Sorties > Belledonne > Montagne de l'Oule, combe N

Montagne de l'Oule, combe N

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. petit vent au col de la Porte de l'Eglise
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1095m
- montagne de l'Oule : 20cm sur fond dur. un peu plus lourd à partir de 2000m puis un champ de boules molles et on rejoint l'itineraire standard sous le refuge
- 1700-1150 : neige molle et trafolee par les passages puis super boarder cross. ça passe nickel avec les Vertical Fats

Altitude de chaussage (montée) : 1150m (apres le ruisseau)
Altitude de déchaussage (descente) :1150m (avant le ruisseau, c'est l'inverse de la montee)

Activité avalancheuse observée : les Grandes Lanches ont purgé

Compte rendu (par Toz)

alors voilà, nous un peu naifs, on rentre une petite sortie la veille, d'un couloir pas terrible, dans une poudre de 30cm super legere tres moyenne à skier.
on se dit qu'on va revenir le lendemain parce que c'était pas super le samedi et que en plus, j'ai vaguement entendu dire qu'il se pourrait qu'un eventuel secret-spot (à la mode en ce moment) traine dans le coin et que les milieux autorisés s'accordent à penser qu'il n'y aurait jamais personne qui y pose ses spatules (comme dirait Coluche)

arrivee au parking : rien à voir par rapport à la veille (effet internet ??!!). une voiture hier, une tetra-chiée de voitures aujourd'hui. Promis, je rentrerais plus les hold-up sur skitour !!!
j'espere qu'ils vont pas tous au spot secret.... avec Delle, on parle à personne de toute la montee pour pas ebruiter l'objet de nos convoitises. et pourtant, si on veut discuter, c'est pas le monde qui manque! Delle en profite meme pour donner quelques cours de conversions au desus du refuge !
on arrive au pied du couloir N de la Porte de l'Eglise et là, on se dit qu'on a bien fait de venir hier : il y a 10 personnes qui remontent (un groupe de 3 100m sous la crete qui ressemble à Pedro/Marika/Jip (!!)) et encore 5 ou 6 qui arrivent.
nous, on s'en fout, on tire à droite et là, c'est tout bon. personne n'est allé au col. c'est meme incroyable avec le monde qu'il y a dans le vallon. le 2eme hold up du week end nous tend les bras. je trace donc jusqu'au col et on arrive en meme temps qu'un couple venant du Grand Thiervoz : Nicolas et Christelle
casse croute ensemble et au moment où on commence la descente, Etienne H arrive au col. il est de moins en moins secret ce secret spot...
on descend à 4 avec Delle, Nico et Christelle. c'est sublime. une des meilleures neige de la saison. et puis, vers 2000m, on est rejoint par Etienne H... et Jip/Pedro/Marika
ah ben alors là, il est vraiment plus secret du tout ce secret spot.....

on finira la descente tous ensemble dans une immense collective à ... je sais pas combien mais ...bien collective

au final, encore une superbe journee avec encore du tres bon ski et des rencontres fort sympathiques

Vallon du Gleyzin : je sens qu'il va y avoir du monde aujourd'hui
Porte de l'Eglise couloir N : ça monte, ça monte. un groupe de 3 dans le haut. une biere à la Lavey pour celui qui donne les noms !
Col de la Porte de l'Eglise : incroyable. pas de trace pour le col alors j'm y colle !!!!
Montagne de l'Oule : vite Delle, chausse les spatules, le secret spot est pris d'assaut...
Montagne de l'Oule : Autoroute de l'Oule
Montagne de l'Oule : Delle envoie les premiers virages alors que Nico est déjà en bas
Montagne de l'Oule : depechons, il y a du monde qui arrive
Montagne de l'Oule : Christelle, tout en fluidité...
Montagne de l'Oule : meme si c'est secret, il y a quand meme de la place
Montagne de l'Oule : Delle va chercher les contre pentes sous le regard des Grandes Lanches
Montagne de l'Oule : toujours aussi bon
Montagne de l'Oule : Sortie n°2, direction Montagne de l'Oule
Montagne de l'Oule : Merci pour la trace!
Montagne de l'Oule : Jipika's Team, devant les cols du Gleyzins et le Gd Moretan
Montagne de l'Oule : Jip au sommet
Montagne de l'Oule : "ah ouais, y a jamais personne dans ton secret spot?"
Montagne de l'Oule : En bas c'est bien le printemps, en haut c'est de la poudre d'hiver, y a plus d'saison ma p'tite dame!