Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Aiguilles (1450 m)

Topo associé : Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Sommet associé : Col de la Lauze (2551 m)

Sortie du lundi 29 février 2016

Bernard de Miscault, abfab

Retour d'est avec chute de neige modérée. Températures très douces: 0° à 8:15; + 2° à 11:45. Pas de vent, mais nous nous sommes arrêtés à 2 000 m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440 m
25 cm d'une neige très mouillée au parking; puis rapidement 40 à 50 cm vers 1 600 m et environ 80 cm à 2 000 m.

Activité avalancheuse observée : RAS car nous sommes restés dans des pentes faibles.
Un sondage bâton vers 2 000 m donne une dizaine de centimètres de neige légère posée sur la croûte saharienne; puis 20 cm d'une neige tassée surmontée d'une couche de 10 cm plus légère. En surface 40cm de neige humide avec cohésion.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec JB
Aiguilles, forêt de Marassan jusqu'à 2 000 m
Beau retour d'est en cours: c'est l'occasion pour la première fois de l'hiver de partir vers le fond du Queyras pour voir ce qui s'y passe. Objectif Eypiol!
Finalement nous nous arrêterons à Aiguilles, la route du Roux d'Abries étant fermée pour risque d'avalanche.
Nous entreprenons un véritable chantier de travaux publics pour nous frayer un chemin vers le col de la Lauze; la trace est profonde et dépasse parfois les 60 cm. L’allure est lente: 220 m / heure et les cuisses chauffent.
A 2 000 m réunion de crise: nous décidons de stopper là, imaginant la difficulté de descendre dans une telle neige. Nous avons bien fait; il était quasi impossible de skier en-dehors de la trace de la montée...
Nous avons croisé deux personnes qui ont profité de notre trace de montée jusqu'à 2 000 et qui ont, je l'espère, poursuivi notre travail d'intérêt général!
A voir les quantités de neige tombées dans ce secteur, je n'ose imaginer ce qui s'est posé sur la chaine frontière ... La saison va se prolonger!

Les renforts en action !
Les renforts en action !
Et pourtant il est grand !
Et pourtant il est grand !
Quel chantier
Quel chantier
En-dehors de la trace de montée, ça ne descend pas.
En-dehors de la trace de montée, ça ne descend pas.

Miko, le 29.02.16 16:01

yabon la neige fraîche !

Ben_queyras_76, le 01.03.16 07:42

Dire que j'étais à Abriès pour (entre autre) dissuader les gens d'aller en rando... pendant que d'autres feintaient en passant par Aiguilles^^ 😡
😉