Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > par le refuge de l'Oule > Sortie du 06 avril 2019
 En attente de modération

2526 m Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : Passages à 30-35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Montagne de l'Oule, combe N (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.
Descendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.

Très belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.

» Point 2601, Couloir NE (D+ 1505m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa.
Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).



Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Demi-tour sous le refuge de l'Oule à cause d'une avalanche [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par blum

Participants : -
Membres associés : Pedro, Toz, Sev Stem

Météo

Alternance de soleil et voile nuageux. Beaucoup de vent du Sud.

Conditions d'accès

Etat de la route :
nickel
Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Glezin1000NCrouteCroute de regel -> ski difficile
Plat sous refuge de l'Oule 1600NCrouteCroute de regel -> ski difficile
Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une avalanche sous le refuge de l'Oule

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Demi-tour sous le refuge de l'Oule à cause d'une avalanche

Partis sans trop d'objectifs particuliers, on monte vers le refuge de l'Oule en suivant 1 bonne trace. Deux groupes sont devant nous. Le vent du Sud souffle fort le matin, et je ne m'attendais pas à autant de vent. En arrivant au replat 1650, je ne comprends pas pourquoi les 2 groupes stationnent dans la pente sous le refuge de l'Oule. Une fois rejoint les groupes, on comprend. Le groupe de 4 s'est fait prendre par une coulée au niveau de la sortie de la pente. Ils ont déclenché une plaque et les 4 sont partis dedans. La neige est très dense dans la coulée, elle a cassé 1 ski, les batons sont soit tordus soit sous la coulée. Heureusement, personne n'est passé sous la neige et aucun des membres du groupe n'est blessé. Comme signe (avant)-coureur de conditions craignos, la présence d'une première coulée, c'est assez convaincant. Tout ce petit monde décide donc de sagement redescendre au parking. D'autres groupes qui sont en train de monter décident de redescendre, et d'autres sont montés du replat 1650 à la montagne de l'Oule par la jolie combe NE.

Au parking, trop occupé à discuter, j'ai oublié mes skis (Atomic Aspect). Trois heures plus tard, mes skis n'étaient plus sur le parking. Si vous savez où ils sont, ce serait super de m'envoyer 1 message.


Commentaires

» Par Miko, le lundi 08 avril 2019 à 16:01

Même plaque l'année dernière: https://www.camptocamp.org/outings/974065/fr/plaques-au-refuge-de-l-oule-depuis-gleyzin-

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne