Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > par le refuge de l'Oule > Sortie du 28 fevrier 2019

2526 m Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Pente : Passages à 30-35°

Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.

» Montagne de l'Oule, combe N (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.
Descendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.

Très belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.

» Point 2601, Couloir NE (D+ 1505m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa.
Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Conditions récentes

» Le 21 mars par sergiop [●●●○○] beau temps mais beaucoup de vent jusqu'à 14h00. »
» Le 17 mars par loulou38 [●●●●○]

Fantaisie belledonnienne à la porte d'église [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par pierre cretinon

Participants : Maylis
Membres associés : broferek (03.03)

Météo

beau beau beau sans vent
le dernier jour anticyclonique (17j)

Conditions d'accès

Conditions de neige

Face S pointe 2559 décaillée à point à 12h***; vallon petite valloire un peu de poudre tassée dans les section N , parfois moquette ***
chemin du Léat déneigé en partie, *

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Bourgeat noire -ref de l'Oule-pointe 2559 de la porte d'église- face sud-vallon de la petite valloire- chalet du Léat-la bougeât noire - Dénivelé réel effectué : 1540m

De belles rencontres aujourd'hui, Hervé nous accompagne dans le vallon de l'oule; et l'ami du cousin Yves nous retrouve à la porte d'église.
la boucle fait voyager dans les recoins de belledonne. Le retour par le chemin de la cabanne du Bout est un peu laborieux, on déchausse dans la forêt, c'est le prix à payer pour cette ballade sauvage.