Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Rousse > par les chalets de Clapeyto > Sortie du 13 fevrier 2018

2515 m Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : Passages à 30°

Départ : Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond

Montée :
Foyer de ski de fond -> suivre le GR5 en coupant à travers les pistes de ski de fond (le GR5 est damé pour les piétons et les raquettes) -> rejoindre le pré premier (attention aux avalanches provenant du Pic de Beaudouis) -> prendre plein sud en direction du Collet (2207m) -> du Collet suivre la crête en direction du SO pour rejoindre la pente finale du Col de la Rousse.
Descente :
par le même itinéraire ou par l'Eychaillon

Rando de début de saison, au milieu des jolis chalets de Clapeyto

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.17 22.01.17 29.12.13

» Le 13 fevrier [Sortie ci-dessous]

traversée col de la Rousse-col de Laboye [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par Marcel HERMITTE

Participants : Jean-Etienne + 5 CAF Guillestre

Beau, froid -16°C à -20° au départ 8h10. -2° C à l'arrivée Pk Arvieux . +2°C bien au soleil

skiabilité correcte mais peu de poudre sous les spatules !!
Altitude de chaussage (montée) : pk du jamberoute
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Itinéraire suivi : Brunissard-Pré premier-le collet-col de la Rousse-lac Lauzon-col Laboye-Ravin de Clapousse-Arvieux - Dénivelé réel effectué : 1000m

Avec un beau ciel bleu, un soleil généreux, pas de sommets qui fument la journée s'annonce bonne.!! Petite manipe de voitures (Arvieux-Brunissard) ..Un petit regard sur le thermomètre avant de sortir de la voiture -16°C brrrrrrrrrr . Un départ bien froid d'autant qu'en s'enfilant dans la plaine du planet le froid s'accentue et nous saisi. Je consulte mon inclinomètre/thermo Pieps il affiche -25°C ?? Chacun s'active et les quelques passages au soleil nous réchauffent un peu.
Une quinzaine de Chamois dans le ravin de Joue Noire "expo Sud" nous observent . Le col sera atteint en 2h sur une neige changeante(dure, poudre,croutée, lustrée par le vent. -8°c au Col de La Rousse léger vent. Nous enclenchons rapidement la descente (expo Sud) sur une neige dure ou croutée **/*** La combe qui monte (expo N) sur Col Laboye est en poudre dense passage du col sur neige dure, lissée par le vent .Pour la descente sur Arvieux il faudra atteindre La Combe de Clapouse pour trouver une poudre *** zones trafolées ****dans la partie boisée.