Sorties > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du jeudi 24 avril 2008

Didyeti

Globalement beau, avec d'importants bourgeonnements de nuages alentours
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking 1336m (quelques plaques résiduelles au dessus) Altitude du parking : 1336m
Un peu de tout (cf. détails) : globalement un peu croutée au dessus de 2200m, et lourde en dessous...

Altitude de chaussage (montée) : 1400m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m environ (Pont de la Betta, après quelques déchaussages ponctuels)

* 2 purges dans les falaises au dessus du lac de Crop (côté Grand Replomb) - le bruit est toujours sinistre
* d'anciennes (hier ?) coulées très larges et parfois assez volumineuses sur toute la descente entre 2200m (sous le Col de la Mine de Fer) et 1700m (sous le lac de Crop), et finalement pas trop gênantes (neige molle)

Globalement, les faces orientées au soleil (Est / Sud) ont bien purgé

Montée couloir Nord ScialletCroutée finAisé pour les traces à pieds
Pentes Est (vers Roche Fendue)MoquetteAgréable
Pente Nord Sommet ColombCroutéeBien skiable à la descente, en fait
Descente Col de la Mine de FerIrrégulièreAu milieu des coulées... sauf le haut (moquette)
Sous le lac de CropTransfo lourdePhysique, peu agréable

Avec Philippe

3 variantes utilisées : montée par le couloir Nord du Sciallet, passage par le (quasi-)sommet de la Scia, et remontée au Sommet Colomb (en gardant les peaux depuis la Brêche de Roche Fendue).

Un circuit magnifique par ses paysages et sa variété... malgré la neige peu accueillante !

Rencontre bien sympathique à la Pointe du Sciallet avec Philippe (monté de Prabert par le Pas de la Coche) : nous poursuivons ensemble sur l'itinéraire. Merci pour la trace de montée dans la neige croutée vers Sommet Colomb (j'étais un peu cuit, en hypoglycémie... c'est pas bien !...)

Merci également au skieur matinal croisé en montant le couloir Nord du Sciallet, et qui descendait vers 9h (neige dure !) : ses traces de montée à pieds dans le couloir étaient parfaites !

neigerome, le 24.04.08 17:01

Salut,

J'ai pu observer ta progression dans le sciallet au changement (peaux-pieds), la neige semblait bien dure. Quand à philippe, il nous suivait de peu et à bifurqué juste sous le sifflet. Beau tour en effet. Concernant les faces est, je me faisais la même remarque sur la moquette idéalle à skier si la pente n'est pas trop raide parce qu'après ça purge pas mal.
Au plaisir de te rencontrer
@ +

Didyeti, le 24.04.08 20:03

Salut Neigerome,
Oui, la neige était dure dans le couloir à la montée : le changement skis-pieds était plus prudent... Ensuite, à pieds ça tenait bien, sans crampons (neige cassante enfonçant juste ce qu'il fallait).
Pour le descendre, il aurait fallu attendre une bonne heure au sommet afin d'avoir une neige un peu attendrie ; du coup, la proposition de Philippe de faire ce beau tour m'a convaincu - d'autant que j'avais cette idée en tête pour un jour prochain ! Et que Philippe ne connaissait pas le secteur du lac de Crop (pas forcément évident à négocier à vue avec des nuages de ci de là)...
Si tu ne l'as pas encore réalisé, c'est vraiment un tour magnifique (changements d'orientations, de vallées, de paysages,...) avec un dénivelé raisonnable : donc à prévoir un jour ou l'autre 😉 !
Sinon, je vois que vous êtes partis tôt (7h) de Prabert pour cette course assez rapide : nous aurions pu nous croiser, à 1/2h près. Ce sera pour une prochaine fois !
Salut.

Invité, le 25.04.08 21:50

merci encore pour le guidage sous le lac de Crop et la compagnie sympathique sue ce joli tour,à refaire

Didyeti, le 26.04.08 16:37

Salut Philippe,
Oui, ce fut un vrai beau tour, en agréable compagnie ! Merci encore à toi pour l'idée et la trace dans la coutée vers Sommet Colomb - j'aurais eu du mal tout seul (bonne hypoglycémie à l'arrivée : la soupe et les épinards, la veille de balade, ça ne suffit pas... mais initialement je ne pensais pas faire un grand tour 😊 ...).
Au plaisir de se recroiser la-haut !