Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Notre Petite Part du Grd Queyras

Notre Petite Part du Grd Queyras

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Col de la Petite Part, combe NE

Sommet associé : Col de la Petite Part (3081 m)

Sortie du mercredi 19 mars 2014

taramont

Grand beau sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1702m (Pied du Mélézet)

Altitude de déchaussage (descente) : 1822m au refuge de la Cime du Mélézet

Activité avalancheuse observée : RAS sur les 2 jours
J1 : Neige de printemps
J2 : Neige décaillée dans la partie supérieure, cartonnée dans la partie raide du couloir, poudreuse soufflée et crûte au-dessus du lac et ramollie sur la piste

Avec J. Louis et Paulette
J1 : Cime du Mélézet - Tête du Rissace, J2 : Cime du Mélezet - Col de la Petite Part
Dernières sorties de la saison 2 (hiver). En prime : neige de printemps.

L'ami J. Louis a fait son caprice de jeune retraité consistant à s'octroyer 3 sem de randonnée non stop. Histoire de le mettre sur la bonne piste (un faux départ est si vite arrivé !), Paulette et moi-même avons tenu à l'accompagner à Ceillac, son point de départ et, pour lui permettre de renoncer progressivement à l'agitation du monde, de lui offrir encore un peu de compagnie au cours de ses 3 premières journées.
Pour nous enlever tout souci, la météo n'a eu que du beau à nous proposer et côté nivologie, on était aussi assez tranquille.
Quant à l'hébergement, nous étions au refuge de la Cime du Mélézet, adresse chaudement recommandée. A ceux qui suivraient ma recommandation, une BA est également possible : apporter un grand plat à tajine à Alice qui a fracassé le sien sous nos yeux consternés alors que nos papilles gustatives étaient encore sous le charme du contenant. Le refuge de la Cime n'est apparemment pas connu de nous seuls. J'y ai retrouvé de vieilles connaissances de l'une de mes vies antérieures : une 12aine d'anciens de RVI Lyon (moyenne d'âge > 70 ans, paraît-il mais il est peut-être des coquetteries à rebours) dont la devise n'est plus "chez Renault, tous les jours un bruit nouveau", mais "chez les anciens de Renault, chaque jour une nouvelle rando".

J1 : Tête du Longet de Ceillac, alias Tête du Rissace
Va pour le versant du soleil ! Un départ à 7h a permis de garder la tête froide jusqu'au sortir de la forêt. Ensuite, s'ouvre le large vallon qui monte vers le col Albert d'où l'on découvre un maquis de cimes et de vallons qu'on voudrait bien sûr tous parcourir. Rien ne presse : les 2 randonneurs qui nous ont doublés dans la dernière pente ont sans doute perdu leurs chaussettes dans leur descente précipitée. Quant à nous, estomacs et mirettes dûment sustentés, nous nous laissons glisser dans la pente pour un autre régal.

J2 : Col de la Petite Part
Le ciel ne débleute pas. Pourquoi ne pas aller voir du côté N ? Pas d'autre alternative que d'emprunter la piste. Et çà, ce n'est pas une partie de plaisir : à faire obligatoirement avant l'ouverture ! La chapelle nous signifie bientôt la fin du purgatoire et nous entrons dans le sanctuaire N de la Font Sancte. Le lac est contourné côté W. La pente du couloir NE est soutenue, mais jamais vertigineuse. La neige pourrait être plus douce mais la trace est bonne. En fin de parcours, splendide baie (non vitrée) donnant sur l'Ubaye. Un randonneur plein d'allant entame les pentes E au-dessus du col, renonce au vu du ramollissement déjà bien entamé, perd un ski et nous fait une belle démonstration de ski unijambiste en pente raide. Nous confie être coutumier du fait...Petit bavardage, petit grignotage. Nous entamons la descente. Une partie du club des anciens de RVI arrive, les autres sont à la Tête de Girardin. Bien que cartonnée, la pente raide se laisse skier. Dernière pause devant la chapelle. En contrebas, le lac se prépare à la débâcle. Ensuite, la piste s'est bien adoucie et se fait pardonner sa dureté matinale pour nous conduire allégrement devant notre blanche préférée.
J3 à la date du 20/3, faute de place ici

Cime du Mélézet : la cloche de la chapelle
Cime du Mélézet : la cloche de la chapelle
couleurs assorties : au cas où nos skis s'aviseraient de nous contrarier...
couleurs assorties : au cas où nos skis s'aviseraient de nous contrarier...
hameau de la Riaille : une fontaine en marbre rose du Queyras
panorama : tjrs au col Albert
panorama : tjrs au col Albert
cairn sommital : au sommet de la Tête du Rissace
cairn sommital : au sommet de la Tête du Rissace
pause dans la descente : qui boude qui ?
pause dans la descente : qui boude qui ?
suite de la descente : griserie de la neige de printemps
couloir NE col Ptite Part : à l'épaulement, fin des difficultés
couloir NE col Ptite Part : à l'épaulement, fin des difficultés
sortie du couloir : J. Louis a choisi la solution pédestre
sortie du couloir : J. Louis a choisi la solution pédestre
où est mon ski ? : en ht à G, là où s'arrêtent les zigzags, quelqu'un a perdu un ski
Ubaye : les montagnes de l'Ubaye dans toute leur majesté
Ubaye : les montagnes de l'Ubaye dans toute leur majesté