Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du lundi 7 mai 2012

teamrando

Nuageux
Etat de la route : Dégagé jusqu'aux Fontanettes Altitude du parking : 1600m

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (Barmettes)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (Barmettes)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges naturelles. Grosse coulée dans les Grands Couloirs à la Grande Casse.

Refuge Felix Faure2500E6h2cm de poudrePoudreSèche
Col3095W9h20cm de poudrePoudre

Avec Alex
Depuis le refuge Felix Faure
Nous avions pour objectif la Petite Face N. On a bien brassé du refuge au col, pas mal de fraîche. Du col (9h), il faisait déjà bien chaud et la neige était assez soufflée. Décision d'aller au pied de la face en contournant les rochers: départ de plaques (cassure de 10-20cm). On a jugé plus prudent de faire demi-tour. Gros gavage sous le col, bonne poudre.

En descendant, on a vu une grosse coulée dans les Grands Couloirs, quelqu'un a dû se faire prendre (hélico 10min après). Donc bonne décision de notre part.

Après la moraine
Départ du col
Coulée aux Grands Couloirs
Coulée aux Grands Couloirs

Invité, le 07.05.12 18:47

la bonne décision c'est de renoncer avant de faire partir une plaque, même en montant il y largement de quoi pour se faire coffrer c'est parce que vous voyez un récit sur skitour qu'il faut s'y jeter. Lisez plutôt le BRA.

ps: quand vous mettez des vidéos sur vôtre site
" cascade , le nant de la Roche" : évitez de filmer vos erreurs d'encordement, ça fait désordre. l'erreur se trouve au niveau de la ceinture. un mousquif qui se tourne ça devient beaucoup plus fragile. il existe des mousquetons directionnels Simon ou Black D pour cela, on ne vous là peut être pas enseigner. 😉 😉

Invité, le 07.05.12 19:19

Quel est l'interet de rentrer la meme rando sur tous les sites ( Skitour , C2C & Bivouak ) , alors qu'en plus elle était déja entrée sur Skitour 8O ? .
A non , il manque Volopress , mais la , il faut etre adoubé par leur Gourou 😄

Invité, le 07.05.12 19:22

La plaque faisait 10-15cm d'épaisseur, tombée pendant la nuit. Le dernier BRA datait de jeudi dernier, on n'a pas eu plus récent. Le froid annoncé, le faible vent d'altitude et la quasi absence de précipitations laissait présager de bonnes conditions. Le groupe qui s'est fait prendre était avec un guide. Votre ton de donneur de leçon est désagréable.

Merci pour le conseil du mousqueton.

Invité, le 07.05.12 19:25

Un lecteur de Skitour ne lit pas forcément C2C non ? Pour faire tourner l'info sur la coulée, apparemment un gars a ramassé.

Y
yorick, le 07.05.12 20:57

ça taille !! 😯 😯

Invité, le 07.05.12 22:18

thierry73 et eric : vos commentaires sont vraiment... débiles
Ce qui est comique c'est que c'est toujours sur des courses de niveau moyen ce genre de remarques.
Comme ca, on peut se la jouer pro, donner des conseils, critiquer.
C'est sur, ca critique moins les courses en 5.x, réalisées le même jour, depuis une benne et dans les mêmes conditions de neige.
Bref des mecs comme vous, ca dégoute de rentrer une course sur Skitour.

Invité, le 07.05.12 22:56

Le BRA annonçait jeudi dernier un risque marqué et pas d'amélioration pour les jours suivants en haute montagne. Même si les quelques éclaircies contribuent
à purger les versants ensoleillés, en face nord c'est l'hiver. Le froid est un" facteur favorable" quand la neige est transformée mais pas quand elle est froide, ça fait 2 semaines que l'on prend des perturbations avec beaucoup de vent de sud et de bons cumuls en dessus de 3000, ca pue en face Nord . Quand on lit les CR, beaucoup de sorties avortent sous les sommets (plaques cumuls). Les gars attendent d'avoir le nez sur la plaque pour faire demi tour et ils vous racontent çà avec une grande légèreté. Je trouve ces CR vraiment craignos. "ça a été fait donc c'est tout bon", la fréquentation est " un facteur favorable" quand le temps est stable mais pas quand on prend une perturbation quotidiennement. Teamrando si tu n'es pas en Vanoise pour lever les yeux et voir ce que l'on se prend tous jours sur la tête et que le BRA date de quelques jours, abstiens toi, fais du vtt. Ne te laisse pas influencer par ces CR. A voir ton profil t'es jeune, l'année prochaine la Grande Casse sera encore
là, tout comme les cascades de glaces elles se reformeront l'hiver prochain. Sur le CR du 3 et 4 Mai il y a eu un commentaire " bonjour l'influence pour les prochains jours", la démonstration est toute faite aujourd'hui . Je n'ai pas voulu être désagréable mais en lisant tout çà je suis révolté.

