Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Roya > Depuis le Laus > Sortie du 25 mars 2019

2694 m Col de la Roya, Depuis le Laus

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° sur 100m

Cartes : 3536OT ASF10

Les crampons peuvent être utiles

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, gagner les chalets de l'Izoard par la piste de ski de fond (route de l'Izoard). Vers 2100m, quitter la route pour les chalets; puis prendre plein Ouest pour atteindre le col de la Roya.

Descente par le même itinéraire.

» Col des Ourdeis, face N (D+ 675m ; Ski 1.2 ; Orientation N)
Des chalets d'Izoard, continuer plein S en direction de la dépression évidente du col.

» Col des Peygus, face sud (D+ 870m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Peu avant le col de la Roya, à proximité du lac de Percagne, prendre à droite une belle combe qui mène sans difficultés au col des Peygus. Retour par le même itineraire. On peut bien sur, plonger plein nord, puis remettre les peaux et gagner la Lausette pour redescendre la combe du Melezin et arriver au Laus (mais c'est une autre course !)

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Col de la Roya, Depuis le Laus [»] : Sortie du lundi 25 mars 2019 par Marcel HERMITTE

Participants : Sylvie + membres du CAF Guillestre

Beau, Chaud, Vent de Nord en crête

Etat de la route : RAS D902 sèche jusqu'au Laus

1745m

de bonnes conditionsde neige ce jour pour une descente sur une moquette rase
ou à poils courts

Retour aux affaires après 4 semaines d'arrêt !! pour une sortie avec les collègues du club du coté du Col de La ROYA.
8h15 le départ est donné, petite fraicheur, nous empruntons la route départementale (neige dure bon regel nocturne) en coupant quelques lacets jusqu'à la cote 2120m ou Le soleil nous rejoint .
Nous prenons la route forestière qui nous conduit jusqu'aux chalets de l'Izord. "deux RGV" (Randonneur Grande Vitesse) nous dépassent ils iront vers col des Peygus. Passé les chalets de l'Izoard nous progressons sur une neige qui commence à peine à décailler. La dernière rampe >=35° il est 11h00 se fera sous un soleil de plomb, sur une neige transfo, mais avec les couteaux par sécurité .
Nous sommes accueillis par un vent de Nord en sortie de crête qui nous obligera de redescendre de quelques mètres pour un court pique-nique ensoleillé et panoramique . 12h30 nous enclenchons la descente sur une neige transfo tip top. en empruntant des zones vierges de traces.
pour finir par une bonne glisse sur le route qui nous ramène au Laus .
et une petite mousse à l'Arpelin. Merci à Sylvie et à Christian