Sorties > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

Brm

Beau temps, soleil voilé. Regel assez bon en dehors de la forêt. Grosse chaleur en milieu de journée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1000

Altitude de chaussage (montée) : 1000 (départ du CD)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Néant. Les versants W et SW ont purgé les jours derniers, mais il reste pas mal à descendre.

Montée très agréable, dans les traces des raquetteurs. Déchaussage à 10 mètre du col (couloir béton, 10 heures)
Descente abominable, sauf 100 m autour du 2ème chalet (moquette), et dans les prés au Thiervoz ! Au dessus de 1800, alternance de poudre tassée/soufflée et de croute inskiable. Dans la forêt, horreur totale, par endroit un mètre de soupe qui s'effondre, plusieurs chutes "humiliantes" (!) Vu les conditions (énormément de fraîche récente, plus redoux brutal), il fallait s'y attendre !

Belle Etoile : Face nord du massif de la Belle Etoile, vu de la Petite Valloire : quelle classe, ce versant !

Invité, le 15.03.09 00:45

Nous étions ce jour dans la petite Valloire au passage de Tigneux (point 2252 - versant sud). Nous y avons trouvé une transfo très bonne jusqu'au lac des Naves. Certes, la descente est courte (150m) mais la qualité y était.
Nous sommes ensuite remonté au point 2346 en face (versant nord - rive gauche de la petite Valloire). Neige également très bonne dans la catégorie poudre tassée avec quelques courts passages cartonnés peu génants et ce jusqu'à 1900m en utilisant au mieux les contrepentes ombragées. Ensuite, 200m de bonne transfo (faut viser plein sud) quasi de printemps jusqu'au 2nd chalet de la petite Valloire.
Ensuite effectivement, c'était assez catastrophique bien que la forêt soit skiable. Mais la neige était vraiment lourde (11h30-12h00)
Personnellement, j'aurais mis **** pour le haut et * pour la forêt...
Comme quoi, on n'a pas forcément le même ressenti sur la skiabilité.

Invité, le 15.03.09 10:14

Tout à fait d'accord. Mon référentiel est un peu sévère. 🤨 J'ai été influencé par la semaine à Auron début Février : hors piste divin, poudreuse de rêve. 😄