Sorties > Belledonne > Col de la Mine de Fer, de Prabert

Col de la Mine de Fer, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de la Mine de Fer, de Prabert

Sommet associé : Col de la Mine de Fer (2400 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 février 2008

Yann, AnneCe, marcb, robin bonnet guide

Grand beau, pas si frais que ça avec vent assez fort sur les sommets (sauf Orionde), combes assez abritées
Etat de la route : Quasi déneigée jusqu'à la barrière Non respect de la zone de retournement par les randonneurs Altitude du parking : 1080
25 à 30cm de fraîche au-dessus de 1600m

TOUTE la zone au-dessus du Lac de Crop est explosive

Déclenchement d'une plaque à distance au-dessus du lac Bleu puis une plaque est descendue toute seule entre les 2 de devant et les 2 suivants en bifurquant vers le Gd Replomb, on ne l'a même pas vue descendre...
Petites plaques dans le verrou au-dessus du lac Bleu.
Même la pente sous le Lac de Crop est limite..
Plaques déclenchées sous le sommet d'Orionde

Compte rendu (par Yann)

Partis pour des projets ambitieux, on déchante vite en voyant le vent qui fait des siennes en altitude. On ne pensait pas qu'il serait aussi fort aussi tôt...
Au-dessus du Lac Bleu, on comprend que le Gd Replomb est à éviter donc direction le col de la Mine de Fer. Descente excellente sur le Lac de Crop.
Comme la neige est super bonne, on se dit que le Barlet peut être sympa mais c'est sans compter sur le vent qui s'excite de plus en plus sur le secteur du coup on renonce sans hésiter et on descend en-dessous du verrou puis repeautage direction Orionde qui a l'air en bonnes conditions.

Très bon choix nivologique même si la pente sous le sommet ne résistera pas aux assauts du Rob. Mais surtout une bouffe au soleil royale et une descente anthologique jusqu'à rejoindre l'itinéraire de Crop

Au final, une excellente journée de ski qui nous aura nécessité de prendre de sages décisions. Le bonheur est dans le pré !

à Orionde : ça décoiffe quand même un peu !
à Orionde : ça décoiffe quand même un peu !
En descendant d'Orionde : Le saut du "YannCabri"
En descendant d'Orionde : Le saut du "YannCabri"
A fond de balle devant le Gd Replomb qui ne nous a pas voulu
Robin' style : Dans le petit couloir qui rejoint le lac bleu
Robin' style : Dans le petit couloir qui rejoint le lac bleu
Trop facile : Neige bien restée poudreuse dans les combes
Trop facile : Neige bien restée poudreuse dans les combes
Belle plaque : Dans le verrou sous le lac bleu déclenchée ce jour..
Belle plaque : Dans le verrou sous le lac bleu déclenchée ce jour..
Remontée à Orionde : Belle arrête panoramique au soleil
Pente Nord Orionde : Rob part déminer le terrain, grosse poudre
Miamm : Marc se régale dans Orionde
Miamm : Marc se régale dans Orionde

marcb, le 03.02.08 19:14

Je confirme, bien belle journée (bien qu'un peu stressante par moment 🤢 ) dans une ambiance "Patagonesque". Et Orionde valait vraiment la remontée 🙄 . Il est bon de savoir faire demi tour...... même si c'est pas toujours facile 😎

K
Kayaski, le 03.02.08 19:38

Joli tour 🙄 Orionde a l'air d'être une "valeur sûre" lorsqu'il y a risques nivos.

jibou, le 03.02.08 19:40

Orionde était en très bonnes conditions. On a encore failli se croiser ! à+

robin bonnet guide, le 03.02.08 19:42

8-0 🤢 C'est pas un match de foot... C'est le bilan de la journée 😊 8 plaques déclenchées (pas des grosses cependant, on s'est éloigné de celles-là 🤨 ) et 0 objectifs de départ réalisés 😜
Ceci dit, une journée géniale 😎
Tout était réunie pour une journée d'anthologie, la poudre, le soleil et personne pour nous voler nos plans 😜 Mais bon, y'avait aussi le vent...
On a tenté de monter au Grand replomb sans trop y croire, et en effet on a déclenché une plaque à distance=>demie-tour tant que ça ne craint pas!
Du coup une super descente de la mine de fer avec le Barlet comme objectif (ou plutot fantasme...), mais de moins en moins au fur et à mesure des déclenchements de plaques, certes plutot débonnaires dans ces pentes, mais surement pas au barlet!
Direction donc pour Orionde, meme pas tracé mis à part une godille 😄
Montée un peu agonisante mais qui valait la peine 😜 😄
Par contre là aussi la descente est minée et j'ai pu m'en donner à coeur joie 😊 (sans risque d'ensevelissement bien sur... 🙂 😉 )
Une bonne journée quoi 🤣

