Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de la Grande Casse > Traversée Pralognan-Le Laisonnay > Sortie du 28 janvier 2018
 Topo validé par la modération

3096 m Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : 30° sur 400m

Nb de jours : 2
Type : Traversée

Cartes : 3534 OT et 3633 ET

Matériel

Materiel de securité sur glacier (le glacier de Roselin presente de superbe crevasses, celui de la grande Casse, semble "moins méchant".
Couteaux


Départ/Accès

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

Jour 1
Depuis Pralognan rejoindre les Fontanettes (depart au printemps). Remonter le sentier en rive gauche de la piste du Génépy jusqu'au Barmettes.
Remonter au lac des Vaches (2320m) soit par les pentes N sur le flanc du Moriond, soit par le "sentier d'été".
Du lac des vaches viser la grosse moraine qui descent du glacier de la Grande Casse, passer à droite au plus près du pied de l'aiguille de la vanoise qu'on contourne jusqu'au col de la Vanoise et le refuge.
Jour2
Du refuge descendre au lac Long et remonter la raide moraine (150m/35°) jusqu'à la cote 2600m (seuil de l'oule), et prendre pied sur le glacier de la Grande Casse.
Remonter le glacier peu pentu pratiquement en son centre et viser l'echancrure carractéristique du col qu'on atteint par un petit couloir de 100m environ plus raide (35° sur la toute fin).
Du col descendre le glacier de Roselin en longeant la fantastique face N de la Grande Casse, jusqu'à la cote IGN 2805m.
Descente NE évident le long du glacier et des seracs de l'Epena juqu'au plan des Glières 2034m (longue pente super skiable dans un cadre grandissime).
Du plan des glière rejoindre par une courte montée (40m) la chapelle et descendre la piste d'alpage jusqu'au refuge des Glière (1996m) puis le Laisonnay d'en haut 1560m, puique le laisonnay d'en bas (refuge du bois 1469m) par la pise de ski de fond.
Depuis le plan des glières on ski sur une piste d'alpage et piste de fond. Si les pentes sud sont très enneigées elles sont skiables en dessous de la Motte (mais même en plein hivers je ne les ai jamais vue skiables!)

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Grande Casse, Traversée Pralognan-Le Laisonnay [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par Cisou

Participants : Henri, François, Guillaume et Thomas
Membres associés : ThomasL

Météo

Grand beau, froid à l'ombre

Conditions d'accès

Etat de la route : sêche

Altitude du parking :

Conditions de neige

Le versant sud est en neige froide, cartonnée par le vent le plus souvent.
Le versant nord est en poudreuse, enfoncement 15-20cm en haut.
Poudre jusqu'à 2050m, neige dure glissante et portante ensuite.
Passage inhabituel mais plus aisé sous les coulées, voir dans le torrent sous le point 1651m pour rejoindre le Laissonnay d'en haut

Glacier très bien bouché, les crevasses restantes sont béantes et donc bien visible. Il est probable qu'un itinéraire skiable passe au milieu des séracs, si vous êtes joueur, en rive gauche du second glacier.

Altitude de chaussage (montée) : Pralo
Altitude de déchaussage (descente) : Champagny le Haut

Activité avalancheuse observée : Avalanche sous nos yeux vers 15h30 en versant sud au dessus du Laissonnay d'en bas, venant des Rochers des Roux et finissant dans le torrent, en versant nord rien.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Seuls à basculer versant obscure, tous nos prédécesseurs au col ayant opté pour un aller retour versant Pralognan. Nous avons du refaire des traces, les anciennes ayant été effacés par le vent.
Ambiance haute montagne.
Sous le refuge de la Gliére nous avons rejoint deux gars qui avaient traversé le col de la Glière avec un rappel skis aux pieds mais en abimant les skis :-( et peu de virages au dessus du rappel.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne