Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de la Muande > par les glaciers du Fond et de la Muande > Sortie du 06 mai 2019
 Topo validé par la modération

3103 m Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : passages à 40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 3436ET et 3336ET

Matériel

Equipement glacier, crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Champhorent rejoindre la Refuge de la Lavey (1797m). Du refuge, le Col de la Muande est en plein dans l'axe du vallon. Remonter ce dernier plein Sud: 2100 m. Ne pas prendre le déversoir du lac mais remonter main gauche (moraine) les pentes qui mènent au dessus du lac de la Muande. De la rive droite du Lac de la Muande (2380m): deux possibilités.
- Soit plein est en direction des Rouies jusqu'à 2700 m puis plein sud.
- Soit contourner les barres inférieures par la droite et par une traversée ascendante vers la gauche, gagner le plateau sommital du glacier de la Muande.
Le Col se situe entre la Pointe de la Muande (3315m) à gauche et l'Aiguille des Saffres (3135m) à droite.

Photos

Col et Pointe de la Muande vus du refuge
Col et Pointe de la Muande vus du refuge [par Yann]

Remarques/Variantes

Possibilité d'atteindre la Pointe de la Muande (3315m).
Parc national des Ecrins

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Lavey

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande [»] : Sortie du samedi 04 au lundi 06 mai 2019 (3 jours) par Cricri-38

Participants : Sev Stem, Chacha

Météo

Samedi 4 mai : bouché
Dimanche 5 mai : éclaircies fugaces en fond de vallon, plafond nuageux dense vers 2300m, averses de neige toute la journée
Lundi 6 mai : grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : environ 1850m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée lundi 6:
- wroum + affaissement sur le plat du glacier juste avant le col de la Muande
- un millefeuille de couches pas hyper sain dans les orientations N au dessus de 2700m : couche fraiche hyper hétérogène (de rien à des accus jusqu'à 60cm), croute de regel de 5cm, 15cm de neige sans beaucoup de cohésion, nouvelle croute de regel de 15cm, puis 20cm de faces planes. Rien n'a bougé, mais on a bien pris nos distances

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2300m

Un long portage dans un vallon interminable... mais qu'est ce que c'était beau, et qu'est ce qu'on s'est régalées à la descente, dans ce coin bien sauvage des Ecrins où on était seules au monde à tracer sous un grand ciel bleu :-). Vraiment une très belle ambiance dans ce cirque, surtout avec les montagnes toutes plâtrées de la perturbation de la veille!

Samedi : montée au refuge de la Lavey en basket (2 névés à traverser). Soirée frisquette toutes seules au refuge.
Dimanche : on tente une sortie en direction du col des Aiguilles, mais le plafond nuageux ne bouge pas, donc on s'arrête vers 2300m au niveau du plafond nuageux, pas envie de s'engager dans des pentes >30 et potentiellement chargées sans visi. Bonne descente, alternance de neige dur et de petites accu. Ambiance hivernale au refuge!
Lundi : Départ 7h pour le col de la Muande. Montée nickel jusqu'au lac de la Muande dans une belle ambiance. De là, on exclut de monter en contournant les barres inférieures par la droite (couloir raide et pente surplombante >30 ne nous inspirant pas trop vu les accu) donc on part en direction des Rouies. Pas mal d'hésitations au moment de monter sur le glacier de la Muande avec un manteau neigeux pas hyper sain, finalement on y va une par une sans avoir le moindre signal d'alerte. On reste sur ce mode "vigilance" sur le deuxième ressaut raide, mais c'est finalement en traçant détendue sur le plat en arrivant au col que j'aurai droit à "wrouf" + tassement. Bref, comme d'hab, difficile de savoir si on avait de la marge ou pas! Rien ne bouge à la descente qui s'avère être excellente, une des meilleures de la saison dixit Chacha! Bon par contre, toujours aussi long de redescendre à pied jusqu'à Champhorent... le charme des Ecrins on va dire!

Merci les copines pour cette belle virée!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne