Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Rousse > par les chalets de Clapeyto > Sortie du 15 janvier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2515 m Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : N
Dénivelé : 719 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3537ET
Départ : Brunissard
Altitude de départ : 1805 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : Passages à 30°
Par TiBougnat le 18.01.05

Remarques

Rando de début de saison, au milieu des jolis chalets de Clapeyto

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond

Itinéraire

Montée :
Foyer de ski de fond -> suivre le GR5 en coupant à travers les pistes de ski de fond (le GR5 est damé pour les piétons et les raquettes) -> rejoindre le pré premier (attention aux avalanches provenant du Pic de Beaudouis) -> prendre plein sud en direction du Collet (2207m) -> du Collet suivre la crête en direction du SO pour rejoindre la pente finale du Col de la Rousse.
Descente :
par le même itinéraire ou par l'Eychaillon

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Rousse depuis Arvieux [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2012 par donald

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sèche
Altitude du parking :
1600

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Alpages>1950SE13DureTransfo pas encore revenue
Foret/prairies<1950SE13.30IrrégulièrePoudreuse ou croutée
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS, pas ,d'activité récente observée.

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Coin -> Lac du Lauzon -> Col la Rousse

Très jolie course dans un vallon sauvage et peu fréquenté. Ajouter à cela un grand beau temps froid et voilà un bien beau dimanche. La neige ne manque pas dans ce coin, malgré que les pentes plein sud soient pas mal dégarnies. De plus, le vent n'a pas trop sévi dans ce vallon bien abrité.
Le parcours est varié, on emprunte des prairies sur le bas, puis un bout de piste, puis le fond du ravin en forêt. En sortie de forêt, un grand replat précède de belles pentes régulières. A noter toutefois un étranglement en forêt où il faut se faufiler entre les pins et le ruisseau. Galère. Passage court mais qu'il est peut-être possible d'éviter quand on connait bien le parcours ?
Côté qualité de neige, petite déception. Sur le haut, malgré le généreux ensoleillement, ça n'a pas décaillé, c'est du béton presque partout. Peut-être fallait-il descendre encore plus tard ?
Plus bas, en forêt, neige très irrégulière et piégeuse, avec de la poudreuse parsemée de zones croutées.

Arvieux.
Arvieux.
Départ du Coin au lever du soleil.
Avant la cabane de la Gardère
Avant la cabane de la Gardère
Le fond du ravin, une piste de ski !
Sortie de forêt
Sortie de forêt
Le grand replat.
Lac du Lauzon
Lac du Lauzon
Lac du Lauzon en bas, Col du Lauzon à droite. On ...
Col la Rousse
Col la Rousse
Du col, vue vers le Nord, les chalets de Clapeyto.
Col la Rousse
Col la Rousse
Du col, vue vers le Sud-est.

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne