Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du vendredi 13 janvier 2006

Jip, dim, Pedro

Grand beau. Pleine lune. Peu de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1650 m
Conditions de neige :
En versant ensoleillé et/ou venté, neige croutée, regelée, dure
En versant sans soleil et venté : neige tassée ou poudreuse soufflée
En versant sans soleil et non venté : poudreuse

Compte rendu (par Jip)

Avec Greg

Une grande, longue et belle aventure.

Horaires :
Partis du Recoin à 9h30, on tablait sur un horaire de 18h00 (sans les pauses). Finalement, on aura mis 24h00 jusqu'au refuge de l'Oule.
Dans le détail :
Col du Tépey : 06h00
Selle du Puy Gris : 8h30
Refuge de l'Oule : 9h30
Neige :
La plupart des cols n'étaient pas tracés ou la trace était soufflée/regelée (et donc peu utile). Quasiment toutes les descentes étaient en poudreuse ou neige tassée agréable. Le soleil puis la pleine lune nous ont accompagnés (hormis la descente du col du Tépey à la frontale : la lune était presque couchée et le soleil presque levé).
Pauses/alimentation :
4 grosses pauses aux lacs du Doménon (casse-croute), au lac du Cos (tentative de cuisson de pâtes avortée), au refuge de Combe Madame (tentative de cuisson de pâtes réussie), au refuge de l'Oule (3 heures de sommeil en attendant que notre "taxi" de retour fasse le Pertuis en boucle)
Eau :
Fonte de neige aux lacs du Doménon, puisage d'eau dans le lac de Cos et au refuge de Combe Madame
Matériel :
Une seule paire de peaux utilisée par chacun. Un couteau perdue dans la montée au col du Tépey.
Logistique :
Merci à Emilie, Tom et au car VFD pour le trajet Grenoble-Chamrousse
Merci à Tom's pour le trajet Gleyzin-Grenoble
Palmarès :
Boulet d'or : Jip pour avoir fait déborder les pâtes et éteint irrémédiablement le piézo du réchaud au lac du Cos à 22h00 du soir
Boulet d'argent : Pedro pour avoir perdu un couteau dans la montée au col du Tépey à 5h00 du mat
Boulet de bronze : Dimitri pour avoir perdu un baton dans la montée au refuge de la Pra à 11h00 du mat
Anti-boulet : Greg pour avoir toujours à proposer du saucisson, de la tomme, des fruits secs, des petits beurres, des pates de coin, ... à n'importe quelle heure du jour et de la nuit

Préparatifs : 07h13 : les préparatifs
Préparatifs : 07h13 : les préparatifs
Départ de Chamrousse : 09h29 : départ de Chamrousse
Départ de Chamrousse : 09h29 : départ de Chamrousse
Saut de barre : 11h21 : encore en forme, on prend le temps de sauter quelques barres ;-)
Plat de la Pra : 11h48 : les grands plats avant le refuge de la Pra
Plat de la Pra : 11h48 : les grands plats avant le refuge de la Pra
Epaule du Rocher de l'Homme : 16h21 : dernières conversions avant l'Epaule ouest du Rocher de l'Homme
Descente Rocher de l'Homme : 16h39 : dans la face nord du Rocher de l'Homme
Descente Rocher de l'Homme : 16h39 : dans la face nord du Rocher de l'Homme
Montée col de la Mine de Fer : 17h00 : montée au col de la Mine de Fer
Montée col de la Mine de Fer : 17h00 : montée au col de la Mine de Fer
Habillage : 17h18 : habillage pour passer la nuit
Habillage : 17h18 : habillage pour passer la nuit
Brèche de Roche Fendue : 17h19 : lever de lune sur la brèche de Roche Fendue
Brèche de Roche Fendue : 17h19 : lever de lune sur la brèche de Roche Fendue
Belle Etoile-Rocher Blanc : 17h56 : Belle Etoile et Rocher Blanc au clair de lune depuis la brèche de Roche Fendue
Grenoble by night : 21h31 : Grenoble illuminé en montant au col de la Vache
Refuge de l'Oule : 09h23 : arrivée au refuge de l'Oule
Refuge de l'Oule : 09h23 : arrivée au refuge de l'Oule

O
Olivier Viret, le 17.01.06 00:15

Rien à dire, chapeau messieurs

Toz, le 17.01.06 04:46

Respect pour votre aventure 😉

Etienne-H-, le 17.01.06 07:01

Sympa les photos nocturnes 😎 . Concernant la visibilité, la lune était-elle suffisante ou les descentes étaient-elles galère?

