Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

SRU74

Beau, bise fraiche
Etat de la route : Altitude du parking : 1450
5 à 10 cm de neige froide sur quasiment tout l'itinéraire de montée sauf sous le col du fait des accumulations (environ 30 de poudre).
Sous l'effet du soleil, la neige transforme vite : neige humide et lourde, propice à des départs naturels dans les pentes longuement ensoleillées.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes ensoleillées vers 12H30.
Une grosse plaque est partie un peu après dans l'AM à la hauteur des moraines vers 2500 (que nous n'avons pas vu directement, mais rapportée par les photos de Véloski au moment où lui redescendait)

Avec Marc, Stéphane, Marion
Le topo + Pointe de la Réchasse + retour par le vallon du ruisseau de l'Arcellin
Avec des conditions nivo un peu tendu ce we, difficile de trouver un itinéraire sûr pour profiter du soleil de cette belle journée.
Les pentes du col de la Grandes Casse semblent assez débonnaires pour ne pas réserver de mauvaises suprises, mais sait on jamais.
Nous avons croisé beaucoup de monde dans le coin aujourd'hui, dont l'incontournable Véloski (!) (que de hazards cette saison!!!).
Descente dans une neige de qualité dans les parties à l'ombre, et dans une neige bien humide dans les partie plein soleil.
Nous sommes ensuite remontés sur la Pointe de la Réchasse, dans une belle trace. La face est bien soufflée ; on suit tout le long les cairns du chemin d'été... c'est dire la quantité de neige !
Haut dessus, le glacier de Roche Ferran à l'air bien bouché.
La redescente s'est faite principalelent dans les zones d'accululations déjà bien travaillées par les passages précédants.
Nous avons opté pour la redescente du Vallon du ruisseau d'Arcellin pour rentrer à la station. Belle descente dans une neige encore correcte.

300 m de large ! : La trace de montée a été recouverte.
300 m de large ! : La trace de montée a été recouverte.
L'avalanche : Sur tout le flanc N de la moraine.
L'avalanche : Sur tout le flanc N de la moraine.
Les secours ont été alertés : A priori plus de peur que de mal.
Les secours ont été alertés : A priori plus de peur que de mal.
Nous reprenons la descente : Après un intermède plutôt stressant.
Nous reprenons la descente : Après un intermède plutôt stressant.
Chalets de la Glière : Les pistes de Pralognan sont désormais derrière nous.
Chalets de la Glière : Les pistes de Pralognan sont désormais derrière nous.
Le lac des Vaches : Dans l'ombre de l'Aiguille de la Vanoise.
Le lac des Vaches : Dans l'ombre de l'Aiguille de la Vanoise.
La Grande Casse : Vue à proximité du seuil de l'Ouille.
La Grande Casse : Vue à proximité du seuil de l'Ouille.
Aiguille de la Vanoise : Face Nord bien plâtrée.
Aiguille de la Vanoise : Face Nord bien plâtrée.
Sous le col de la Grande Casse : Une dernière portion dans l'ombre et la fraicheur.
Du Col : Le versant Est.
Du Col : Le versant Est.
Petite incursion versant Est : Afin d'observer la face Nord de la Grande Casse.
Petite incursion versant Est : Afin d'observer la face Nord de la Grande Casse.
Les "Italiens" : Beaucoup de glace.
Les "Italiens" : Beaucoup de glace.
Du bon ski : Dans un cadre superbe.
Du bon ski : Dans un cadre superbe.
Danger plaque : Même sur des pentes débonnaires, le risque existe.
Danger plaque : Même sur des pentes débonnaires, le risque existe.
Entre 2 morainnes : Probablement la partie qui a cédée dans l'après midi

Superbes photo !!

Invité, le 20.03.11 21:46

Superbes photos !!

Invité, le 20.03.11 22:18

en regardant la pente et son sommet je ne pense pas que l'on peut appelé ça une pente débonnaire, sous la belle couche de poudreuse c'est partout pourri et avec ce temps sec et assez froid que l'on nous annonce il y en a pour quelques joursavant que les conditions s'améliorent

SRU74, le 21.03.11 05:24

Très belles photos Véloski ! je vais grader les miennes pour ma collection perso.
Impressionnante cette coulée qui c'est produite justement dans un endroit qui avait déjà bien chauffé et pourtant débonnaire. Heureusement, c'est traces n'étaient pas les notres.
Encore merci pour ton attention.
Amicalement.

HDlameije, le 21.03.11 08:23

Tu es de toutes les plaques cette année 🤭 Fais attention amigo 😉 Et un bel objectif au dessus de 3000m.

Miko, le 21.03.11 09:37

Il me semble qu'il y a incohérence entre les photos et le remplissage du champs 'Activité avalancheuse observée'.
D'un côté on voit une plaque de 300 m de large qui semble avoir été déclenchée par des skieurs et dans le champs 'Quelques coulées dans les pentes ensoleillées vers 12H30'. Il serait pas mal de mettre à jour le champs sur les observations pour ceux qui n'iront pas voir les photos.

V
veloski, le 21.03.11 10:56

Quelques précisions :
Stéphane (SRU74) qui a rentré la rando n'a pas vu l'avalanche en question et ne pouvait donc pas la mentionner.
Nous nous sommes rencontrés alors que nous terminions l'ascension et que lui et ses compagnons entamaient la descente.
Lors de la montée le secteur était encore vierge avec seulement une trace de montée à flanc de cette moraine (en provenance du refuge?) qui rejoignait ensuite le fond du vallon ou nous avions choisi de tracer.
Nous sommes donc passés à la descente dans le secteur environ 1/2 heure après eux. C'est alors que nous avons observé cette avalanche qui coupait des traces de descente (photo 10). Aucune trace visible ne sortait de l'avalanche. Nous avons aussitôt entrepris des recherches et prévenus les secours. Par bonheur, il n'y avait aucune victime, mais certains l'on échappé belle.
Je ne pense pas que cette pente ai beaucoup chauffé car orientée Nord. C'était une plaque relativement épaisse (1 bon mètre par endroits) qui a été déstabilisée par le passage des skieurs et qui c'est probablement déclenchée à retardement.
Le cliché 15 montre effectivement la pente (a droite sur la photo) ou la plaque s'est déclenchée

Invité, le 21.03.11 11:00

mon ami qui skiait dans le secteur n'a pas eu votre chance
www.ledauphine.com/savoie/2011/03/20/cinq-avalanches-dont-une-mortelle-en-tarentaise-aujourd-hui

SRU74, le 21.03.11 17:07

Mathieu : MAJ effectuée bien que je n'ai pas été là pour l'observée. Ca mérite en effet d'indiquer que ces moraines ne sont pas si amicales que ça. Amicalement.

DavidS38, le 21.03.11 21:12

Oh vélo ! tu vis dangereusement 🤭
Décidément cette année ... les plaques sont partout : impressionnant les photos.
Je compte sur toi pour nous faire part de ton analyse 😉