Sorties > Belledonne > Col de la Mine de Fer, de Prabert

Col de la Mine de Fer, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de la Mine de Fer, de Prabert

Sommet associé : Col de la Mine de Fer (2400 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

jibou

Neige; brouillard; grand beau; brouillard; vent violent
Etat de la route : RAS jusqu'à la Beta Altitude du parking : 1250
Conditions de neige : rien à voir avec les conditions décrites par Alexi hier. Il a neigé et surtout énormément soufflé. Des accumulations et plaques partout

Avec Sophie; Thomas

Après avoir tourné en rond dans le brouillard, une éclaircie permet de tracer en direction de la mine de fer. On voit de loin la coulée partir au Barlet sans domage pour le skieur. Devant 2 personnes montent le couloir entre les deux Replombs : coulée jusqu'en bas sur une conversion.
Deux autres vont vers le sommet Collomb. Prudement ils s'espacent de seul coup tout part. Les deux sont ensevelis , un se sort seul l'autre n'a qu'une main qui dépasse. Il a pu être sorti sans domage. trois sommets trois coulées, avertissement sans frais, mais il n'y aura pas toujours de jokers!!!
Les voloboys avaient fait demi tour beaucoup plus tôt, ils ont eu raison.
Descente dans un brouillard très paumatoire.
Une bien belle journée

Invité, le 10.03.07 16:44

aprés avoir tourné en rond au lac de crop dans le brouillard on na bien fait de faire demi tour.

Y
Yann, le 10.03.07 17:18

Salut jibou 😉
Pas du tout surpris par tes commentaires... On était sur le versant Rivier et les conditions étaient tout aussi mauvaises. Une fois à la brêche de Roche Fendue, on a pas hésité à renoncer de faire la boucle par la Pierre, bien nous en a pris.

Invité, le 10.03.07 17:53

C'est quand même dingue de ne pas réussir à sentir une situation nivologique aussi mauvaise et "évidente" qu'aujourd'hui...Faut quand même ouvrir les yeux !!!

Sonic, le 10.03.07 18:24

On était aussi au dessus du lac de crop et arrivés un peu au dessus du lac bleu en direction du ferrouillet SW on s'est cassé !
Ca craint !

squal, le 10.03.07 19:33

Merci Mathieu !
Tu nous diras où tu as eu tes infos à ce moment là ! Parce que je pense que beaucoup de monde est d'accord sur le fait que le BRA n'était pas très juste !!! Pour rappel :

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A SAMEDI SOIR :
Sur Vercors, Chartreuse : Risque limité, niveau 2
Sur Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans :
en dessous de 2400m : Risque limité, niveau 2
Au-dessus de 2400m: Risque marqué, niveau 3.

APERCU METEO JUSQU'A SAMEDI SOIR :

Passage perturbé peu actif, donnant 1 à 5 cm de neige sur Préalpes et
Belledonne cette nuit.

Alors c'est juste sur le terrain qu'on a pu s'en rendre compte. Et ce n'était pas toujours si "EVIDENT" ! Vu le nombre de personnes qui se fait surprendre... Et dans des coins plus que débonnaires.

Donc oui maintenant on peut dire méfiance, et vu le vent qui soufflait encore aujourd'hui, demain il faudra encore être très prudents.

Invité, le 10.03.07 19:45

quoi? une coulée et je n était pas la ! 😊

Invité, le 11.03.07 01:03

@Squal / J'étais pas très loin à vol d'oiseau. A vrai dire, on étais parti pour une boucle côté dents de Bédina, en passant par le vallon du Vénétier et on a finalement obliqué sur la classique Cime de la Jasse en observant les conditions nivo et visuelles lors des 30 secondes d'éclaircie 😎 (Ca soufflait pas dans le bon sens sur les crêtes et on voyait d'en bas que ça s'accumulait !!!). Moi aussi, j'ai pris le BRA hier et le bulletin MF et je me suis apperçu de l'écart entre l'annoncé et le constaté. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller se faire prendre dans une coulée pour pouvoir être sûr que ça craignait. L'intérêt de l'analyse du manteau, c'est de le faire dans une zone où à priori les conditions sont similaires et où les conséquences sont quasi nulles. Aujourd'hui, il suffisait de prendre une contre-pente raide de 3m de dénivelée pour se rendre compte que tout partait en plaque sur fond dur. Si certains ne se sentent pas capable d'estimer une situation aussi évidente qu'aujourd'hui, il faut qu'ils changent de sport parce que quand c'est beaucoup plus ambigu comme c'est très souvent le cas, je ne sais pas comment réagissent ceux là...
Nous avons du aujourd'hui hausser la voix pour dissuader un groupe de partir à la dent du Pra par le couloir Ouest au dessus du Vénétier. Ils n'avaient strictement rien remarqué jusque là et on a vraiment du insister pour les faire renoncer !!! Le tout dans une crasse à couper au couteau. Visibilité inférieure à 30m...ils étaient franchement limite au vu de la composition du groupe. Un "confirmé" 🙁 et 3 "contemplatifs". Peut-être bien qu'on leur a évité une sacrée frayeur ou même pire à la lecture de tous les comptes-rendus, mais comme dit Jibou, il n'y aura pas toujours de jokers, et le carton n'est pas forcément loin...prudence donc et bonne glisse débonnaire (pour demain !!! car il en reste des plaques !!!)

jibou, le 11.03.07 14:21

@Mathieux Je suis surpris par ce ton donneur de leçon.
Dans notre groupe qui n'a pas eu de problème, il y avait un ex membre du PGHM, et moi qui fait de la rando depuis 35 ans à raison de 70et 80 sorties par ans . je ne me permets pas, comme mon copain, de donner des conseils ou juger tel ou tel. Dans tous les secours jamais un sauveteur ne donnera un jugement moral sur la décision prise par blessé. C'est la liberrté de chacun de prendre le degré de risque qu'il veut. Tout le monde sait que fumer tue, on n'est pas obliger de s'arrèter de fumer. La montagne c'est prendre des décisions et assumer les conséquences.
Bon ski.

Alexi, le 11.03.07 21:27

Tous les évenements de cette journée m'interpellent sur les informations que j'ai pu rentrer la veille sur l'itinéraire du Col de la Mine de Fer.
Forcément ça m'interroge sur la responsabilité morale de rentrer les conditions d'une rando dans un vallon où beaucoup de coulées partent même pas 24h après!!! Faudra que j'aille voir sur le forum, c'est un sujet qui a déjà du être débatut de nombreuse fois.
Prudence donc et bon ski

Philippe, le 12.03.07 14:43

Des copains étaient là-bas aussi samedi (ils ont aussi eu assez peur...) et voulaient monter au col de la mine de Fer. Ils se sont aussi perdus dans le brouillard, visiblement les boussoles affichaient n'importe quoi, sans doute à cause de la présence de fer; avez-vous constaté la même chose? 🙁

jibou, le 12.03.07 21:25

Effectivement, les boussoles donaient des directions diamétralement opposées à 20m près. C'était pas très pratique pour l'orientation et on s'est retrouvé un groupe de 14 à force de prendre les traces des uns et des autres !

Bubu, le 13.03.07 02:13

Ouhou !
On se paume dans le brouillard, les instruments s'affolent, on disparait sous des coulées, le vent efface toute trace : c'est le triangle des Bermudes cette combe du Crop 😄