Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > par le refuge de l'Oule > Sortie du 21 mars 2019

2526 m Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Pente : Passages à 30-35°

Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.

» Montagne de l'Oule, combe N (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.
Descendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.

Très belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.

» Point 2601, Couloir NE (D+ 1505m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa.
Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Conditions récentes

Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule [»] : Sortie du jeudi 21 mars 2019 par sergiop

Météo

beaucoup de vent jusqu'à 14h00

Conditions d'accès

Etat de la route : noirs

Conditions de neige

en haut250014h0010Poudreexcellent
au dessus du refuge200014h3010Poudre tasséetres brassée, des passages geléx
en bas140015h0010Moquetteon ne sent plus les blocs d'avalanche
beaucoup e vent, la neige est roulée sous le refuge

Activité avalancheuse observée : une coulée est partie avec un skieur dans les barres à droite du refuge

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1400m

beau temps mais beaucoup de vent jusqu'à 14h00.
la traversée sous les couloirs est bien tracée et passe pas trop mal.
Sous le refuge les rafales de vent font rouler la neige. Après c'est beaucoup mieux dès que l'on atteint le replat.
Bonne descente dans les petites combes sous les pointes de comberousse.
L'helico est sous le refuge pour un secours sur un skieur emporté par une coulée dans les barres sous le refuge.
Fin de descente sur de la bonne moquette.