Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Grande Casse > Versant Ouest > Sortie du 22 avril 2019

3096 m Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Massif : Vanoise

Pente : 30° sous le col

Cartes : 3534 OT et 3633 ET

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Suivre les pistes pour rejoindre le refuge des Barmettes (un télésiège 6 places permet d'y accéder + rapidement). Poursuivre le vallon jusqu'à cote 2450 m. Franchir un ressaut sur la gauche et atteindre le glacier de la Grande Casse que l'on remonte jusqu'au col (Corniche pour accèder au Col).
Descente: par le même itinéraire.

Col de la Grande Casse
Col de la Grande Casse [par Jeroen]

Pour occuper une après-midi au refuge du Col de la Vanoise.
Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge des Barmettes

Weekend pascal de buts en Vanoise [»] : Sortie du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 (3 jours) par kea

Participants : PL, FDG

Samedi : beau
Dimanche : nuages bas en début de matinée sur le glacier de la Vanoise ; beaucoup de vent ; quelques précipitations
Lundi : sommets accrochés, beaucoup beaucoup de vent

État de la route : déneigée

Un peu de tout, rien n'étant exceptionnel mais rien de catastrophique non plus (à part la descente du col samedi). Même la descente anticipée de la partie basse de la G.C. avant décaillage ne fut pas pire.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : beaucoup de vieilles purges de dimension parfois considérables ; R.A.S. pour notre séjour

Itinéraire suivi : J1 : Fontanettes - Col du Vallonnet - Refuge du Col de la Vanoise ; J2 : Refuge - Rochers du Génépy - Couloir NNW - Refuge et Refuge - Col de la Grande Casse en AR ; J3 : Refuge - Glacier des Grand Couloirs jusqu'à 3150m - Refuge - Fontanettes - Dénivelé réel effectué : 3500m

On comptait profiter du weekend de Pâques pour monter à la Grande Casse, objectif ô combien original. Finalement ça n'aura pas eu lieu, la tentative du lundi ayant avorté pour cause de vent un peu trop fort à notre goût. On aura quand même profité du coin, dans une ambiance de but :
- Samedi, on monte au refuge avec une ascension opportuniste de la Pointe du Creux Noir. On ira finalement que jusqu'au col des Vallonnets (et encore, seul Pierre L. fera les quelques mètres finaux) pour pas trop se cramer dès le début de cette reprise (finalement c'était peut-être déjà trop). On pique-nique au chalet des gardes et je vomis mon déjeuner. La fin de la montée au refuge se fait un peu péniblement (dans mon cas).
- Dimanche, on décide de ne pas monter ce jour à la G.C., la météo du lendemain étant censée être meilleure (en fait c'était pire). On part de plutôt bon matin pour la Pointe du Dard dans l'idée de descendre un de ses couloirs NW (avec descente jusqu'au parking pour Franck qui ne restait pas le lundi et remontée au refuge pour Pierre L. et moi). On arrive sur le Glacier dans le vent et le brouillard, et on se rabat alors sur le couloir NNW qui longe les Rochers du Génépy. On montera au col de la G.C. l'aprèm, seul objectif rempli du weekend (et encore, on a failli rebrousser chemin sous le ciel couvert un peu menaçant qui finalement s'éclaircira)
- Lundi, on part pour la voie normale de la G.C. sous un vent un peu pénible. L'intensité persistante de celui-ci, le fait que la montée en est moins protégée que ce que nous espérions, et enfin que le nuage sommital défilant à toute vitesse illustrait bien ce qui nous attendait plus haut nous poussent à faire demi-tour sur le replat vers 3150m et à plier bagages.

» Par Philtrace, le mardi 23 avril 2019 à 19:04

je ne comprend pas la légende de la photo 5 !

» Par kea, le mardi 23 avril 2019 à 19:09

Beh, si je ne me suis pas emmêlé, la photo doit montrer le mini cirque au niveau du replat du Glacier des Grands Couloirs à ~3150m en regardant vers le nord. C'est vrai que la légende pourrait être mieux trouvée vu que la photo ne montre pas trop un couloir :oops:

» Par Philtrace, le mardi 23 avril 2019 à 19:39

Oui ton commentaire n'est pas très adapté, Pour la photo 3 c'est sous le rocher du génépy dans les arollets du haut ici ça coule souvent
La GC ce sera pour une autre fois !!
Faire demi tour en montagne c'est une qualité !

» Par kea, le mardi 23 avril 2019 à 19:43

Ouais...
Il y avait une autre coulée du même genre que la 3 juste un peu plus au nord, qui doit aussi être bien classique.

» Par nonopralo, le mardi 23 avril 2019 à 20:19

Sympa ces photos. Sur la 4 l'arrivée est quand même tout au fond, de là où est pris le cliché ça doit prendre encore pas loin d'une heure non ?

» Par kea, le mardi 23 avril 2019 à 20:28

@nonopralo : la magie des données EXIF et une photo restée secrète te donnent raison : 50 min à notre rythme pas intense. On va dire que c'est une arrivée relative :lol: (il faut que je revoie mes légendes de photo, moi :oops: )

» Par Clément Pernet, le mercredi 24 avril 2019 à 10:42

Dommage pour l’enchaînement de buts, mais vous avez quand-même vu du pays, et puis vu les conditions (et celles données dans l'autre CR à la GC), c'est sans regret!

» Par kea, le mercredi 24 avril 2019 à 10:52

Oui, c'était quand même un bon weekend, et effectivement pas trop de regrets. Le problème c'est que le weekend qui arrive a l'air encore pire niveau météo :lol: