Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > Versant Ouest > Sortie du 20 fevrier 2021

2526 m Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Orientation : SW

Pente : 35° / 150m

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité de "Le Merdaret", qui oblique précocément vers le S (chemin large), arrive au premier chalet de la petite Valloire et plein E vers et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter par des pentes bosselées jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner par le S l'éperon qui cache le col par . Remonter le couloir qui mène au col 2526m (non nommé sur IGN).
On peut également, vers le haut du couloir du col prendre la branche de gauche (plus raide) et atteindre le point 2559m (sommet à gauche du col)

Départ alternatif par le Cley: on rejoint l'itinéraire principal par chemin évoluant sur le versant S de la croupe forestière, sous le premier chalet de la petite Valloire.

» Passage de Tigneux , versant W (D+ 1300m ; Ski 2.3)
Même itinéraire jusqu'au lac des Naves, ou l'on part plus au NW.
En cas de doutes sur la stabilité, le point 2252m présente des pentes plus sûres.

» Tour par le Passage de Tigneux (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Du passage de Tigneux, basculer versant N, afin de rejoindre l'itinéraire venant de l'Oule soit vers 2300m (option descendante), soit en passant par le sommet côté 2559m.

» couloir SW du Pt2559 (D+ 1470m ; Ski 3.3)
Au col, monter au point 2559 et descendre directement du sommet. On aura fait un repérage préalable à la montée.

Refuge(s) associé(s) : 2ème chalet de la Petite Valloire

En rouge le couloir SW de la Pointe de l'Oule, en bleu la classique W du col de la Porte d'Eglise (photo JulBont) [par alexlio] Modifier
[par friz]

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

un 8 entre l oule et la petite valloire [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par sdxmountainer

Participants : steph0272

grand beau.
Vent désagréable aux sommet

Etat de la route : dégagée

1090m

Col Eglise2300/2500 montéeW10h0Durerails gelés casse gueule
Oule Face Nord2500/2300N10h5Poudre tasséeun peu carton par endroit
Passage Tigneux2300W11h0Durelisse pas si mal
Petite Valloire2500 montéeN13h5Poudre tasséeun peu carton par endroit
Petite Valloire 2500/1600S13h302Moquettea faire danser le String

Activité avalancheuse observée :Rien a bougé. Purges en faces Sud, neige tassée type saharien en couloirs Ouest. Correct en N / NW

Itinéraire suivi : Cley->Col P. Eglise -> Oule -> Face N -> Passage Tigneux (W) -> Petite Valloire -> couloir Sud -> Cley - Dénivelé réel effectué : 1800m

Il y a au moins 25 ans, un mec m'a dit "T'es trop con de tourner autour des piquets...Viens faire du ski de rando, c'est génial."
"Gros nul, y a qu'une descente et, en plus, ça monte tout le temps, trop chiant tes histoires". Depuis, on s'est plus parlé.
Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, un jour on s'est retrouvé. Le temps a passé mais la passion est restée: on a troqué les piquets par les boules d'avalanches et ma foi, c'est pas plus mal et puis, il y a autant de descentes que de remontées (mais ca il m'avait pas dit). Il ne reste qu'à se mettre d'accord sur la sortie : pas de couloirs >4.1 en AR (parait que c'est trop chiant à remonter et que le raide, c'est plus son truc), pas plus de 1300m de D+ (il travaille dure, Lui !), en boucle (c'est plus jolie) , en poudre et en moquette (c'est plus facile à skier), sans personne (car j'suis sauvage)..Le plus simple est alors de donner seulement un point de départ et on avise sur place (évidement avec plein d'idées derrière la tête); Ca commence donc par 400m de portage (c'est bien pour la solitude). Ensuite, une montée à l'ombre (c'est mieux qu'au soleil pour garder la forme) et puis inévitablement il y a un mec qui part à droite et l'autre à gauche. Bon finalement on va là où l'autre est le plus haut. On commence par la boucle à l'Autre qui veut tâter de la face Nord en poudre mais avant, faut se taper la montée au col en neige béton avec un gonz deja dedans. On lui fait un intérieur tel Shumacher devançant Senna puis, pour éviter de finir comme l'Allemand, on finit à pied.
La face Nord de l'Oule rien que pour nous...miam. Mais c'est trop vite descendu (trop nul le ski de rando). Pour le passage de Tigneux, on change de sport et on se prend pour Candeloro, les pirouettes en moins. La neige s'adoucit et nous aussi et comme l'Autre n'est pas encore mort, on remonte à la Petite Valloire par la face N qui aurait été bon a descendre mais on a dejà dépassé le quota de 1300m. Reste le long couloir Sud en moquette top moumoute, un peu chahuté sur la fin mais qui n'empêchera pas de faire danser le String. On arrive à descendre à la Paul Bonhomme (un autre sport aussi) jusqu'à 1400m dans le ruisseau de la Petite Valloire mais bon faut bien se rendre à l'évidence: si on veut continuer, faut l'équipement de canyoning , on se bornera à rejoindre le sentier pour revenir à Cley en rive gauche de la Grande Valloire, pieds au sec (enfin façon de parler).
Il ne manquera que la Bière mais les bars sont fermés.
Superbe journee où chacun a fait sa boucle soit un bon 8..
Aller on se refait la suivante dans 25 ans, 3.1 max ok ?

» Par cm38660, le dimanche 21 fevrier 2021 à 18:33

Bien content pour vous deux que vous avez pu vous entendre sur le départ du sens de la maille du tricot.
De la part Ayrton :wink:

» Par sdxmountainer, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:02

merci. C est sur , il y a eu un moment où la discretion n a pas été notre point fort !????
On a vu aussi votre boucle plus ambitieuse (on s etait demandé par où vous aviez filé) mais les possibilités dans le coin sont infinis si on accepte de porter dans la forêt...jolie.

» Par pascalH, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:48

Salut Steph, beau tour :)
nous étions juste derrière avec Cherko pour boucler autour de la grande Valloire :wink:

» Par steph0272, le dimanche 21 fevrier 2021 à 21:51

@cm38660 : Oui pardon, notre "conversation" à 100m d'écart n'était pas bien respectueuse de la tranquillité que chacun est bien en droit d'espérer en montagne !

@ steph : c'est parce que tu ne faisais pas de rando qu'on s'est perdu de vue, pendant 25 ans ???... Vive skitour qui nous a permis de se retrouver ! Trop belle journée pour moi.

» Par cm38660, le dimanche 21 fevrier 2021 à 22:23

Non,non,votre conversation ne m' a pas dérangé. J'ai trouvé
cela plutôt cocasse. Désolé pour la méprise.
Au plaisir