Grande Traversière.
Col de la Forclaz du Bré (2829 m) versant ouest.
Ultime montée, les filles toujours en jambes.
Col de la Sassière en vue.
La Grande Rousse, superbe !
Corniche au col de la Sassière.
Retour en France.
Avant d'aborder le goulet.
Le goulet vers 2600 m.
Toujours sous le Bec de l'âne, versant NO cette fois-ci.
Courte remontée.
Chapelle St Pierre aux liens, la troisième du jour.