Sorties > Belledonne > Croustade Party au Col de la Pierre

Croustade Party au Col de la Pierre ⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommet associé : Col de la Pierre (2400 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

veloski, Saxifragette

Beau temps. Fraicheur entretenue par un petit vent.
Etat de la route : Enneigée, verglacée et ornière au delà des Côtes Dessous. Altitude du parking : 1060 m (réservoir Servion)
Quelques traces jusqu'au chalet de Lescherette puis entièrement vierge.
Entre 1350 et 1700 m croutée fin bien skiant
Au dessus de 1700 m, dans la Combe de la Pierre, neige vitrifiée cassante. Faible grip à la montée et ski un peu physique à la descente.
En Pente Sud, sous le grand Miceau, neige encore insuffisamment transformée. Ski correcte, mais escargots énormes à notre passage. Prudence !

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges d'ampleur en pentes sud.

Compte rendu (par veloski)

le topo au départ de Servion
Florence nous livre le récit de cette journée en montagne :

Christian me propose de partir à la découverte d'un secteur que je ne connais pas encore : le vallon du ruisseau de la Pierre qui donne accès au Grand Miceau. Départ aux premières lueurs du jour de la côte 1060m sur la route forestière de Servion : un long échauffement nous attend sur des traces de raquettes/skis/chamois et chevreuils avant de découvrir au détour d'un tournant les Rochers de la Barme éclairés des premiers rayons de soleil.

Nous apprécions de prendre enfin de l'altitude, une fois le Torrent de la Lescherette traversé, et depuis le chalet éponyme, nous suivons le sentier d'été et traçons au mieux à travers épicéas et feuillus. Depuis l'alpage de la Lescherette, Christian me “présente” les Clochers des Pères et leur couloirs.

Nous longeons un moment le Torrent de la Valette avant de bifurquer sur le vallon de la Pierre. Le paysage est beaucoup plus ouvert mais le site reste austère et sauvage, le vallon n'étant guère ensoleillé à cette période de l'année.

Les pentes sud descendant du Grand Miceau, inondées de soleil sont tentantes mais de nombreuses coulées en provenance des Pottaz nous incitent à rester à l'ombre en nous dirigeant vers le Col sous la Pointe de la Pierre.

Et c'est à ce moment que nous rencontrons une neige vitrifiée qui va rendre la trace physique et les relais fréquents. La couche luisante de surface, très ésthétique au demeurant, se fractionne en multiples éclats dont le son cristallin nous accompagnera tout au long de nos efforts. Nous nous interrogeons sur la qualité de la descente … ce ne sera pas la poudre à gogo de Bellacha.

La pente finale se redressant, nous finissons à pied et après un gros brassage, sommes bien contents d'atteindre le collu et de découvrir le vaste panorama sur les sommets. Derrière le Clocher du Frêne, le Grand Crozet, la Tête des Férices... se profilent les sommets de Chartreuse. Côté Savoie, Mont-Pourri, Grande Casse, Polset, Dent Parrachée attirent le regard et tout au fond l'on devine le Cervin.

Il est temps de s'attaquer à la descente qui, à notre grande surprise, est agréable, du moment que l'on skie plutôt sur l'arrière ! Nous poursuivons notre descente au soleil, sur les pentes sous le Grand Miceau, bien ramollies, et parvenons sans encombres à la Lescherette où nous choisissons la rive droite du torrent pour rejoindre le tracé de la route forestière parcourue ce matin.

Un repeautage nous permet de venir à bout de la remontée avant de nous laisser glisser jusqu'à la voiture, un peu fatigués mais heureux de cette sortie en des lieux sauvages et de toute beauté.

les Rochers de la Barme éclairés des premiers rayons de soleil
les Rochers de la Barme éclairés des premiers rayons de soleil
L'alpage de la Lescherette.
L'alpage de la Lescherette.
Le vallon de la Pierre.
Le vallon de la Pierre.
Bref passage au soleil.
Bref passage au soleil.
Le rectiligne des Rochers de la Barme.
Le rectiligne des Rochers de la Barme.
Neige vitrifiée.
Neige vitrifiée.
Sous le Col de la Pierre.
Sous le Col de la Pierre.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Le Pic du Frêne apparaît.
Le Pic du Frêne apparaît.
Le final, skis sur le sac.
Le final, skis sur le sac.
L'envers du décor.
Du ski physique.
Du ski physique.
Florence en action.
Florence en action.
A la recherche du soleil.
A la recherche du soleil.
En direction de la face Sud du Grand Miceau.
En direction de la face Sud du Grand Miceau.
Encore insuffisamment transformé.
Encore insuffisamment transformé.
Le rectiligne de la Barme : quelques rochers dans le haut.
Le rectiligne de la Barme : quelques rochers dans le haut.
Pas si mal, en définitive.
Pas si mal, en définitive.
En face, le Cheval Noir.
Sous 1700 m du bon ski.
Sous 1700 m du bon ski.

Forezan, le 24.01.16 20:45

Bonjour,
Comment était la neige rive droite du torrent en descendant de Lecherette?
Ce matin nous avons préférer partir en face au soleil sous le grand Coin, de peur que ce soit croûté dans ce chemin et compliqué à skier, vu l'humidification de la neige constatée la veille au glandon?
De belles photos comme d'habitude! 🙂

V
veloski, le 24.01.16 20:54

Bonjour,
Il a du pleuvoir haut, puisque nous avons trouvé de la croûte jusqu'au col.
En rive droite sous Lescherette, c'est plus l'étroitesse de la piste que la qualité de la neige (Poudre humidifiée) qui peut poser problème. 😉

Invité, le 26.01.16 13:11

Encore une belle sortie...Assez peu courus semble t il.. 🙂

Vous connaissez les moindres recoins de notre belle Savoie...et le faites profiter à tous à travers de photos superbes mais aussi des récits qui font rêver..et donne envie d'enquiller les planches...

Bravo encore à ce beaux duo... 😉