Sorties > Belledonne > Col de la Petite Vaudaine, du Recoin

Col de la Petite Vaudaine, du Recoin

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord

Sommet associé : Col de la Petite Vaudaine (2370 m)

Sortie du mardi 5 décembre 2017

Den's

Grand beau temps, sans vent. Température agréable. (n'a pas du passer beaucoup en dessous de 0° de la journée)
Etat de la route : Un peu de neige Altitude du parking : 1650
- Montée :
Pistes : Nickel
Des lacs Robert jusqu'au Col de la Petite Vaudaine : Alternance de poudre tassée, et de croûte plus ou moins épaisse.
NB : le verrou d'accès à la combe de l'Echaillon est compliqué à monter car très trafolé...

- Descente : (11h40)
Combe : en majorité en croûte peu épaisse mais exigeante. De courts passages en poudre tassée bien agréable.
Verrou : Pas évident avec les cailloux en plein milieu... Mais juste après on a un petit réservoir à poudre sur la gauche !
Pistes : Damée à souhait, ou bosses selon les goûts !

Altitude de chaussage (montée) : 1650 (Recoin)
Altitude de déchaussage (descente) : (Recoin)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Rien observé aux alentours.

Recoin > Croix > Col de la Petite Vaudaine > Croix > Recoin
Ahhh, ce ne sera pas les meilleures conditions de neige de la saison c'est certain... Mais quelle journée ! Le froid et le vent ayant signés une trêve temporaire, c'est avec encore plus de plaisir que j'ai pu profiter de ces superbes couleurs.
Une fois les Lacs Robert franchis, il a fallu se rendre à l’évidence ; la belle poudreuse s'était faite empaqueter dans du carton de première qualité... et je n'aime pas le carton !
Qu'à cela ne tienne, on travaillera la technique !
Avec pour objectif initial de monter à la pointe de Jasse Bralard, je me suis finalement contenté du col de la petite Vaudaine car le bas de la pente sommitale était en croûte infâme...

La descente fut moins pire qu'imaginée, la croûte restant généralement fine.
A la sortie du verrou, j'ai même pu m'offrir une courte portion de superbe poudre tassée et vierge !! Comme quoi...

Quelques personnes croisées sur l'itinéraire, dont deux sympathiques randonneurs sous le col : salut à eux.

Une pensée pour les trois randonneurs ayant rejoint les neiges éternelles ce weekend...

Vercors du matin
Vercors du matin
Qu'ils reposent en paix...
Qu'ils reposent en paix...
La Lune va disparaître...
La Lune va disparaître...
Le frigo des Robert
Le frigo des Robert
Combe
Combe
Il en manque encore...
Il en manque encore...
Je reviendrai m'en occuper !
Je reviendrai m'en occuper !
Au col : superbe lumière !
Au col : superbe lumière !
Des traces en face Est : On n'a pas tous e même niveau de ski !!
Des traces en face Est : On n'a pas tous e même niveau de ski !!
C'est parti !
C'est parti !
Les cuisses ont chauffé !
Les cuisses ont chauffé !
Le pire (à gauche) et le meilleur (à droite)
Le pire (à gauche) et le meilleur (à droite)
Retour aux Robert
Retour aux Robert

taramont, le 05.12.17 20:57

une course que j'affectionne ! dommage pour les conditions de neige - la paix du matin est palpable dans les 1eres images - bonne saison !

Den's, le 05.12.17 21:15

@ Taramont : Merci 🙂 Une agréable surprise que ce beau vallon qui m'était inconnu. J'y retournerai pour faire le sommet.