Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de la Portiolette, tour de la Meyna

Col de la Portiolette, tour de la Meyna

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Col de la Portiolette, tour de la Meyna

Sommet associé : Col de la Portiolette (2692 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

CFleury

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1680m

Activité avalancheuse observée : une coulée de neige lourde tandis que nous arrivions au col de Portiolette dans un couloir descendant des aiguilles situées juste au Nord.

Larche1680S8h40Poudre tassée
Col de Portiolette2692SE13h30Poudre tassée
descente col de Portiolette2400W14hCartonnéeattention aux pentes au-dessus lors du passage sous la Meyna
col de Malemort 2558NE14h30Poudre tassée
Descente col de Malemort1680SW15hCartonnée

Avec CAF Avignon, Encadrant Bernard Martinez, Edith, Margot, Pascal, Jean-Yves et moi-même.

Une bien belle sortie... qu'il est rare de pouvoir faire (les faces sud du col de Larche étant rapidement déneigées). Les conditions météo étaient idéales malgré un risque 3 >1500m annoncé (toutes faces).

Nous n'avons croisé absolument personne... enfin, personne d'humain, car nous avons eu le plaisir de pouvoir observer pas mal d'animaux (en espérant ne pas trop les avoir dérangés - mais ils semblaient vigilants à ce qu'on en les approche pas trop...) : une chamoise et son petit dans le vallon de l'Ausse blanche et qui sont allés, semble-t-il, se dorer la pilule sur les falaises S de la Meyna en face du col de Malemort (nous les avons revus perchés là qui nous observaient), une dizaine de bouquetins dans le même vallon, un écureuil bien pressé et un bambi sur les faces S du fort de Viraysse... enfin, ça c'était bien une humaine d'entre nous dans son style le plus beau, pattes écartées pour amorcer le chasse-neige!

Sinon... moins poétique, pas de problème particulier dans le couloir NW descendant du col de Portiolette (S3), neige dure, pas de risque particulier.
Attention aux traversées sous la Meyna (N) en rejoignant le col de Malemort... le manteau semblait assez stable mais la neige était changeante (croutée à fraiche) augurant de la présence de plaques sur des pentes >30°.
Col de Malemort praticable sans problème en s'espaçant quelque peu.

Montée au col de Portiolette après la cabane de Viraysse
Montée au col de Portiolette après la cabane de Viraysse
Montée au col de Portiolette. Le casse-croute nous attend!
Montée au col de Portiolette. Le casse-croute nous attend!
descente du col de Portiolette. Neige dure mais tout à fait skiable.
descente du col de Portiolette. Neige dure mais tout à fait skiable.
traversée des penntes W de la Meyna
traversée des penntes W de la Meyna
Descente du Col de Malemort. La neige n'est pas encore trop croutée!
Descente du Col de Malemort. La neige n'est pas encore trop croutée!