Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

Michaski

Ciel bleu complétement dégagé, grand soleil, léger vent entre les barmettes et le lac des vaches.
Etat de la route : déneigée jusqu'à la station Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Nombreuses petites coulées de neige fraiche sur les pentes raides exposées Sud.
Formation de plaques de 10 à 20cm sur les faces exposées nord

Avec Olivier
pralognan-les fontanettes-les barmettes-lac des vaches- glacier de la grde Casse- col de la grde Casse
Petite sortie ce vendredi matin, le col de la grande Casse.
Départ du hameau le BARIOZ, montée par la piste "la combe des Bieux" jusqu'aux Fontanettes puis le long du télésiège du Génépi jusqu'au refuge des Barmettes. De là on sort enfin des pistes damées en direction de la grande Casse. On passe le lac des vaches, on contourne l'aiguille de la Vanoise et, attirés par le soleil nous nous dirigeons sur le refuge du col de la Vanoise. Mais pourquoi allons-nous sur le refuge ???? Ce n'est pas du tout notre destination du jour !!! Bref c'est pas grave... une petite variante après tout... Direction la moraine pour rejoindre le glacier de la grande Casse. On aperçoit le col qui reste bien à l'ombre. La dernière pente sous le col est plus raide. Il nous manque enfin 5 mètres de dénivelé lorsque les skis ne passent plus même avec les couteaux, on ne va tout de même pas s'arrêter là !!! Allez on plante les skis on sort le piolet et va apprécier cette vue superbe sur les glaciers de l' Epéna et de Rosalin. Les Séracs sont d'ailleurs bien là dominants le couloir des italiens. Quelques photos puis il est l'heure de redescendre. Une poudre légère et agréable à skier sur la partie encore à l'ombre du glacier puis c'est une neige croutée qui nous attend un peu partout. On rejoint tranquillement la station toujours sous un soleil omniprésent et un ciel complètement dégagé... Le pied...

la grande casse
la grande casse
l'aiguille de la vanoise : on garde l'aiguille main droite en montant
l'aiguille de la vanoise : on garde l'aiguille main droite en montant
le couloir des italiens : Vue sur le couloir des italiens et les séracs
le couloir des italiens : Vue sur le couloir des italiens et les séracs
glacier de la grande casse : Vue sur la face ouest du glacier de la grande casse (itinéraire montée et descente) vue du col de la grande casse