Sorties > Belledonne > Col de la Mine de Fer, de Prabert

Col de la Mine de Fer, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de la Mine de Fer, de Prabert

Sommet associé : Col de la Mine de Fer (2400 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

xdo

Beau, pas de vent, frais
Etat de la route : deneigée sauf vers le parking Altitude du parking : 1080
Difficile de saisir des conditions précises vu la variété de neige rencontrée :
Dure, soufflée, croutée, plaquée au dessus du lac de Crop
Croute, 5 cm de poudre sur dure et gros sel sous Orionde.

Activité avalancheuse observée : Il y a de nombreuses plaques mais elles sont trés dures donc assez solides pour passer dessus, mais cela donne une impression de jeu de hasard.

Pour la barre sous le lac, le passage délicat est trés fourni mais ensuite il y a des zones trés merdiques (neige dure glissante), la trace est trop à droite).
Parti avec en cible le NE de Barlet, il n'est pas engageant (soufflé). Impossible de se replier sur le N du Ferrouillet car il est farci de monde (sans doute 15 personnes dans la journée : skitour a frappé). Je prends l'option du couloir E du Replomb.
Passé le lac, la neige n'est pas engageante : soufflée avec des accus : direction la mine.
Je passe le verrou au-dessus puis je m'arrete vers 2260 pour ne plus avoir cette sensation de ne pas vraiment savoir si ça tient. (il y a des traces devant (pic de la Pierre) et 2 gars passeront derriere).
Je remonte à Orionde et je descends le couloir N de gauche (vu du bas), les autres étant difficilement accessibles étant donné une zone de neige verglacée dans les 50 premiers metres). Ensuite, en choisissant bien, il y a des zones de bonne poudre.
Foret bien skiable.

Pas délicat : la traversée bien fournie
Pas délicat : la traversée bien fournie
Lac Bleu : Depuis le verrou aprés le lac
Lac Bleu : Depuis le verrou aprés le lac
Vallon du Vénetier : Jas mouton, Jasse, Pra, Belle Etoile, Aigleton, vus depuis Orionde

clotaire, le 11.01.09 21:53

Nous avons discuté au lac je crois... (photo 1) sans couteaux pour l'un d'entre nous nous avons rapidement fait demi-tour pour finir au Ferrouillet, comme tout le monde mais sans regret (2 personnes devant, 3 derrière), excellente poudre pour le haut... Pour les conditions de neige, même sensation, je n'aurais pas oser les 4 étoiles...