Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

muzo

Beau et beau. Enfin ! +4° à 5h00 ce matin en arrivant à Pralognan. Quasi pas de vent sur la sortie. Quelques nuages accrochant le sommet de la Grande Motte.
Etat de la route : ras Altitude du parking : départ Office du Tourisme 1418 m Pour ceux qui le souhaitent, le parking des Fontanettes est accessible ;-)

Activité avalancheuse observée : RAS sur le créneaux horaire de la sortie.
Une plaque imposante est descendue dernièrement dans la pente/dalle Ouest cotée au sommet 3141 m de la Grande Casse. Dépôt compacte et balèze sur le passage usuel depuis le refuge.
Les moraines du Seuil de l'Ouille sont bien enneigées pour la saison.

Glacier partie haute3096>2800W10h30CroutéeNeige skiée et croutée. Mérite quelques cycles chaud/froid Ski :*.
Glacier partie basse > Moraine2800>2400SWGeléeCommencant juste à moquettiser donc pas si pire. Ski : ***
Moraine > Barmettes2400>2000GeléeDescendu trop tôt. Ski : *
Barmettes > retour station2000>140011h00DaméeMiam, du bon ride sur piste ! Ski : ***

Le topo avec départ de Pralognan - Dénivelé réel effectuée : 1690m
Sortie solitaire pour regarder les conditions en face Nord de la Grande Casse et tester mon splitboard sur une sortie avec plus de dénivelée que d'habitude.

Départ de Pralognan : 5h30 parking face à l'Office du Tourisme.

Montée agréable le matin sur les pistes de la station facilitée par la passe d'une chenillette et le regel nocturne.

Regel nocturne permanent jusqu'à l'arrivée au col de la Grande Casse à 10h00. Les couteaux sont obligatoire en splitboard sur 2 passages avec cette neige de printemps encore bien dure à cette heure (moraine du Seuil de l'Ouille puis la pente à l'arrivée sous le col), ce qui implique des manip's dont je me passerai bien.

Le raidillon sous le col commence a être bien ravagée (boulettes, nombreuses traces de montée et descente), pente courte mais pénible à grimper dans ces conditions. Le panorama attendu au col me motive, c'est la raison de ma sortie. Je ne suis pas déçu, l'arrivée au col est splendide.

Vu 3 personnes remontant dans les Italiens.

Skiabilité : Bien médiocre étant entendu que je ne pouvais pas attendre que la neige décaille un peu. Sortie d'avant taff oblige (départ du col vers 10h30 - retour station vers 11h00)

Col en vue : : En avant toute !
Col en vue : : En avant toute !
Tignes en vue : : Je n'irai pas plus loin.
Tignes en vue : : Je n'irai pas plus loin.
Glacier de la Grande Casse : La montée, c'était par là. La descente aussi.
Glacier de la Grande Casse : La montée, c'était par là. La descente aussi.
Juan Manuel Fangio : enfin presque, sur fond de couloir des Italiens.
Juan Manuel Fangio : enfin presque, sur fond de couloir des Italiens.
Coulée : Une plaque imposante est descendue dernièrement dans la pente/dalle Ouest cotée au sommet 3141 m de la Grande Casse.