Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de la Portiolette > tour de la Meyna > Sortie du 21 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2692 m Col de la Portiolette, tour de la Meyna

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3538ET ASF7

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.

Itinéraire

De Larche, longer le ravin de Rouchouse en rive droite jusqu'à la cabane de Viraysse (2250m).
Poursuivre dans le vallon vers le Nord jusqu'au col de la Portiolette, atteint par un petit raidillon.
Descendre le versant NW puis longer à gauche les contreforts de la Meyna sans perdre trop d'altitude jusqu'à rejoindre le vallon conduisant au col de Mallemort vers 2350m.
Remonter alors ce vallon vers le SE jusqu'aux baraquements de Viraysse, puis par une pente raide atteindre le col de Mallemort.
Du col, descendre au Sud en traversant peu à peu vers la gauche pour rejoindre le village de Larche.

Remarques/Variantes

Joli tour panoramique malheureusement sans belles descentes, la descente du col de Mallemort sur Larche n'étant que rarement suffisamment enneigée de par son exposition SW.



Variantes :

» Tète de Viraysse, tour de la Meyna et la Tête de Viraysse (D+ 1370m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Aux baraquements de Viraysse, prendre à gauche (pente NE) en direction du col de viraysse (2720) et terminer par la crete jusqu'au fort au sommet de la tète de Viraysse (2770).
La redescente peut se faire en plongeant directement sous le fort, dans une combe de pente raide (40°/100m) ou en redescendant sur la crête jusqu'au col de Mallemort (itinéraire de base)



Voir aussi : Tête de Viraysse

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Portiolette, tour de la Meyna [»] : Sortie du dimanche 21 janvier 2018 par NicRib

Participants : Agathe D, Christine L, Leslie G, Hervé L, Thomas B, Frédéric T, Thierry D

Météo

Tempête de neige soufflée sur fond d'azur.

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking : 1680

Conditions de neige

Les 10 cm qui sont tombés depuis hier sont plus en suspension dans l'air que sur le sol ! Grosses accumulations alternent avec des endroits totalement décapés (Sautron, Portiolette). Assez préservé pour un bon ski: versant sud du col de la Gypière de l'O.

Altitude de chaussage (montée) : 1680
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 (certains sont descendus à ski jusqu'à Larche)

Activité avalancheuse observée : nichts neues!

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Larche, Cabane de Viraysse, Col de Portiola, Col de la Gypière de L'Orronaye, Col de Larche, Larche - Dénivelé réel effectué : 1560m

Sortie CAF - IDF ; merci à Thierry D pour le co-encadrement
J3/3 de notre virée en Haute Ubaye.
Départ 8:00 (Der Herr (Sturmnban)fürher hat es klar gesagt : Alle sitzen um 17:00 Uhr im Bus!) pour le côté Sud de la vallée. Je ne ferai pas la trace bien longtemps, handicapé par une veille douleur au genou. Agathe prend un énergique relai. Après une pause à la cabane, nous monterons en direction de Sautron, puis de Portiolette, totalement décapés.
Le vent est extrêmement fort (une petite pensée pour les autres groupes partis faire des sommets ... qu'ils de feront pas). Dans le vallon de la Portiola, il y a tellement de neige en suspension que l'on n'y voit goutte. Les rafales manquent de nous faire tomber à plusieurs reprises ; le groupe aura pitié de moi en acceptant de tourner casaque dans la montée à Portiola à l'altitude 2740. Après le déjeuner à la Cabane de Viraysse, je mets aux voix l'option d'une descente sur le col de Larche via la Gypière de l'O : motion acceptée à l'unanimité. Traversée du plateau en 45 min chrono (ça va mieux la jambe !) pour une très belle descente, variée. Au total, 21 km, mais bonne option, on en a pris plein les mirettes.
Retour au gite à 15:30 : tout le temps d'une douche pour être à l'heure dans le car ; tout ça pour s'arrêter à Barcelo à 18:00, ne rien trouver d'ouvert pour dîner avant 19:00, et arriver en retard de 2:00 à Paris lundi matin. Rengagez-vous qu'ils disaient ;-!)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne