Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Petite Vaudaine > Par la brêche Robert Nord > Sortie du 05 décembre 2017

2370 m Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord

Pente : Faible

Couteaux si neige dure.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait sur la droite. Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la "Grande Aiguille". Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de la brèche Robert N. Traverser les Lacs Robert puis tirer vers le N en traversée jusqu'au point coté 1929 sur IGN. Passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col. Pour le retour :
Même itinéraire : mais remontée après le lac des Pourettes à prévoir
Remonter à la Croix en visant en traversée le Col des Lessines depuis le point 1929 puis descente sur les pistes ( D+ total : 1400)
Couper en direction de la piste de Casserousse par le chemin d'été puis descente sur les pistes

- Une rando trés sympa, de la longueur.
- Possibilité de passer par le sommet du Grand Eulier à la montée

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14 22.02.13 03.05.09 20.03.08

» Le 05 décembre [Sortie ci-dessous]

Col de la Petite Vaudaine, du Recoin [»] : Sortie du mardi 05 décembre 2017 par Den's

Membres associés : lulub38 (03.12)

Grand beau temps, sans vent.
Température agréable. (n'a pas du passer beaucoup en dessous de 0° de la journée)

Etat de la route : Un peu de neige

- Montée :
Pistes : Nickel
Des lacs Robert jusqu'au Col de la Petite Vaudaine : Alternance de poudre tassée, et de croûte plus ou moins épaisse.
NB : le verrou d'accès à la combe de l'Echaillon est compliqué à monter car très trafolé...

- Descente : (11h40)
Combe : en majorité en croûte peu épaisse mais exigeante. De courts passages en poudre tassée bien agréable.
Verrou : Pas évident avec les cailloux en plein milieu... Mais juste après on a un petit réservoir à poudre sur la gauche !
Pistes : Damée à souhait, ou bosses selon les goûts !

Altitude de chaussage (montée) : 1650 (Recoin)
Altitude de déchaussage (descente) : (Recoin)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Rien observé aux alentours.

Itinéraire suivi : Recoin > Croix > Col de la Petite Vaudaine > Croix > Recoin - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ahhh, ce ne sera pas les meilleures conditions de neige de la saison c'est certain... Mais quelle journée ! Le froid et le vent ayant signés une trêve temporaire, c'est avec encore plus de plaisir que j'ai pu profiter de ces superbes couleurs.
Une fois les Lacs Robert franchis, il a fallu se rendre à l’évidence ; la belle poudreuse s'était faite empaqueter dans du carton de première qualité... et je n'aime pas le carton !
Qu'à cela ne tienne, on travaillera la technique !
Avec pour objectif initial de monter à la pointe de Jasse Bralard, je me suis finalement contenté du col de la petite Vaudaine car le bas de la pente sommitale était en croûte infâme...

La descente fut moins pire qu'imaginée, la croûte restant généralement fine.
A la sortie du verrou, j'ai même pu m'offrir une courte portion de superbe poudre tassée et vierge !! Comme quoi...

Quelques personnes croisées sur l'itinéraire, dont deux sympathiques randonneurs sous le col : salut à eux.

Une pensée pour les trois randonneurs ayant rejoint les neiges éternelles ce weekend...

» Par taramont, le mardi 05 décembre 2017 à 20:57

une course que j'affectionne ! dommage pour les conditions de neige - la paix du matin est palpable dans les 1eres images - bonne saison !

» Par Den's, le mardi 05 décembre 2017 à 21:15

@ Taramont : Merci :) Une agréable surprise que ce beau vallon qui m'était inconnu. J'y retournerai pour faire le sommet.

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)