Sorties > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2007

Yann, AnneCe, Jip, Maud

Grand beau, frais durant toute la montée avec petit vent de temps à autres. Belle douceur au sommet contrastant avec la montée.
Etat de la route : enneigée / glacée. Avec pneus neige, ça passe sans trop forcer. Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
Face Nord du sommet 2559: ça nous a paru inskiable sur les 50 premiers mètres: neige limite gelée. Pas la peine de prendre des risques inutiles.
Du sommet 2559 à 2500m (en Est): neige très hétérogène, gelée + croûtée + poudre
De 2500m au plat avant le verrou (2200m): neige poudreuse excellente et sans aucune trace. Nécessite néanmois de viser les zones "frittées"
De 2200m au refuge: Bonne poudre à la condition comme nous de tirer à gauche au-dessus des barres sinon c'est traffolé
Du refuge aux vernes: tout bon à gauche ou traffolée ailleurs
Après il faut suivre la trace de montée + piste de bosses qui passe bien puis ça passe en allant doucement sans trop de touchettes.

Compte rendu (par Yann)

Bonne petite sortie en semaine. Et 1 but au sommet pour cause de départ en Face Nord peu engageant. Du coup on se "rabat" sur l'itinéraire de montée qui se révélera très agréable à skier jusqu'à 1500m
Comme nous l'avions vu dimanche, il n'y avait pas de trace de montée jusqu'au col de la porte de l'église. Merci donc à Jip et Maud pour la trace!! Ce qui est surprenant c'est que du coup plusieurs groupes de randonneurs ont suivi notre trace: vive les moutons!! Et le pire c'est qu'ils nous ont demandé une fois au sommet où ils étaient!! Le premier pensait être à Comberousse..

Merci à Anne-Cé pour le cake aux pommes et à Squal pour ses bugnes!! Du coup, grosse pause pic-nic au sommet avec la douceur printanière.

Arrivée au Col : Arrivée de Maud au Col de la Porte d'Eglise, on porte sur la fin..
Desserts à la pelle : Jip tout content de se remplir le bide avec les bugnes en miette et le cake aux pommes
Maud : Maud à fond dans la poudre!
Maud : Maud à fond dans la poudre!
Traces : Jip fait le beau devant nos 4 traces de descente. Surtracé l'Oule??
Traces : Jip fait le beau devant nos 4 traces de descente. Surtracé l'Oule??
Sous le col : Les filles à la trace
Sous le col : Les filles à la trace
Arête du col de Porte d'Eglise : Mes 3 compères dans leur Nimp'variante par l'arête entre le col de la Porte d'Eglise et le sommet de l'Oule
L'arrivée au sommet : Mes 3 compères arrivent au sommet
L'arrivée au sommet : Mes 3 compères arrivent au sommet

marika, le 31.01.07 18:02

😎 les zeureux du mercredi! 😊
dites donc, c'est quoi ces sorties gastronomiques en douce 😠
Et pis les bugnes de Squal elles étaient pour moi aussi! 🙁 🙁

lgy, le 31.01.07 18:08

Je vous précédais dans le vallon ce matin mais la trace à faire vers le col de l'eglise m'a légèrement repoussé.
Bien joué 😎

moms, le 31.01.07 18:44

C'est sympa, Squal fait des bugnes pour les copains qui sortent, alors que lui bosse!!! 😎

Invité, le 31.01.07 19:17

Avec le temps qui faisait, vous semblez en avoir bien profitez. Bande de cochons...
J'espère au moins que tu nous as fait quelques repérages pour ce WE mon cher Yann ! 😉
Pour les desserts ça commence à envoyer du gros.
Le prochain sur la liste c'est, voyons voir, tiens Rob tu pourrais t'y coller 🤨

Brigitte, le 31.01.07 19:21

La skiabilité est à 0 !!! C'est pour ne pas trop nous faire souffrir ? 8O

jean, le 31.01.07 19:39

Bande de *ù$^@ 😡 Pendant que d'autres bossent ! Bon, allez, on arrête de se mettre en colère, mais ne recommencez pas (pas demain, quoi 🤣 )
@Brigitte : tu n'as pas suivi le dernier épisode des sorties de la bande à Yann ? La skiabilité sera TOUJOURS à 0 avec eux ! 😊

robin bonnet guide, le 31.01.07 20:05

Pffff, j'suis meme pas jaloux, parce que moi j'avais....tadam....mon bac blanc de 3*500m 🤣 😡
La coursabilité valait au moins 4* 😊
Et de toute façon, y'a pas assez de neige pour faire du beau ski 🤣

@Aurel: Moi j'peux preparer pleins de trucs...Voyons voir: tartines au nutella ca te vas? 🤭 🤣

squal, le 31.01.07 20:15

Ca me fait presque du bien de savoir que j'ai accompagné la sortie 🙁 😉
Bon ben je prends note style pour demain 🙄 😉 . Chacun son tour 😄

Y
Yann, le 31.01.07 20:37

@Brigitte: Jean a tout compris 😉
@Jean: Désolé 🤭 Mais je pense que tu vas te rattrapper 😎
@Loïc: on t'as vu mais de loin 😜
@Rob: T'es bientôt en w-end, courage!! 😜 🤣 🤣
@Squal: Un grand merci pour les bugnes!! Même en miettes, elles étaient au top 🙄 🤭
@Jip: Merci pour les photos 😉

leced, le 31.01.07 21:19

Une chose a dire,tes bugnes sont trop bonnes mon Squalinou! 😎
Bah,oui,suis énervé,j'aurais du faire dans la fonction public 🤣

Tchouf, le 31.01.07 21:48

Bien joué... Et un jour de congé, un... 🤣 😉

V
Vinc, le 31.01.07 22:11

Bon, le Squal, tu as intérêt à prendre quelques bugnes sous le coude ce week-end 😎 😜 🤣 🙄 🙂 ...
Elles ont l'air si goûteuses d'après les dégustateurs 😎 .

Invité, le 01.02.07 07:21

ça elles sont bonnes, allez hop je m'en prend une 😜

squal, le 01.02.07 20:21

Bon ben voilà cest fait on est allé au même endroit !!!
P'tain m'avez piqué mon idée hier 😠 Euhhh plutôt on avait la même... 🙄

Sinon c'est quoi ces traces de freerider qui défoncent la trace de montée 😡 . Que fait la police 😜 😉 .
Sérieux merci pour "the trace"

cec, le 01.02.07 20:32

ouais, elle était parfaite la trace! et heureusement, vous nous aviez laissé un peu de poudre pour la descente 😉

Y
Yann, le 01.02.07 20:55