Sorties > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2007

mpila, lgy

Grand beau et froid le matin, un peu de vent de sud Forcissant.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1100 (De la boue ! )
Conditions de neige :
Etonnant !
2530 - 2000 Mille feuilles****. Saupoudrage de fraîche sur une croûte dure de 10 cm. Dessous c'est 1 mètre de neige inconsistance plutôt fraîche. Il a plu jusqu'à 2530 c'est une certitude.
2000 - 1700 Moquette de rêve juste revenue en surface pour une glisse optimale ****
1700 - 1400 Grosse Daube et pas épaisse.
A la montée couteaux indispensables de bas en haut.

Compte rendu (par mpila)

La montagne à enfilé sa plus belle parure, c'est plâtré, immaculé, un régal des yeux. La couche de croûte est rassurante question avalanche. Mais au dessus, là où il n'a pas plu.....
Le vallon est sauvage et nous avons profité d'une descente à l'heure idoine : 12h. Des chamois de partout, bref une excellente proposition de Loïc. Y gagne à être connu le petit jeune !
A partir du chalet, il m'est venu dans la tête un air de Sibelius qui ne m'a plus quitté jusqu'au col. Les étendues sauvages et glacées, la grande sensation de solitude, le souffle épique qui règne dans le vallon. Et puis les chamois galopent en tous sens, bon d'accord ce ne sont pas des rennes mais il y a comme du cousinage! Et pour finir l'arrivée au col avec la vue vers le nord qui se découvre comme un coup de théatre.
C'est un jour à saisir toute l'immensité des Alpes puisque aujourd’hui le Cervin (ou la dent d'Hérens), se découpe avec précision, pile poil dans le col du Morétan. Tous les détails du paysage se révèlent avec une avec telle acuité que le tour d'horizon est un plaisir qui confine au vertige. C'est du Sibelius, c'est même la Karélia Suite!
Evidement c'était pas le jour à oublier l'APN...... Il est resté sur la table.

Col de l'Eglise : Il est là et nous avons l'impression de recevoir une invitation
Michel en action : Michel me gratifie de jolis virages dont lui seul à le secret
Les grandes Lanches : Elle est toujours aussi impréssionante mais est elle assez remplie pour le coul O
Loïc : A votre service M. Pila ;-))
Loïc : A votre service M. Pila ;-))

pynson, le 04.03.07 15:28

c'est curieux, vue d'ici il ressemble pas au col que j'ai fait 8O , vous avez pris la branche de droite ou celle de gauche ?

mpila, le 04.03.07 15:53

Serais tu le skieur solitaire qui arrivait de l'Oule ? Tu as pris la branche de gauche ! Nous aucune des deux puisque nous venions du Sud, de l'autre coté du col ! 😎

pynson, le 04.03.07 15:59

bon sang mais c'est bien sûr ! je comprends mieux là 🙄
non, pas moi, je l'avais fait il y a quelques semaines déjà.

mpila, le 04.03.07 16:08

@ Pierre Yves : Effectivement , j'ai vu que tu étais au Van aujourd'hui.
@ Loic : Merci pour les photos ! 🙂
@ Jeannot : J'ai pas vu de nuage !

rider_jojo, le 04.03.07 19:45

Snif, bravo les cocos, moi, j'ai pas pu me lever j'ai mangé trop de moules frites 🙁