Sorties > Belledonne > Tour Lamatine > Rocher le l'Homme > Pic de la Pierre depuis le Rivier

Tour Lamatine > Rocher le l'Homme > Pic de la Pierre depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic des 3 Officiers, Tour du Pic des 3 Officiers depuis le Rivier

Sommet associé : Pic des 3 officiers (2702 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

Jeroen, Manuel, Sanfroic, TiBougnat, Tiou

Grand beau, pas de vent. Chaud dans les montées au soleil, bien froid dans les fonds de vallons N
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Le Rivier
Très bonnes conditions de neige. Tout ce qui est N est resté bien froid. En S ça chauffe fort mais ça reste très correct en altitude.
Altitude de chaussage (montée) : le rivier
Altitude de déchaussage (descente) : le rivier

Activité avalancheuse observée : Un jolie plaque ss le grand pic coté N, quelques coulées sur les versants chauds (5 cm supérieurs), sinon RAS. Le manteau semble bien homogène.

Lamartine W2700/2400W1030Poudreexcellente
Homme N, non skié2755/2700N12DureLe haut du Couloir en neige dure, en dessous poudre
Pierre N2600/2300N1330PoudreExcellente mais contrepentes plaquées. le vallon est un frigo.

Compte rendu (par Jeroen)

Rivier d'Allemond > Pic Lamartine > Lac Blanc > Rocher de l'Homme But au Couloir N > Epaule > Pic de la Pierre > Couloir N > Brêche de Roche fendue > Le Rivier
Le plan était de laisser passer le samedi pour que les traces soient faites en Belledonne. Envie d'une belle bambée mais impossible s'il faut tracer. La veille j'ai vu que la Balmette avait été fait. Feu donc.

Première partie de la journée, pic Lamartine. Départ du Rivier à 8h, pas grand monde.
On commence à remonter le vallon du col de roche Noire puis on file à gauche direction les Rochailles pour rejoindre la combe de la Balmette.
Premier traçage, grosse quantité mais c'est le début de la journée alors ça passe bien. Très vite on retrouve la trace qui vient d'Articol et qui nous dépose au col au Pied de l'Aiguillette. Ce vallon est toujours aussi magnifique, surtout qu'il n'y a pas de trace de descente. Nos prédécesseurs ont fait le tour de l'Aiguillette.
TiBougnat trace audacieusement la sortie au Pic Lamartine jonglant entre pentes très raides et corniche monstrueuses. A pied c'eut été impossible.
Au sommet on se fait rejoindre par un skieur solitaire qui redescendra par le même itinéraire.

Nous on plonge dans la face W, tout en poudre. On se gave jusqu'au Lac Blanc.
Maintenant on ne rigole plus, il va falloir tracer si on veut avancer. De ce coté les vallons sont vierges.

Bizarrement tout le monde prend son temps pour repeauter :wink: J'attaque donc le boulot. On fera des relais courts tant c'est épuisant. On rejoint le Rocher de l'Homme par son couloir SW. Fin à pied dans une coulée superficielle et providentielle. On se dégonfle devant le couloir N qui a l'air bien dur sur les 50 premiers mètres, surtout qu'on est à poil (pas de corde, pas de piolet, pas de casque...).
On rejoint donc l'épaule en traversée descendante puis on attaque la descente coté N. Le haut est un peu dur, puis très vite ça devient bien poudreux. On se régale jusqu'en bas.

Comme les copains sont toujours aussi lents à la manip, j'attaque le traçage de la Pierre. Que c'est beau. Vallon vierge, rochers plâtrés, soleil. Au sommet on est bien cramés. Mathieu et Manuel descendent directement par le Rif de Beauregard pendant qu'on force l'entrée du couloir N. TiBougnat démine une petite accu qui descendra bien bas. Le couloir est très bon, même si toutes les contrepentes ont tendance à partir en petites plaques (rien de bien méchant cependant).

On se termine à la brèche de roche fendue puis descente sur le rivier encore en très bonnes conditions (si on évite les zones chaudes croutées) jusqu'au border cross final, exceptionnellement bien rempli.

Au final, une super journée. Pas vu grand monde, un superbe itinéraire, de très bonnes conditions de neige. On était pas de trop pour tracer...