Toz, le 03.02.08 19:51

tant pis pour les objectifs initiaux vu les conditions que vous avez rencontrées 🤢 🤢
on y retournera ensemble 😜
pour la poudre, ça avait l'air aussi bon qu'hier 😉

Yann, le 03.02.08 20:54

@Toz: Du coup tu seras obligé de venir 😜

A noter que le Rob est sûrement le premier randonneur à faire Orionde avec une corde et un beaudard 🤣 🤣 Orionde expo 4

Tchouf, le 03.02.08 22:07

Bien contant de voir que vous avez fait demi-tour. C'était pas le jour.
La prochaine fois je serais parmi vous 😉

marika, le 04.02.08 09:22

Dommage ce plan plaques 😯 ! C'était quoi l'objectif à la base?
Les conditions avaient carrément changé de samedi à Dimanche dans le vallon?

Yann, le 04.02.08 09:35

@Marika:
Vu qu'on était dans le vallon la veille, je trouvais plus raisonnable d'y revenir connaissant les conditions et j'espérai que le vent de sud ne serait pas trop fort dans le coin.
Mais en voyant que nos traces de la veille avaient été complètement recouvertes alors qu'on avait ravagé le couloir on a vite déchanté.. Bizarrement le vent n'avait pas altéré la qualité, c'est ça de gagné !!
On étais partis sur la face NE du Gd Replomb + Barlet NO, ça aurait été bon sans le vent.. On reviendra 😎

Invité, le 04.02.08 09:40

c'est sympa pour les autres d'aller déminer les plaques : comme ça ces pentes seront plus sûres demain 🙂 mais y'a quand même un petit côté roulettes russes non ? 🙁

marika, le 04.02.08 09:57

@lepieg: Je ne pense pas que leur objectif était de jouer au déminage version roulette Russe...Comme souvent en montagne, les conditions sur le terrain sont différentes de celles qu'on attendait. Dans ce cas là, il faut s'adapter au mieux, modifier son itinéraire, prendre des décisions. C'est ce qu'ils ont fait, et ça m'étonnerait qu'ils aient joué à la roulette russe! Ils ont justement modifié leur itinéraire en fonction, ce qui n'a pas empêché quelques "alertes" de plaques de petite ampleur semble-t-il. L'important dans tout ça étant de ne pas s'obstiner, et de savoir se rabattre sur des objectifs plus sages 😎
@Yann: ouai, le vent a été vraiment violent sur certains secteurs Belledonne on dirait, d'ailleurs c'est pas cool pour la suite! 🙁

Yann, le 04.02.08 10:32

L'objectif était clair: ski plaisir avec le maxi de sécurité donc on a pris le plus de précautions possibles sauf à Orionde où là on aurait du s'abstenir de descendre la directe.
Les plaques ne se sont pas avérées être de grande ampleur mais ça on ne le sait pas à l'avance donc on évite.
Belledonne Sud a subit très fortement le vent donc la suite va craindre fortement d'autant plus avec la nuit dernière et les chutes en cours

A ce propos, je trouve les BNA de MF très mal rédigés, le risque 3 est plus que sous-estimé 😡 (pareil pour hier)

robin bonnet guide, le 04.02.08 18:01

@lepieg: Ne nous dit pas merci pour les plaques, on s'est contenté du démineur débutant, et là, l'expert est en cours de formation... Que ça soit clair pour ceux qui cherchent les conditions du coin: le lac de crop ces prochains jours, c'est INTERDIT 🙁 🤢 🤢

Invité, le 04.02.08 18:47

nous étions dimanche à la brèche du replomb (traces photo 7) : pas de problèmes de plaques dans ce vallon orienté OSO. Nous étions parfaitement à l'abri du vent. Donc pas étonnant de trouver des plaques au N ou NE.

Par contre dans la brèche, ventée, (skiée intégralement 😉) nous avons déclenché des petites coulées dans la partie supérieure.

Le vent de sud/SE de dimanche était annoncé (au moins par caplain) et visible de Grenoble dès le levé du jour en observant les crètes qui fumaient.
Le risque était de 3 ce qui n'est pas marginal - le choix de l'orientation était primordial dimanche. Le BNA et MF sont une aide mais n'ont pas valeur d'évangile...