Invité, le 07.05.12 23:51

J'étais à la Grande Casse, j'étais dans la coulée, Tout le monde s'en est bien sorti. Rien à dire de plus.
Je n'ai pas rentré la sortie, ni voulu m'étendre sur ce qui s'est passé, car trop de gens profite de skitour pour donner des leçons de morale et porter des jugements inacceptables, et surtout sur un ton qui frise l'incorrection. C'est bien dommage!

Invité, le 08.05.12 10:24

Bonne nouvelle jean-nico, c'est rassurant.

thierry73. Tu n'y étais pas, tu ne nous connais pas et tu ne sais pas ce qui a influencé notre décision donc arrête de donner tes leçons. Si tu as plus constructif à apporter qu'à essayer de nous afficher caché derrière ton pseudo, voici notre mail: contact@teamrando.fr. Fin de la discussion.

Y
yorick, le 08.05.12 11:55

whaou furious me taille là 😊 !
Mais il est vrai que meme si la petite face nord avait été skié il y a quelques jours, ça sentait vraiment le sapin ! Et je rejoint thierry73 dans un sens, c'est que habitant en tarentaise, on pouvait clairement dire que ça puait avec les precipitations à repetition, le vent etc... Donc pour moi ça sentait le but avant meme d'arrivé au col de la vanoise.. Mais m'incendiez pas parce que je vous donne mon opinion... merci

benoitfany, le 08.05.12 19:53

Bon, après la palme de la clairvoyance et de la diffusion de coulée , permettez moi de vous décerner le prix de la loose....
www.skitour.fr/sorties/col-de-la-gliere,36474.html

🙄 😉
La prochaine fois je tente les Italiens en prenant bien garde de signer le but dès les Fontanettes 🤣 😜

Invité, le 08.05.12 20:12

pour thierry73!
l'avalanche de la grande casse j'ai été pris et mon frangin également (tout c'est joué à 10mn). Nous nous en sommes bien tirés et sommes conscients d'avoir cramé un joker. Maintenant tes commentaires sont des plus mal venus. Nous avons assez d'humilité pour tirer toutes les conclusions des différents manquements et nous en enrichir....maintenant les avis des donneurs de leçons devant leur écran je trouve cela des plus déplacé......c'est le syndrome vieux con "j'vous l'avais bien dit...."

Invité, le 08.05.12 23:24

pour furious un 5 depuis d'une benne c'est du" hors piste" et un 5 en poudre c'est un petit 4. je me demande dans l'histoire que ce la pète. Pour jpg il ne faut pas te sentir frustré parce que tu t'es trompé, que tu as grillé une cartouche et que tu n'as pas su ou pas voulu changer d'objectif. Il est certain que nous ne faisons pas partie de la même école, le con 😉 n'a pas besoin de "copier" des CR de randos pour sortir . je n'attends pas d'avoir le nez dans la neige pour me dire que ça sent le cramé. Le bulletin était simplifié, le niveau était à 3 et puis j'ai la chance de voir le temps qu'il fait dans mon massif, ça sentait le but avant de partir . je sais resté modeste contrairement à ce que pense Furious.
On nous a reproché nous les Mauriennais sur je ne sais plus quel site, il y a 2 ou 3 ans de cacher les conditions de nos cascades de glace.Jusqu'à ce moment là il n'y avais pas plus de monde dans une cascade ou dans une autre. depuis que des "étrangers" (ceux qui habitent après
le pont royal) affichent des CR sur C2C les choses changent, le lendemain du CR c'est la ruée. Ceci démontre parfaitement l'influence des CR, je parie que
jpg fait partie des ces étrangers 😉 😉 😉

Invité, le 08.05.12 23:38

pour teamrando quand on voit ton palmarès sur ton
site, pour l'instant tu te débrouille mieux sur ton PC
quand montagne, je parierais que le lait te sort encore
derrière les oreilles, reste humble. 😉

Invité, le 09.05.12 02:46

Benoitfany!!! Ahahaha le but d'anthologie!!!! 🤣 🤣 🤣

Invité, le 10.05.12 21:23

Tu va la fermer ta gueule Thierry73, tu ne vois pas que tu nous casse sacrement les couilles. Si les CR t'indisposent, va faire un tour dans TES montagnes ou rentre les tiens qu'on rigole aussi...