jean, le 17.01.06 08:31

Impressionnant comme timing, châpeau 😉
Juste une remarque concernant le topo : quand vous dites que c'est sur 1 jour, c'est ce que VOUS avez fait, mais pour le commun des mortels ... 🤢

Invité, le 17.01.06 08:48

J'y avais pensé aussi! (comme à chaque pleine lune depuis 2 ans d'ailleurs! ;-).
Bon on tentera de finir maintenant que la reconnaissance a été faite : avec du matos plus léger et de la neige transfo ça devrait faire.
Après, il restera la traversée dans l'autre sens, la traversée par les pentes raides etc...
En tout cas, ça c'est du vrai ski de montagne!

Bubu, le 17.01.06 09:29

Bravo, c'était le jour idéal, même s'il fallait tracer à la montée, les descentes étaient souvent en poudre.
Une question: Recoin > Col de Freydanne = 1300m ?? Je pensais que ça pouvait le faire à 1100m maxi (presque 6h pour le Col de Freydanne, ça me parait énorme malgré le plat, mais je n'ai jamais fait).

fr. Timothée Lagabrielle op, le 17.01.06 09:32

Joli ! En plus, les photos sont extras !

Bubu, le 17.01.06 09:46

"Jean Vial" a dit :quand vous dites que c'est sur 1 jour, c'est ce que VOUS avez fait, mais pour le commun des mortels ...
Quand on y regarde de près, faire 1 fois 4800m avec des sacs légers ou 3 fois 1600m avec des sacs plus lourds (duvets, bouffe pour 3 jours, refuges non chauffés et souvent non chauffable (ce n'est pas comme un raid au printemps !), etc), ce n'est pas garanti que l'on soit moins fatigué à l'arrivée. Par contre c'est plus souple (on a plus le temps de prendre du retard ou de faire des extras).

Invité, le 17.01.06 10:02

pas mal, pas mal !!! 😉
24h sur les skis faut le faire ! 8O 😉

Invité, le 17.01.06 10:38

Quoi? 🤨
pas de fourvoyage dans les vernes, pas de fixations brisées, pas de neige foireuse, pas de bras cassés, pas d'abandon hypoglycémique, pas de désorientation nocturne, pas de peaux récalcitrantes...???!!!!
avec des conditions aussi parfaites, lisses et limite favorables, la débilité du plan ne peut être validée! 😜
il s'agirait donc d'une vulgaire traversée de Belledonne... 😯
bravo la team de choc, vous le valez bien! 😄

Invité, le 17.01.06 11:41

déniv = 4807 m, c'est fait exprès ?

Jip, le 17.01.06 11:52

@ Etienne : la lune était largement suffisante pour les descentes orientées E et assez ouvertes mais on a pris notre frontale pour la descente du Tépey (coucher de lune au SO et orientation NE plus encaissée)
@ Jean : effectivement on peut faire la traversée en 3 jours mais comme le dit Bubu c'est pas forcément moins fatiguant
@ Bubu : je n'avais jamais fait non plus la traversée Chamrousse - La Pra et en fait c'est long et ça descent plus que je ne le pensais. Les 1300 m de D+ c'est la différence entre les 2800 m de D+ vérifiés au col de la Vache et les 2 autres montées assez fiables au niveau D+. Mais il y a peut être moyen d'optimiser un peu plus 🤭 et de gagner 100 m vers le lac Léama. Pour l'horaire au col de Freydane, ça tient compte d'une pause de 45' au lac du Doménon.
@ Marco : oui c'est fait exprès 😉

Ricil, le 18.01.06 18:32

Si j'avais pu, j'aurais bien v'nu ! Mais bon, un ouikaine quiche, c'est une fois par an alors je pouvais pas abandonner tout le monde. Dommage, j'aurais bien aimé passer pour un héros !!! 😉
C'est vrai que les conditions étaient au top.

DavidS38, le 18.01.06 20:50

Bravo ! Quelle aventure - J'espère qu'un jour ...

David

Invité, le 19.01.06 12:50

très bô
ouchament bô
super terriblement bô

bravô !
C'est inspiratif ( 8O )

dams, le 31.01.06 00:32

merci, ça motive pour mettre en forme nos rêves les plus fous 🙂