Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Muzelle > versant sud > Sortie du 07 avril 2013

2613 m Col de la Muzelle, versant sud

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 42° sur 150m

Nb de jours : ½, 1

Crampons

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du parking de Valsenestre remonter le chemin E menant à l'ancienne cantine des carrières puis vers 1600m remonter N le ruisseau des combes par le fond en passant sous la cabane du Ramu et ascension du col se redressant sur les 400 dernier mètres (40°- 45°). Descente par le même itinéraire.

Vu depuis Côte Belle
Vu depuis Côte Belle [par squal]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Impossible de se perdre, l'itinéraire est évident.

» Sous le Clapier du peyron, face SE (D+ 1600m ; Ski 3.2)
Sous le col de la Muzelle, vers 2100 m , tourner à gauche et remonter les superbes pentes qui soutiennent le clapier du peyron jusqu'à buter sur les rochers vers 2900 m (plus haut que le col et même que le Ramu). Une rampe semble sortir mais elle est d'un autre niveau et bien expo. Très belle descente contre les rochers du clapier ou plus au Sud .
Cette variante n'a pas de débouché évident ... mais permet de faire encore plus de très bon ski.

Col de la Muzelle, versant sud [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2013 par Skibo

Participants : mig

Grand beau au-dessus de la mer de nuages à 2100

Etat de la route : déneigée, et surtout ouverte

Altitude du parking : 1300 Valsenestre

Col de la Muzelle2600-2300S13hMoquetteà poils longs hirsutes, mais quelques virages 4*, passe en peaux à la montée
Vers la cabane du Ramu2300-2100S13h30Transfo lourdepas terrible, ça enfonce
Ruisseau des Combes2100-130014hCroutée finsur pourrie en profondeur dans le brouillard, ça vend du rêve
Partie haute trop revenue, partie basse peu regelée à cause de la crasse.
Il aurait fallu monter/descendre 1h30 plus tôt, mais la petite forme et le B4 pris sur la route ne l'ont pas permis.

Activité avalancheuse observée : plein de purges naturelles partout, dont une du jour

Nous avions prévu d'aller au Coiro par Teisonnière. Arrivés à Oris en Rattier, nous constatons l'absence totale de neige sur le bas et plus haut, le brouillard masque la vue.... Dépités, nous changeons d'objectif et nous nous rabattons sur l'itinéraire décrit ci-dessus. ;-)

Bon, on est restés dépités un bon moment vu l'état de la neige et le brouillard au-dessus duquel on ne passait pas. Une fois émergés, c'est déjà l'heure de la moquette, donc on file au plus court vers le col de la Muzelle.

Haut de la descente pas mal du tout, puis ça s'est empiré et nous sommes repassés dans le brouillard. Comme il n'était pas trop dense, la partie basse est restée presque agréable (tout dépend de la définition qu'on en a).

Joli secteur, il faudra revenir avec de meilleures conditions !

» Par mig, le dimanche 07 avril 2013 à 19:37

"Mig se fait plaisir". Faut le dire vite quand même :(

» Par Skibo, le dimanche 07 avril 2013 à 19:43

J'ai modifié en conséquence. :P

» Par 3*, le dimanche 07 avril 2013 à 19:57

Non seulement la qualité de la neige est toujours aussi aléatoirement renseignée mais maintenant les descriptifs plagient sans scrupule ceux des autres skitouriens... :lol: :lol: :lol:

» Par Skibo, le dimanche 07 avril 2013 à 20:07

Hey salut ton pote 3*, je suis surpris je m'attendais plutôt à ce que tu postes sous le pseudo 0* ! :cool:
Et puis on n'a pas attendu pour le plagiat, on en faisait déjà en décembre... :wink: bon ok j'avais piqué l'idée à dargaud :P