Sorties > Belledonne > Sommet NW du Col de la Porte d'Eglise

Sommet NW du Col de la Porte d'Eglise

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du mardi 25 février 2014

taramont, Marc Papet

beau temps se voilant progressivement à la mi-journée - vent du sud au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050m à l'aire de retournement

Activité avalancheuse observée : des purges récentes (veille ?) sur les flancs sud de la Montagne de Tignieu
Neige non regelée sous le col, très belles combes poudreuses 5* jusqu'au chalet de la Ptite Valloire, neige croûtée en cours de ramollissement plus bas, la forêt morte coupée permet de descendre droit sur la piste qui ramène ensuite au parking en 2 virages et évite le passage dans le sentier gelé

Compte rendu (par taramont)

Avec Caroline

Un vallon pareil rien que pour soi ! Jour béni. Diable, c'est le moins qu'on puisse espérer quand on se dirige vers un col ainsi nommé !
Béni aussi Marc avec une femme à ses trousses et une autre le surveillant de loin, ne trouvez-vous pas que c'est abuser ?
Une fois surmonté le toboggan glacé du sentier dans sa partie basse, le cheminement est tranquille et l'on peut, à l'instar du chalet de la Ptite Valloire, poser un regard enchanté sur le cirque de Belle Etoile (que d'aucuns trouvent austère...) et la magnifique combe de la Grde Valloire (dont l'accès est jugé par d'autres si ingrat).
Plus de respect : les dévots dominicaux ont transformé le beau parvis de la Porte d'Eglise en piste de station. Mais, avantage de la chose, ceux qui vont à la messe en semaine se disent que si tout çà a tenu sous la foule, aucune raison que çà s'écroule sous 3 paires de jambe (quoique, on se sait jamais, les voies du Seigneur étant en l'occurrence plus imprévisibles qu'impénétrables).
Le soleil commençait à faire ce qu'il avait à faire : nous ramollir la pente finale. Hélas, un voile s'est mis entre lui et nous comme une mauvaise farce et le ramollissement escompté resta...escompté.
Pour couronner le tout, quelqu'un avait oublié de fermer la porte de l'église de sorte que nous fûmes incommodés par de désagréables courants d'air au moment de l'Alleluia (et même dans l'étape précédente, je ne sais plus comment elle s'appelle). Une farce de ceux qui étaient montés par l'Oule et qu'en ma position de retardataire je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer et donc pas de réprimander ?
Cependant, au bout de la pente sous le col nous attendaient des combes fabuleuses qui ont vite fait de nous faire oublier le labeur de la partie supérieure. Si çà avait pu durer (soupir). A partir du Chalet, fini la poudreuse mais une neige encore tout à fait honnête. Un seul petit déchaussage sous la forêt morte (image d'apocalypse, pour rester dans le registre) et une piste "roulante" pour finir en vitesse (bière Foline du Morvan à la carte de ce jour).

ss chalet de la Ptite Valloire : nous avons même connu l'illumination
ss chalet de la Ptite Valloire : nous avons même connu l'illumination
bière du Morvan : validation de la sortie
bière du Morvan : validation de la sortie
Bouleaux : La haie d'honneur
Bouleaux : La haie d'honneur
ss col Porte d'Eglise : à l'approche du col
ss col Porte d'Eglise : à l'approche du col
retardataire : nous avons gardé les distances....
retardataire : nous avons gardé les distances....
arrivée au col : une arrivée remarquable
arrivée au col : une arrivée remarquable
départ dans le vent : la porte était restée ouverte
départ dans le vent : la porte était restée ouverte
forêt morte : image d'apocalypse
forêt morte : image d'apocalypse

plandupra, le 26.02.14 13:20

Avant l'Alléluia, la deuxième lecture ? 🙄
Vous êtes partis du Cley ?

taramont, le 26.02.14 13:45

merci de raffraîchir mes connaissances liturgiques
nous sommes partis du Grd Thiervoz comme indiqué sur le topo ; à la sortie du village, on prend une toute petite route qui part à G juste avant l'hôtel ; à la 1ere intersection, ne pas aller aux Moilles (hameau à D) mais continuer la route qui fait une épingle à cheveu sur la G et aller à son terminus (aire de retournement)

Invité, le 26.02.14 21:27

Merci ! 🙂

Rémo Barbaruli, le 02.03.14 18:29

taramont, désolée de te déécevoir, mais l'état de la forêt c'est de notre faute, l'an dernier (dernière photo) 😉

taramont, le 02.03.14 21:33

Grands Dieux, c'était la déroute des chevaliers de l'apocalypse !!!