Sorties > Belledonne > Pointes de la Porte d'Eglise / col sud

Pointes de la Porte d'Eglise / col sud

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

uschko

grand beau au-dessus de 1800 m, pas de vent au sommet
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1090

Activité avalancheuse observée : purges des jours précédents + grosse plaque partie à droite sous le refuge + grosse purge sous le Pertuis. Ce jour petite activité : purges dans les Grandes Lanches + une plaque au bas des pointes des Portes déclenchée ?à distance.

sous sommet2670 / 2200N14h0030 à 50 + 40Poudrepoudre sur ancienne couche cartonnée
au-dessus du refuge2200 / 1800NidemSouffléesur cartonnée
sous refuge1800/1600NW20 à 40Poudre lourdesur fond dur
retourW40Transfo lourdesur vernes !

Avec TOFF et la "tribu CAMUS"
normal depuis la Bourgeat Noire, puis col supérieur au sud des Pointes de la Porte d'Eglise. Alt. 2670 m
Ambiance humide et froide au parking ; la couverture nuageuse va nous accompagner presque jusqu'au refuge, ajoutant une bonne dose d'intensité lorsque nous devrons traverser les coulées issues du Pertuis et sous la barre défendant le refuge. Au-dessus, c'est un ciel sans nuages qui nous attend ; la pause-sac ne parvient pourtant pas à départager les "vu d'ici c'est pas la peine d'aller y voir" et les "on va voir et on verra" . Pour ces derniers, le challenge sera de passer les pentes au-dessus du refuge un peu plaquées semble-t-il ; de la distance et se faire léger ! Au-delà, la suite de l'itinéraire est plus détendue. Une belle pente de poudreuse à l'ombre de le Pointe de Comberousse nous conduit bientôt au but de notre sortie. Une question demeurera : on n'aura pas plus trouvé "de porte" que "l'église"... Si quelqu'un a la réponse !

arrivée au refuge de l'Oule : on passe d'un monde à l'autre !
arrivée au refuge de l'Oule : on passe d'un monde à l'autre !
pause au-dessus du refuge : image ordinaire des gens heureux!
pause au-dessus du refuge : image ordinaire des gens heureux!
les grandes Lanches : le couloir SW est assez gouloté !
les grandes Lanches : le couloir SW est assez gouloté !
vers le sommet : plaisir de la trace...
vers le sommet : plaisir de la trace...
la "piqûre de rappel" : attention, le danger prend parfois une allure débonnaire !
le col atteint à gauche : la neige est bonne sur le haut
le col atteint à gauche : la neige est bonne sur le haut

Invité, le 21.03.11 09:03

Trouver une piqure de rappel, c'est à dire une avalanche, c'est pas très étonnant dans ce secteur.... 😡
Franchement, je n'y aurais pas mis les sptules (et je ne suis pas le seul à avoir fait le raisonnement).
Vous êtes gonflés! 😠

U
uschko, le 21.03.11 13:39

C'est vrai que si on avait cédé à la tentation de la descente "tout droit" la plaque aurait été pour nous. C'est pourquoi nous ne sommes pas allés y mettre les spatules ! La "piqûre de rappel", c'est pour se souvenir qu'il nous faut rester modeste.

Jeroen, le 24.03.11 18:36

Salut jean-michel,

Je rejoins l'avis de P38 : 8 morts entre le vendredi et le samedi, aller tracer des pentes N réputées dangereuses, avec des plaques déjà parties partout, il me semble que vous vous êtes mis en danger. Peut être que le choix même de la course n'a pas été très judicieux ? Tu le dis toi même, quand on y est il y en a toujours quelques uns qui veulent "aller voir", et donc pousser la chance trop loin.

Ce dimanche, je suis resté à la maison, car je me connais, je savais qu'avec cette poudre et ce soleil, sur le terrain il aurait été difficile de se limiter. J'ai pas toujours cette lucidité et j'étais bien énervé quand j'ai vu les photos dimanche soir, mais depuis je me suis rattrapé, la montagne n'avait pas bougée.

>> image ordinaire des gens heureux!
En souhaitant que vous le restiez longtemps, ça aurait été dommage de briser ce rêve. Content quand même que vous ayez passé une belle journée.

Faites attention à vous,

Cordialement,

U
uschko, le 27.03.11 16:37

Merci Jeroen pour ton avis plein d'expérience et de sagesse. A y réfléchir, ce CR (probablement mal rédigé) a été contre-productif : au lieu de faire partager un rappel à la prudence que nous avons éprouvé, fort heureusement sans conséquences, il donne le sentiment d'avoir défié la chance. Un adage dit qu'il est bon de se souvenir des conseils que l'on reçoit autant que de ceux que l'on a donnés. ('🙂')