Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Petite Vaudaine > Par la brêche Robert Nord > Sortie du 19 mars 2017

2370 m Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord

Pente : Faible

Couteaux si neige dure.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait sur la droite. Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la "Grande Aiguille". Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de la brèche Robert N. Traverser les Lacs Robert puis tirer vers le N en traversée jusqu'au point coté 1929 sur IGN. Passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col. Pour le retour :
Même itinéraire : mais remontée après le lac des Pourettes à prévoir
Remonter à la Croix en visant en traversée le Col des Lessines depuis le point 1929 puis descente sur les pistes ( D+ total : 1400)
Couper en direction de la piste de Casserousse par le chemin d'été puis descente sur les pistes

- Une rando trés sympa, de la longueur.
- Possibilité de passer par le sommet du Grand Eulier à la montée

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.14 22.02.13 03.05.09 20.03.08

Conditions récentes

Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par Ambrevetta

Membres associés : PassoG, moms

Météo

Beau le matin, avec mer de nuages qui monte au fil de la journée jusqu'à 2300

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

parking1400N09:000/50Dure
Brèche Robert2071S11:000/100Soupe
Col2370W13:002/100DureUn saupoudrage de la veille sur très dur à l'ombre et soupe au soleil

Activité avalancheuse observée : rien vu mais ça chauffe.

Itinéraire suivi : Casserousse, Brèche Nord, Col de la patite Vaudaine, Croix de Chamrousse, Casserousse - Dénivelé réel effectué : 1460m

La foule des grands jours au parking, puis ça s'effrite dès la Brèche Robert.
Une dizaine de personnes à peine dans la combe finale.
Très belle rando, avec de la distance.
pas fait le Grand Eulier mais la descente paraissait sympa.
On a testé l'itinéraire de montée pour les randonneurs : c'est confortable, il y a de la place pour tous, mais trop étroit pour des conversions donc le raidillon final juste avant le téléski se fait dré dans le pentu.

J'ai l'impression que le bas de Casserousse a été aplani au bulldozer : je me rappelais d'une série de grandes marches, et là c'est la même pente de haut en bas.

EDIT : j'ai proposé une modification du topo. Le dénivelé annoncé : 1050 correspond a la différence d'altitude entre le départ et le sommet, mais il y a plusieurs descentes et remontées. Avec le retour par la Croix mon alti indiquait presque 1500m de D+. Pour la même raison je propose de passer le nombre de jours à 1. La longueur n'est pas à négliger dans cet itinéraire.