Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe du Dérochoir, Passage du Dérochoir

Pointe du Dérochoir, Passage du Dérochoir

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe du Dérochoir, Passage du Dérochoir

Sommet associé : Pointe du Dérochoir (2411 m)

Sortie du samedi 12 février 2011

piolet15

grand beau, pas de vent

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse, s'attendre tout de meme aux heures les plus chaudes et dans les versants ensoleillés, à des purges naturelles de neige lourde

Plaine joux1350S8h305/10 cmsGeléepistes gelées fraisées
Ayère des pièrrieres1640S30cmsDureen cours de transfo
Grands prés1800N70cmsIrrégulièrepoudre regelée, grains fin
Col de Portette2354N11h4570cmsDure
Chalets de Platé2032S12h0070cmsMoquettemoquette et transfo lourde

Avec Sebastien B

une bien jolie sortie, allaint skis de rando, descente et vol en parapente. Nous avons donc rejoint le col de la Portette depuis Plaine joux en passant au passage du dérochoir, en ne dechaussant sous le passage, qu'une seule fois sur 10m avant bien entendu, de monter skis sur le dos, les echelles permettant d'y acceder .Descente sympa de l'autre coté, dans une neige en poudreuse grains fins, remontée au col de portette dans une neige idem, puis descente sur les Chalets de Platé en moquette et transfo lourde suivant les endroits . On repeaute aux Chalets de Platé, pour rejoindre le point 2189m, d'ou nous sortons les voiles, pour y décoller . Vol vraiment très sympa, de bons thermiques printaniers, plafond juste au dessus de la Pointe de Barmerousse, petite fermeture asymetrique qui m'a un peu refroidit, ducoup rentré au bercaille avec atterro près de la route, vol de40mins. Skis aux pieds donc jusqu'à 580m, qui dit mieux en ce moment :-)
+ de photos ici

Col de la Portette : on dechausse seulement aux pieds des echelles ! Vu d'en bas, je n'y croyais vraiment pas .
Col de la Portette : Seb arrive aux echelles
Col de la Portette : Seb arrive aux echelles
Col de la Portette : Sortie des echelles, nous arrivons au Passage du Dérochoir
Col de la Portette : Sortie des echelles, nous arrivons au Passage du Dérochoir
Col de la Portette : Au passage du dérochoir, vu sur les aretes
Col de la Portette : Au passage du dérochoir, vu sur les aretes
Col de la Portette : descente versant N du passage, dans une neige très agréable à skier
Col de la Portette : presque arrivée au Col de la Portette
Col de la Portette : presque arrivée au Col de la Portette
Col de la Portette : Descente sur les Chalets de Platé, et pour rejoindre notre aire de décollage
Col de la Portette : Les Chalets de Platé
Col de la Portette : Les Chalets de Platé
Col de la Portette : Seb s'envole le premier
Col de la Portette : Seb s'envole le premier
Col de la Portette : Seb rejoint Plaine joux, quant à moi, je m'amuse un peu coté Barmerousse .
Col de la Portette : Incendie du week-end dernier qui a ravagé plusieurs hectares, aus portes des refuges de Varan
Col de la Portette : Vallée de Passy avec son lagon
Col de la Portette : Vallée de Passy avec son lagon
Col de la Portette : Si si, j'ai déchaussé à 580m ! qui dit mieux en cette periode de disette ...

shama, le 12.02.11 21:14

Peufff... t'as pas l'impression de triché un peu ? 😉

foffer74, le 12.02.11 21:20

il me semble que j'ai vu ces autocollants et ces skis ce matin !!! 🤣 🤣 🤣
je vous ai suivi de yeux dans votre montée au dérochoir, incroyable la photo 1, effectivement dvu d'en bas on ne parie pas sur une montée skis aux pieds si haut 8O