Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grande Manche, en boucle par le Vallon de la Moulette (passage de "la Fenêtre")

Grande Manche, en boucle par le Vallon de la Moulette (passage de "la Fenêtre")

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Col de la Grande Manche, Versant Nord

Sommet associé : Col de la Grande Manche (2823 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

djean

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. -3° à névache en montant et 2° à Fontcouverte à 6h30. excellent regel nocturne. Vent de Nord par rafales désagréables.
Etat de la route : Sèche jusqu'à Fontcouverte. Altitude du parking : 1860m
Montée: excellent regel nocturne, neige très dure, couteaux pour les parties raides, crampons partie haute du couloir S sous "La Fenêtre".

Descente: Combe suspendue donnant accès au Vallon de la Moulette; neige béton, bon grip, ça passe juste-juste dans la partie raide en bas de la Combe: (3/4*).
Descente: Pente E de la Croix de la Benoîte; bonne moquette: (4*).
Descente: couloir NE sous "La Fenêtre" 20m en crampons, puis quelques mètres en poudre tassée et bonne moquette: (4/5*).
Descente: Grande Manche, en cherchant les contre-pentes au soleil; excellente moquette jusqu'au refuge: (5*).
Descente: en aval du refuge; neige devenant collante: (3/4*).

Activité avalancheuse observée : Une ancienne grosse plaque à vent partie sous le Col de la Grande Manche, cassure de plus d'un mètre encore visible!
RAS ce jour.

Fontcouverte > Chalets de Laraux > Refuge du Chardonnet > Grande Manche, pt: 2823m > Petit collu sous le pt: 2823m, donnant accès à la combe suspendue SO > Combe suspendue jusqu'au Vallon de la Moulette, pt: 2407m > A/R Croix de la Benoîte par la pente E > Montée petit couloir S à l'est du Col de Roche Noire, donnant accès à la Grande Manche par "La Fenêtre" > Grande Manche > refuge > Fontcouverte.
Cette belle boucle figurait sur mes listes depuis que nous avions Sophie et moi repéré, l'été dernier, ce passage par "La fenêtre" qui permet de faire la jonction entre la Grande Manche et le Vallon de la Moulette.
J'attendais que toutes les conditions soient réunies: route ouverte jusqu'à Fontcouverte, neige de printemps, beau temps; tout y était sauf le vent de Nord soufflant par rafales désagréables par moments.
Départ tôt de Fontcouverte (6h25), le regel est excellent, la neige est béton. Montée au Refuge du Chardonnet skis aux pieds tout le long; ça passe encore bien! Montée au Col de la Grande Manche sans problème, bonne trace et le grip est bon.
Le vent de Nord est assez fort au Col, dépeautage vite fait pour attaquer la descente, sur une neige bien dure, dans la Combe suspendue OSO donnant accès au Vallon de la Moulette. La partie raide tout en bas de la combe est bien dégarnie, dans quelques jours ça ne passera plus skis aux pieds.
Repeautage vers 2400m dans le Vallon de la Moulette pour un petit crochet au sommet de la Croix de la Benoîte, histoire de prendre le soleil qui faisait un peu défaut jusque là et pour profiter de la belle pente Est. En montant, près du sommet de la Croix de la Benoîte, je casse la fine couche de regel que le vent fait virevolter comme de gros papillons blancs.
Bonne descente en moquette dans la pente Est de la Benoîte et repeautage à 2400m pour monter à "La Fenêtre" et basculer dans la Grande Manche.
Montée en peaux et couteaux jusqu'au milieu du couloir, une partie deneigée puis en crampons pour finir, ce qui me permet de tester le bricolage maison pour adapter ceux-ci sur mes TLT7: c'est TIP TOP! Les crampons ne bougent pas d'un mm sur les chaussures.
Deux mètres d'escalade facile pour monter à "La Fenêtre", il faut passer à quatre pattes là-dedans! 20 mètres de descente avec les crampons côté Grande Manche, puis descente de quelques mètres en poudre tassée et bonne moquette en allant chercher les contre-pentes au soleil, jusqu'au Refuge du Chardonnet. En aval du Refuge la neige commence à être collante à 11h15.

Beaucoup de voitures sur le parking de Fontcouverte, vu un ou deux groupes en montant au Refuge, quelques personnes au sommet de la Pointe du Demi, un groupe en descendant la Grande Manche en train de casser la croûte mais dès qu'on bascule de l'autre côte, vers le Vallon de la Moulette, il n'y a plus âme qui vive, sauf quelques rapaces qui volent au-dessus de ma tête!

Sous le Refuge du Chardonnet - Crête du Raisin et Dent du Diable.
Pente donnant accès à la Combe Suspendue, depuis le collu sous le pt: 2823m
Combe Suspendue
Gros rapace au-dessus de la Combe Suspendue.
Partie haute de la Combe Suspendue
Col de Roche Noire et la Fenêtre
Sommet de la Croix de la Benoîte
Partie raide de la sortie de la Combe Suspendue (au centre de la photo), ça passe tout juste!
Vallon de la Moulette
La Fenêtre en vue!
Dans la Fenêtre
Descente de la Fenêtre côté Grande Manche, bonne moquette!
Cassures de plus d'un mètre d'une ancienne plaque à vent sous le Col de la Grande Manche.