Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > Versant Ouest > Sortie du 11 janvier 2020

2526 m Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Orientation : SW

Pente : 35° / 150m

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité de "Le Merdaret", qui oblique précocément vers le S (chemin large), arrive au premier chalet de la petite Valloire et plein E vers et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter par des pentes bosselées jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner par le S l'éperon qui cache le col par . Remonter le couloir qui mène au col 2526m (non nommé sur IGN).
On peut également, vers le haut du couloir du col prendre la branche de gauche (plus raide) et atteindre le point 2559m (sommet à gauche du col)

Départ alternatif par le Cley: on rejoint l'itinéraire principal par chemin évoluant sur le versant S de la croupe forestière, sous le premier chalet de la petite Valloire.

» Passage de Tigneux , versant W (D+ 1300m ; Ski 2.3)
Même itinéraire jusqu'au lac des Naves, ou l'on part plus au NW.
En cas de doutes sur la stabilité, le point 2252m présente des pentes plus sûres.

» Tour par le Passage de Tigneux (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Du passage de Tigneux, basculer versant N, afin de rejoindre l'itinéraire venant de l'Oule soit vers 2300m (option descendante), soit en passant par le sommet côté 2559m.

» couloir SW du Pt2559 (D+ 1470m ; Ski 3.3)
Au col, monter au point 2559 et descendre directement du sommet. On aura fait un repérage préalable à la montée.

Refuge(s) associé(s) : 2ème chalet de la Petite Valloire

En rouge le couloir SW de la Pointe de l'Oule, en bleu la classique W du col de la Porte d'Eglise (photo JulBont) [par alexlio] Modifier
[par friz]

Jusqu'aux Portes de l'Eglise...et même au clocher [»] : Sortie du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2020 (2 jours) par taramont

Participants : CFleury

J1 fin après midi : brumeux
J2 grand beau, pas de vent, température négative à l'ombre

Altitude de chaussage (montée) : 1400 environ (sous l'Embarolin)
Altitude de déchaussage (descente) : raisonnablement à 1430 env

Activité avalancheuse observée : ruptures de plaques anciennes en rive G du vallon - suspicion de plaques dans les 2 ressauts au-dessus du lac des Naves en rive G
Neige fraîche de 5 à 15 cm à partir de 1550m
Qualité de la neige à la descente :
50 premiers mètres raides sous le col : quelques cms de neige fraîche déjà chauffée glissant sur le béton.
Ensuite jusque sous le 2e chalet de la Petite Valloire, poudre parfaite sur fond dur
Forêt dense entre les 2 chalets inskiable faute de neige.
Ensuite jusqu'à l'Embarolin, encore skiable mais plus chaotique (croûtée).
Suite à pied
Je mets 3* bien qu'il y ait eu environ 800m de descente parfaite.

Itinéraire suivi : topo - nuit au 1er chalet de la Petite Valloire - col et sommet 2559m - Dénivelé réel effectué : 1490m

Ah Claire, je ne sais pas si sur ce coup-là ça va le faire Si peu de neige Mais tu vas voir là-haut c'est le paradis avant l'Eglise Et une nuit de pleine lune dans une jolie cabane pour nous seules De toutes façons on en a vu d'autres ensemble Oui le barda est lourd surtout avec les skis dessus jusqu'à l'Embarolin ou presque Et on aura une clairière inondée de lune Ah non c'est plutôt une sombrière cernée de brume Pas grave on aura un poêle chauffé à blanc Ah oui la lame de la hache est élimée Pas grave non plus une fois le bois coupé on aura si chaud qu'on n'aura même plus besoin de le brûler La soirée sera éternelle Mais non voyons les dettes de sommeil ça se paie cash On ira quand même voir la lune au milieu de la nuit Elle est là au milieu de sa course avant de tomber dans les bras d'une autre nuit Ah oui, on a dormi 13 h  Faut bien que je commence à m'entrainer pour le repos éternel voyons Mais c'est le paradis ici entre ces petits sapins et ces hautes montagnes A droite, vois-tu la Grande Valloire à gauche la Montagne de Tignieu Faudra bien un jour aller voir ce vallon aussi Tu veux faire la trace Pas de problème Tu la fais si bien Ces pentes pourraient bien être plaquées C'est sûr mais on est des femmes légères On trouvera autre chose pour la descente Tu as vu au fond la Chartreuse N'a plus beaucoup d'attraits la pauvre Mais devant nous c'est autre chose Janvier est le mois du blanc ici aussi et il n'est pas soldé Oui ça zippe On sort les couteaux sans agressivité hein Le col est là-haut Le soleil ne nous a pas attendues pour le réchauffer Faut finir à pied Mettre les skis sur le dos Pas un souffle de vent La mer à nos pieds est houleuse pourtant Trois skieurs venus du côté de l'Oule nous ont fait une jolie trace jusqu'à la pointe Qu'ils soient remerciés Moment de grâce Comment quitter de tels lieux Le début de la descente est tendu Surtout pour la seconde à qui il ne reste plus que le béton Mais la pente s'incline Le ski-plaisir est là jusque sous la Fouetterie Au chalet il faut rebâter les mules Ce qui vient après s'oubliera vite Merci Claire pour la compagnie la trace la patience et tout et tout.

Comment ma phrase est trop longue ? Ma journée a été longue aussi - sans compter ma nuit ! - alors vous pouvez faire un effort. Ou pas. C'est vous qui voyez. Nous on a vu l'Eglise, sa porte,son clocher et le purgatoire du bas. Qui vaut la peine d'être enduré. En ce moment, vous avez le choix entre ce genre d'endroit où vous ne serez pas gêné par la foule ou les spots où s'agglutinent tous ceux qui ne pensent qu'à sauter directement sur leurs skis à partir de leur automobile. Là aussi c'est vous qui voyez. Pour nous c'est tout vu.

» Par jacques 100T, le samedi 11 janvier 2020 à 22:03

une nuit de 13h....que c'est long....vivement le printemps... :D

» Par stephsancy, le samedi 11 janvier 2020 à 22:49

il ne peut n'y avoir que la grâce et la poésie féminine pour nous faire rêver de ces cimes,
ainsi une fois de plus de ta plume, taramont,
tu nous transportes au delà de la lumière obscure de la lune,
qui depuis les tréfonds, éclaire notre rêverie à parcourir ces blanches dunes,
longue est la phrase, long est le chemin,
court est le présage, de la réflexion de notre destin...
à lundi.... :)

» Par CFleury, le lundi 13 janvier 2020 à 15:47

Merci ma très chère pour ces moments magiques !!!! Je n'ai pas ta verve, mais je ne boude pas mon plaisir en te lisant........