Vallon de la Balmette : on récupère une belle trace qui nous mènera jusqu'au Col de la Balmette
Vallon de la Balmette : le Grand Pic pointe son nez
Vallon de la Balmette : le Grand Pic pointe son nez
Vallon de la Balmette : invitation au Grand Pic de Belledonne
Vallon de la Balmette : invitation au Grand Pic de Belledonne
Sous le Grand Pic : le grand domaine est quasi vierge
Sous le Grand Pic : le grand domaine est quasi vierge
Sous le Grand Pic : décor majestueux
Sous le Grand Pic : décor majestueux
Col de la Balmette : à partir de la Balmette, on tracera la suite de l'itinéraire
Col de la Balmette : et le bitard de Lamartine
Col de la Balmette : et le bitard de Lamartine
Roche Rousse : on tracera toute l'arête entre le col de la Balmette et le sommet
Roche Rousse : l'équipe du jour
Roche Rousse : l'équipe du jour
Roche Rousse : l'entrée de la face, ensuite ça tire à gauche
Roche Rousse : l'entrée de la face, ensuite ça tire à gauche
Roche Rousse : on ne se plaindra pas des conditions, parfaites !
Roche Rousse : on ne se plaindra pas des conditions, parfaites !
Roche Rousse : il penche le Boss !
Roche Rousse : il penche le Boss !
Roche Rousse : ça Zig Zag pour François
Rocher de l'Homme : Magnifique Belledonne
Rocher de l'Homme : Magnifique Belledonne
Rocher de l'Homme : montée assez tranquille jusqu'à l'entrée du couloir nord
Rocher de l'Homme : montée assez tranquille jusqu'à l'entrée du couloir nord
Rocher de l'Homme : "bon les gars, vous avez un piolet ?"
Rocher de l'Homme : "bon les gars, vous avez un piolet ?"
Pic de la Pierre : belle remontée dans le vallon de la Pierre
Pic de la Pierre : belle remontée dans le vallon de la Pierre
Pic de la Pierre : beau décor pour tracer, n'est-ce pas Jeroen ? On ne peut pas tout faire, prendre des photos et tracer !
Pic de la Pierre : combe finale
Pic de la Pierre : combe finale
Pic de la Pierre : et quelques regrets pour le Rocher de l'Homme
Pic de la Pierre : et quelques regrets pour le Rocher de l'Homme
François : il est aux anges ! et il ne sait pas encore ce qui l'attend !
François : il est aux anges ! et il ne sait pas encore ce qui l'attend !
Pic de la Pierre : gaffe Jeroen à la grosse corniche !
Pic de la Pierre : gaffe Jeroen à la grosse corniche !
Pic de la Pierre : beau plâtrage
Pic de la Pierre : beau plâtrage
Pic de la Pierre : la même en Zag
Pic de la Pierre : la même en Zag
Pic de la Pierre : grosses, grosses conditions !
Pic de la Pierre : grosses, grosses conditions !

romu, le 18.02.13 15:50

Okayyy c'étaient donc vous les traces mystères qui louvoyaient sous Lamartine🙄
Pinpin voulait vous filer le train jusqu'à la Brèche 😉 y a fallu que je le retienne le bougre 😜
Vu d'en face le traçage du Rocher de L'H avait l'air vilain 🤢 😯

p1p1, le 18.02.13 17:03

Purée c'était donc vous les "couillus" qui ont tracé droit dans le Rocher de l'Homme 😉
Si j'avais su, je serais resté sur mon idée de profiter des traces des gaillards qui traînaient dans ce vallon 😄

On veut des photos ! 🙂
Bizarrement, les traces faces Ouest de Lamartine n'avaient pas l'air si bonnes mais bon vu la pente ça ne devait pas se faire facilement 😯

p1p1, le 18.02.13 20:52

Bon ben je les ai eu mes photos 🤣 et elles "envoient" autant que les skieurs 😉
Malgré le couloir Nord du Rocher de l'Homme non skié félicitations messieurs car on admirait ça de loin et j'étais impressionné 🙂

Invité, le 18.02.13 21:15

Fantastiques! Superbes photos 😄

chill, le 18.02.13 21:27

Hello
la réchauffade du lundi était de la partie 🙄
Malgré un temps.........de lundi 😡
(couvert, qqes eclaircies, qques flocons, mais de la chance aux descentes, pas de jour blanc 🙂 )
3 Remarques tout de même:
- petits joueurs n°1 : et l'arete Sud du rocher de l'homme ? C'eût été plus esthétique !
- petits joueurs n°2 : et la descente de l'épaule de l'homme en direction de Jean Collet ? Pourquoi cette traversée alors que le vallon avait l'air bon jusqu'en bas ?
- petits joueurs n°3 : et la gentille trace pour remonter au col de la Mine de Fer ???? Soit, vous aviez envie du N de la Pierre, mais vous auriez pu faire un détour pour les réchauffators du lundi !! Avec la rinette, on aurait bien aimé ne rien avoir à tracer !

Bon aller j'arete le mode provoc, ça risque d'être mal interprété par d'autres 🤭
merci donc pour la trace et pour ce beau voyage 😎 J'en veux des comme ça tous les lundi 😜

Jeroen, le 18.02.13 22:10

Salut Chill,
L'arête du rocher de l'homme, avec de la neige jusqu'à la taille, c'était le but assuré !
pour le reste ravi que la balade vous ait plu ;)

Sanfroic, le 18.02.13 22:19

Si j'avais su, je serai allé faire du vrai ski à la course des Sybelles 😜