Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Grande Casse > Versant Ouest > Sortie du 20 janvier 2019

3096 m Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Massif : Vanoise

Pente : 30° sous le col

Cartes : 3534 OT et 3633 ET

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Suivre les pistes pour rejoindre le refuge des Barmettes (un télésiège 6 places permet d'y accéder + rapidement). Poursuivre le vallon jusqu'à cote 2450 m. Franchir un ressaut sur la gauche et atteindre le glacier de la Grande Casse que l'on remonte jusqu'au col (Corniche pour accèder au Col).
Descente: par le même itinéraire.

Col de la Grande Casse
Col de la Grande Casse [par Jeroen]

Pour occuper une après-midi au refuge du Col de la Vanoise.
Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge des Barmettes

Col de la Grande Casse, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 20 janvier 2019 par CFleury

Participants : Claire (Bernie et Mumu jusqu'au refuge du col de la Vanoise)

Nuageux avec des percées de soleil, froid

Altitude de chaussage (montée) : 2010 (arrivée télésiège Génépi)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (station)

Grimpette avec Bernie & Mumu par les télésièges (et oui...). Nous croisons de nombreuses personnes qui prévoient d'aller au col des Glières ou de la Grande Casse dans la journée en AR. Je me dis que le col va être tout tracé...
Nous avons prévu pour notre part de dormir au refuge du col de la Vanoise. Les filles ne veulent pas m'accompagner... dommage. Je remonte la moraine face au refuge en prenant une vieille trace pas folichone sur la gauche qui longe la moraine... galère sur la corniche... visiblement, la personne s'est autant faite avoir que moi, le glacier n'est pas juste derrière mais 30m plus bas! Pas possible de le rejoindre directement. Je remonte ensuite le glacier seule croisant juste la trace de quelques animaux. Pas un chat, pas une trace même au loin... Je suis étonnée, je m'attendais à un glacier hyper tracé, surtout depuis la 2nde moraine N et au moins 3 personnes qui nous avaient dit vouloir faire le col. Bref. La fatigue se fait sentir (et l'altitude aussi!) mais je tiens, la motivation de profiter de la vue du col, le fameux couloir des Italiens et surtout surtout... d'être la première à faire la trace et à godiller dans la descente (car désormais j'en suis sûre!)!
Et la récompense est là... une descente de rêve, la jubilation pour ma part et la perspective d'une bonne fondue au refuge avec les copines!
Le refuge est très froid et - devant la solitude du lieu - nous décidons de dormir directement dans la salle hors sac surchauffée par un formidable poêle. Et quelle surprise! Vers 21h débarque 6 jeunes et fringants randonneurs grenoblois montés à la lumière de la pleine lune. Nous devrons donc attendre qu'ils aient mangé pour nous coucher... A ce propos et si je raconte cela, c'est que j'aimerais savoir s'ils ont réussi à gravir la Grande Casse. Nous avons observé avec attention leur ascension le lendemain tandis que nous redescendions feignantement avec la perspective du chocolat chaud du refuge des Barmettes!
Merci aux filles pour le lampion et sa poésie, les photos de pleine lune et la bonne ambiance!

» Par cassien, le lundi 21 janvier 2019 à 20:49

Bravo. :wink:

» Par CFleury, le mardi 22 janvier 2019 à 07:54

Merci. On m'avait dit que ce n'était pas dur, mais j'avoue que la perspective de la trace seule était jubilatoire! :)

» Par taramont, le mardi 22 janvier 2019 à 16:31

elles t'ont laissée aller seule ? je rêve! elles se sont privées d'un col magnifique (qu'il faudra un jour traverser) et de ta présence, comment peut-on être aussi négligentes ? :lost:
en tout cas, tu as pu faire des repérages !