Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

veloski, Saxifragette

Beau, froid et vent d'Est fort en début de matinée. (-9°c à 8h00). Ensuite, atténuation du vent, apparition de voiles d'altitude et températures plus clémentes.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1418 m
Du col (3096 m) à 2500 m : poudre. Du bon ski.
Entre 2500 et 2000 m : neige irrégulière avec des vagues et des zones d'accus, mais pas piégeuse.
Entre 2000 et 1700 m: neige froide damée (piste)
En dessous de 1700 m : moquette (piste)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans les pentes Sud. Anciennes plaques visibles en versant Nord. Fort travail du vent entre 2000 et 2500 m. Des accus vers 2400-2500m vers les moraines.

Compte rendu (par veloski)

Avec Claude et Jack
Le topo avec départ de Pralognan
C'est un groupe de 4 qui s'élance de Pralognan dans le froid matinal. Heureux de retrouver Claude et Florence, pour qui c'est la reprise après blessure. Après une longue montée dans l'ombre et le froid, avec en prime un fort vent de face, nous trouvons enfin le soleil après le Lac des Vaches. Quelques hésitations au moment de franchir les moraines, à cause de grosses accumulations. Nous trouvons finalement un passage relativement "safe". Avec l'atténuation du vent,les conditions climatiques deviennent plus agréables et nous pouvons profiter pleinement du paysage. Vers 2700 m, nous trouvons une belle trace de montée en provenance du refuge. La fin de l'ascension n'en n'est que plus agréable. L'arrivée au col est un instant magique avec l'apparition de l'imposante face Nord de la Grande Casse.
Une bien belle ballade notamment pour les 2 filles heureuses d'avoir pu rechausser les skis.
Petit bémol : panne de l'appareil photo !

Du col (3096 m) : Grande Casse face Nord.
Du col (3096 m) : Grande Casse face Nord.
Florence : Heureuse d'être la !
Florence : Heureuse d'être la !

grizzlyski, le 01.04.13 21:03

Salut Christian
J'espère que tu reprends la forme depuis notre rencontre au Grand Bec. 😉
Avec un peu d'humour, je te souhaite une longue et bonne nuit. 😄

HDlameije, le 02.04.13 16:06

Le moral revient et la confiance 🙄

Invité, le 02.04.13 18:42

Eh oui, rien de tel que des paysages somptueux en amicale compagnie (même les chamois étaient au RV) pour retrouver le sourire !

poudreuse38, le 02.04.13 21:52

Bravo à vous pour cette reprise !
Au plaisir d'en partager une belle un de ces jours 🙂
A bientôt !

Invité, le 04.04.13 20:43

On a failli se croiser alors ! Pour nous ce fut une antécime de Réchasse depuis Pralo. Pas mal d'accus en effet ! Et une piste bien ingrate à remonter car trop damée offrant donc peu d'accroche aux peaux...
Bonne saison de printemps !

casscroot, le 06.04.13 18:57

On a aussi pris plaisir à faire de belles traces de descente après en avoir fait une de montée ;-)