Sorties > Belledonne > Pas de beau bivouac sans allumettes!

Pas de beau bivouac sans allumettes!

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du mardi 19 mars 2019

Marc Papet

Grand beau sans vent jusqu'à 13h00- Entre Roche Fendue et la Mine de Fer, les nuages nous ont engloutis. Descente sur Jean Collet en jour blanc .
Etat de la route : arrêt avant de grosses ornières de neige à 1190 Altitude du parking : Avec une voiture un peu surélevée, on peut monter au parking 1300
10 cm de poudre légère dès 1400, 20 cm à 2400. Neige excellente dans la descente de la Pte du Scialet jusqu'à 2000, même si on sent déjà les prémices d'un alourdissement. Poudre froide excellente n'ayant pas vu le soleil du col de la Mine de fer jusqu'au Pont de la Betta

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Michèle et Bernard
Prabert -Pas de la Coche - Pointe du Scialet - descente à 2000 - Col de Roche Fendue - Col de la Mine de fer - Refuge Jean Collet - Col de la Mine de Fer - Lac de Crop - Prabert
On était parti pour deux jours.
Mais en arrivant au refuge Jean Collet vers 14h30, le désenchantement est brutal. Aucun de nous trois n'a de quoi allumer le réchaud! Une fouille méthodique du refuge ne donne rien: un poêle, des bougies en nombre, mais ni briquet, ni allumettes.
Avec le brouillard et le froid, pas le moindre signe de fonte, pas la moindre goutte tombant des avant-toits. Le ruisseau qui coule à proximité du refuge en été est profondément enfoui quelque part, indécelable et sans doute asséché par le gel. Nos prédécesseurs au refuge ont aimablement laissé deux casseroles d'eau de fonte sans penser que nous ne trouverions que deux blocs de glace...
Pas de feu, pas d'eau. L'équation est simple. Nos fonds de bouteilles ne nous permettent pas de tenir. Le plafond nuageux couvre tout le Grésivaudan. L'espoir d'un retour du soleil pour faire fondre la neige du toit est trop mince. Pas d'autre choix que de se carapater sans traîner.
15h00 - Après un bon casse-croûte, (il s'agit d'alléger les sacs de cette bouffe devenue inutile et de reprendre des forces pour les 460 m de remontée) nous abandonnons le navire. Nous collons à nos traces de descente car on n'y voit goutte. Vers 2300, on recoupe une trace de montée, inaperçue au moment de la descente. Pourvu qu'elle mène bien à la Mine de Fer et pas au Grand Replomb! Un point altimètre / GPS nous rassure.
Au Col, la purée de pois est totale. Heureusement, il y a des traces de descente mais c'est à peine si on les devine. On se relaie pour les suivre. Avec la pente c'est stressant et fatigant, un vrai boulot de démineur. Il ne s'agit pas de les perdre: toutes les barres qu'on devine aux alentours n'incitent pas à la fantaisie.
Quel gâchis: toute cette magnifique poudreuse parcourue à tâtons, en dérapage presque continu!
Vers 2000, nous passons enfin sous le plafond. Encore un peu de jour blanc puis on peut se lâcher. Le reste de la descente est somptueux, la poudre est restée parfaitement préservée jusqu'en bas.
18h00: nous sommes à la voiture. Aucun imprévu à la descente, le timing serré a été optimisé au mieux.

A noter pour les suivants: le refuge Jean Collet est spartiate. Pas de bois, pas de gaz, pas d'eau, pas d'allumettes! Une vaisselle très chiche: quelques couverts, 4 assiettes, 2 tasses à café mais pas de bols, 3 vieilles casseroles. Pas de sabots non plus. Par contre, 8 matelas et une dizaine de couvertures.

Arrivée au Pas de la Coche
Arrivée au Pas de la Coche
Grande Lance d'Allemont
Grande Lance d'Allemont
Vallon de Roche Fendue en ligne de mire.
Vallon de Roche Fendue en ligne de mire.
Vers le Replomb
Vers le Replomb
Col de la Mine de Fer: les nuages arrivent en force.
Col de la Mine de Fer: les nuages arrivent en force.
Descente sous Roche fendue: derniers instants au soleil.
Descente sous Roche fendue: derniers instants au soleil.
Refuge Jean Collet: ce qui dépasse de la neige!
Refuge Jean Collet: ce qui dépasse de la neige!

Mich'e, le 20.03.19 09:50

Ah là là ! On a raté le coucher du soleil ... la "chaude" soirée au refuge avec la vue sur les lumières de Grenoble ... et la pleine lune !
L'emplacement du refuge sur un promontoire au dessus de la vallée est magnifique, on y repassera ... en été !

lemich, le 20.03.19 10:11

Une expérience à vivre 🙂 et qui se termine bien 😉

Z
zoom, le 20.03.19 11:06

C'est là où tu apprécies d'avoir un copain fumeur dans le groupe ! 🤣 Pour éviter çà, je mets des briquets un peu partout dans mon matos, sac, vestes, sac de bouffe ...

Thierry38v, le 20.03.19 19:29

Quel dommage, pour des allumettes !
Je comprends votre amertume... 🙁

Marc Papet, le 20.03.19 20:19

@lemich: une expérience à la con que je n'aurais pas imaginé! C'est sûr que s'il n'y avait pas eu les traces de descente qu'on a pu suivre, on était mal barrés!
On essaye de se faire une rando ensemble avant la fin de la saison? Je t'appelle un de ces jours. ( mais pas la semaine prochaine)

Marc Papet, le 20.03.19 20:24

@zoom: Ca y est! Il y a un briquet dans mon sac. Et il y restera! 😄
@ Thierry38v: amertume, je sais pas... Ce refuge austère et sans chauffage ne faisait pas rêver. Le soir au chaud à la maison, je peux te dire que j'ai apprécié la couette!

lemich, le 20.03.19 22:52

Ok pour 1 sortie, mais après le 8 avril because vacances

fan, le 21.03.19 20:27

Et c'était à qui les traces descente 🙂 A bibi 😉 Content qu'elles ont pu servir car on s'est bien fait ch..r aussi à la descente dans le jour blanc 🤢 Je pense qu'on vous a vu sortir de la Brèche de la roche fendue un peu après midi alors qu'on était au col de la mine de fer (on voit nos traces sur ta photo 7) 😊 Vous avez du nous passer dessous quand on tracait la FN du Rocher de l'Homme 🙄 A+ François

taramont, le 14.04.19 15:00

En voilà une qui m'avait échappée ! et on s'est bien gardé de me la raconter ! quelle journée, y avait même pas des silex à frotter ou une querelle à entamer pour faire des étincelles ? 😜