Sorties > Belledonne > Tricotage dans le Vallon du Merlet

Tricotage dans le Vallon du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet

Sommet associé : Col de la Lavoire (2382 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2013

p1p1, cam76

Grand beau quelques voiles très discrets
Etat de la route : Blanche à l'aller et semi blanche au retour vers 800 m environ... Altitude du parking : 1053m
Excellente neige ( parfois soufflée dans le milieu du vallon du Merlet mais pas génant car skiée qu'à la montée !). Attention tout de même, une belle plaque sous le col du Merlet ( versant Est) est partie et une assez classique au début du col du Villonet juste après la veille route.

Dans les versants skiés ( Sud Ouest et Est) la neige fraîche était pourtant conséquente 30 à 40cm environ mais nous n'avons jamais observé de fissures ou de "wouff". Seul le "border cross" en cours de formation ne compte pas dans la skiabilité du jour ( trafolé mais pas encore dammé !).

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées mais rien de marquant

Compte rendu (par p1p1)

Premier Villard -> Col de la Lavoire (*2) pour profiter de la bonne neige -> Vieille route -> Point 2457 entre col du Merlet et Pic Nord du Merlet -> Point 2375 au sud du Col de la Lavoire -> Pont du Villard
La trace à faire jusqu'au col de la Lavoire était physique ce matin... Nous nous sommes bien relayé avec Jérôme et cela s'est bien déroulé ;-)
Comme on avait fait l'effort, on s'est permis de refaire un aller/retour rapide avant que d'autres skieurs ravagent le vallon ( ce qui est fait ce soir car pas mal de monde allait au col de la Lavoire ou au col du Merlet). Après cet excellent aller retour, une face ( Point 2457 entre col du Merlet et Pic Nord du Merlet) que nous avions remarqué ce matin en montant était en train d'être tracée... Allez hop on suit le traceur ! Merci à lui car la trace était parfaite ( prudente et agréable à suivre). La descente a été vraiment excellente : très bonne neige et pente suffisamment forte pour en profiter). En discutant avec le traceur, nous avons basculé par un col permettant d'éviter le plat du vallon du Merlet.

BREF une excellente journée et ce matin, on n'aurait pas pensé faire des pentes aussi raide vu le BRA.
D'autres photos viendront par Jérôme...

Première partie : Gros brassage pour cette première partie de montée
Première partie : Gros brassage pour cette première partie de montée
Vallorins : Lever de soleil sur les vallorins
Vallorins : Lever de soleil sur les vallorins
Arrivée au premier col : Jérôme après une bonne séance de trace !
Arrivée au premier col : Jérôme après une bonne séance de trace !
Plaisir de la descente : Plaisir bien mérité et bien savouré ;-)
Plaisir de la descente : Plaisir bien mérité et bien savouré ;-)
Lavoire : Nos deux descentes sublimes depuis le col de la lavoire
Lavoire : Nos deux descentes sublimes depuis le col de la lavoire
3ème descente pour Jérôme : Trop bonne cette neige ;-)
3ème descente pour Jérôme : Trop bonne cette neige ;-)
Descente depuis le point 2457m : Juste au sud du pic nord du merlet, pinpin se lance dans cette belle pente
Point 2457m : Nos traces de descente ainsi que celles de notre traceur sur la gauche
Début 4ème descente : Et hop c'est parti, bientôt dans le mini couloir.
Début 4ème descente : Et hop c'est parti, bientôt dans le mini couloir.
4ème descente en cours : Jérôme qui se fait bien plaisir !
4ème descente en cours : Jérôme qui se fait bien plaisir !
Col sans nom : Pinpin se régale vers la lavoire permettant d'éviter une bonne partie du plat de la combe du merlet

philou3873, le 13.01.13 10:19

Joli tricot 😄

Géraud, le 13.01.13 10:32

Hip Messieurs, c'était effectivement bien bon cette journée! Et en plus, avec ces courtes variantes, on s'éloigne, un peu, des nombreuses traces sur l'itinéraire classique!Bonne glisse! 😉
Géraud

romu, le 14.01.13 11:30

Bonne AOC Villard pour vous aussi 🙄
Venaient d'où la troupe p 5 ?
A bientôt pour une team au complet 😉

p1p1, le 14.01.13 11:41

@ Romu : en redescendant de notre première descente, la "troupe" remontait du vallon, du coup on a vite remis les peaux ( pour les redoubler) pour refaire une seconde descente avant que la descente ne soit trop tracée 😉
A part ça, je pense y retourner ce vendredi + dimanche 🙂