Sorties > Ecrins > Col de la Grande Sagne, Traversée Nord-Sud

Col de la Grande Sagne, Traversée Nord-Sud

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de la Grande Sagne, Traversée Nord-Sud

Sommet associé : Col de la Grande Sagne (3402 m)

Sortie du dimanche 28 mai 2017

freerideur05

beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1874
Altitude de chaussage (montée) : 3000-3100 le reste en crampons
Altitude de déchaussage (descente) :1920m

Activité avalancheuse observée : purges sous la barre et aussi coté col des avalanches

pied du couloir / milieu2445S7h15Moquettepas de regèle jusque 2800m, heuresuement que c'est des névés
milieu / sommet3000-3402S9h302/50Croutée2-3cm de croute de regèle, mais je passe au travers défois sur 50cm...dur
descente3402-1920N10h10Transfo lourdeça colle un peu en bas mais ca ski plutot bien

Départ du pré à 6h20, je remonte rapidement la moraine du glacier noir, le soleil arrive au pied du couloir en même temps que moi. je met un pied dans la neige, heeuuuuu, ça n'a pas gelé du tout. Heureusement que la neige présente est essentiellement des dépôts d'avalanches, donc compacte, style névé. Vers 2800m il commence a y avoir une croute de regèle. Elle ne sera finalement pas assez épaisse pour y marcher facilement. Vers 3000m je tente de mettre les skis au pieds, ça marche sur une centaine de mètre de dénivelé mais comme la pente se redresse ça devient compliqué.. Je rattaque donc en crampons mais c'est très pénible. Au col je rencontre deux gars très sympa (bonjour à eux ;)) qui on fait le tour par le glacier blanc.
On descend ensemble jusqu'à la voiture.

moraine
mélèzes verts
mélèzes verts

pilippe05, le 28.05.17 14:19

Bel enthousiasme !
Le ski n'est pas fini et tu le prouve...
Photos superbes !
Merci...